mardi 16 décembre 2014

Lu pour Vous

Nouakchott : le concours de santé reporté à une date ultérieure le concours de santé reporté à une date ultérieure

La Commission Nationale des concours vient de procédé au report du concours d’entré aux écoles de santé prévu le dimanche 21 Décembre 2014 au dimanche 28 décembre 2014 sur proposition du jury du concours.

Ce concours interne et externe objet du communique n° 18 du 03/11/2014, est ouvert pour le recrutement de quatre cent cinquante(450) unités pour le compte du Ministère de la Santé par voie d’accès aux écoles de santé publique de Nouakchott, de Néma, de Rosso, de Kiffa et de Sélibaby.

Il faut noter que des milliers de candidats attendent ce concours dont la plus part sont des diplômés chômeurs.
Essirage 

Bababé/ Mbagne : L’USAID finance L’ONG Action Dev pour la continuité des ses activités dans le cadre de la gestion des conflits [PhotoReportage]

Bababé/ Mbagne : L’USAID finance L’ONG Action Dev pour la continuité des ses activités dans le cadre de la gestion des conflits [PhotoReportage]

Cet atelier de deux jours rentre dans le cadre du nouveau projet de l’ONG Action Dev qui s’intitule « prévention des conflits et promotion de la cohésion sociale et l’unité nationale dans la région du Brakna » financé par l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique dans le cadre de son programme de Bonne gouvernance et démocratie. Ce projet intervient dans les Moughataa de Bababé et M’Bagne.

En effet, c’est le hakem de la Moughataa de Bababé, qui a présidé le lancement de l’atelier ce 09 Décembre à l’auberge de Bababé; en présence du représentant de l’ambassade des Etats unis Diallo Daouda de l’adjointe au Maire de La commune de Bababé :Ba Khadijetou Kassoum ;du commissaire et du commandant de Brigade de la Moughataa de Bababé, on pouvait noter aussi le représentant de Tadaamun.

Devant, une centaine de relais communautaires, le président de l’ONG Action Dev Sow Abdarahmane, a fait une brève présentation dans laquelle, il a d’abord souhaité la bienvenue , aux personnes ressources aux Consultants et à tous les participants à cet atelier dont l’objectif général est de renforcer la capacité des relais communautaires.

Ensuite il dira en substance espérer, que ces relais vont trouver ces 2 jours de travaux, stimulants et enrichissants et qu’au sortir de cet atelier ils seront en mesure de développer des stratégies qui vont leur permettre de dépasser leurs capacités d’actions présentes. Il finira enfin par remercier les autorités et les acteurs communautaires pour avoir honorer de leur présence à l’atelier.

Ensuite, ce sera le tour du Hakem de la Moughataa de Bababé de remercier l’Ong Action Dev pour son projet de 2012 qui avait eu un impact très positif sur les acteurs sociaux et ce nouveau projet de décembre 2014« prévention les risques de tension, à travers la promotion de la cohésion sociale, l’unité nationale et de la citoyenneté » sera un prolongement de l’ancien projet et va renforcer les capacités des acteurs dans le domaine de la prévention et de la gestion des conflits. Et le hakem de souligner enfin que ce projet est venu renforcer l’unité du peuple Mauritanien, avant de déclarer ouvert l’atelier...

Ba Khadijetou Khassoum, au nom du Maire de la commune de Bababé a remercié les membres de l’ONG Action Dev leur Bailleur « l’USAID » Ambassade des Etats Unis, pour leur soutien désintéressé a la société civile et aux collectivités locales. Le représentant de l’ambassade des Etats Unis Diallo Daouda a remercie les Bénéficiaire L’ONG Action Dev. Il a loué les actions de l’ONG dans le cadre de l’Unité nationale, et la prévention des conflits avant d’ajouter que les acteurs sociaux doivent s’atteler à un développement porteur et vivre en symbiose. Il a fini par souligner que ce thème tire son importance dans le programme gouvernemental intitulé l’unité nationale et aura sans doute un impact très positifs sur les populations cibles.

Rappelons au passage que ce projet s’appuie sur une expérience pilote menée par l’ONG Action Dev de puis 2012 dans le cadre de ses activités de prévention des conflits et la promotion de la cohésion sociale réalisées dans la région du Brakna.

Ce projet financé par l’ambassade des Etats Unis d’Amérique en Mauritanie dans le cadre de son programme de bonne gouvernance et de la démocratie ,est prévu pour une période de 8 mois à compter du 1er Novembre 2014. Sa mise en œuvre va s’appuyer sur différents acteurs :

Les autorités locales et administratives de la région ;

Le réseau des médiateurs sur la gestion des conflits mis en place par l’ONG Action pendant la mise en œuvre des projets précédents ;

Les comités de paix et de médiation mis en place dans les différents sites d’intervention ;

Les organisations de la société civile intervenant dans ce domaine dans la région ;

Les partenaires au développement présents dans la région ;

L’agence TADAMOUN;

Cette mise en œuvre des activités du projet va intégrer trois axes à savoir ,formation des formateurs de l’ONG Action Dev sur la gestion des conflits .ensuite l’organisation d’un atelier de formation sur la prévention des conflits et la promotion de l’unité nationale et de la cohésion sociale au profit de 20 médiateurs et 10 acteurs de la société civil et distribution des Guides sur la cohésion sociale. Enfin l’organisation de débats intercommunautaires dans les villages qui seront menés par les médiateurs sous la supervision de l’équipe de l’ONG Action Dev .

Après ces discours, les formateurs Diop et Ball Oumar vont prendre le relais à tour de rôle pour développer les différents thèmes de l’atelier.

Le premier jour les formateurs ont demandé d’abord aux futurs médiateurs de se présenter un à un au public. Après cette brève présentation, le formateur a planté le décor pour leur signifier que cette formation est d’une importance capitale. Chaque relais doit suivre avec attention les thématiques qui seront abordées durant ces deux jours de formation. Ainsi le planning pour la première journée se décline comme suit :

La première étape sera le choix des rapporteurs, la compréhension du conflit, les différents types de conflits, les attitudes à prendre face au conflit, les niveaux de conflit, les analyses des conflits, communication et conflit, l’écoute et enfin la triangulation.

Le deuxième jour les relais auront droit au rappel de la première journée et s’en suivra les types d’intervention face aux conflits les négociations l’arbitrage des conflits, la médiation des conflits, les qualités d’un vrai médiateurs, le rôle du médiateur, les focus groupes, le micro laboratoires, restitution, jeu de rôle, débats, et synthèse des activités.

La formation va permettre aux relais et leaders communautaires de : Devenir des médiateurs dans leurs propres communautés, en utilisant à la fois des méthodes traditionnelles et modernes de résolution des conflits. Renforcer le rôle des jeunes et des femmes dans la gestion des structures locales en renforçant leurs connaissances et leurs compétences pour travailler dans le domaine de la paix et de la résolution des conflits. Développer une conscience d’éducation pour la paix, au niveau intra et intercommunautaire.

Orienter et préparer les relais et leaders pour sensibiliser d’autres jeunes et d’autres femmes à se convertir en agent sociaux et comme médiateurs. A la fin de la formation chaque participant sera outillé d’un manuel de résolution des conflits et de cohésion sociale qui lui permettra d’animer ses séances de sensibilisation.

Chacun des dix relais prendra en charge une zone comprenant son village d’origine et les villages qui l’entourent, et se chargera d’organiser et d’animer des réunions focus groupe sur les thèmes développés dans la formation.

A la clôture de l’atelier, tous les médiateurs se sont réjouis des deux jours passés avec les brillants animateurs. Enfin ils ont remercié également l’ONG Action Dév qui, depuis 2012 a joué un grand rôle dans la prévention des conflits et la consolidation de l’unité Nationale dans cette zone du Brakna.

Armiya Dém




Avec Cridem, comme si vous y étiez...