vendredi 22 avril 2011

Deuxième édition du festival des dattes de Tidjikja/ Les préparatifs vont bon train



Cadres, intellectuels , hommes d’affaires , acteurs de la société civile et hommes politiques de tous bords, ressortissants de Tidjikja se sont donnés rendez vous mercredi dernier à l’hôtel El Wissal pour discuter des préparatifs de la deuxième édition du festival des dattes qui se tiendra cette année le 15, 16, 17 et 18 juillet 2011.
Présidée par le doyen Maloum Ould Braham, cette rencontre a permis de passer au crible l’ensemble des aspects liés à l’organisation de cette deuxième édition. Les participants ont été unanimes à décider du maintien des commissions mises sur place lors de la première édition avec cependant quelques retouches dont notamment, la désignation de Beddy Ould Cheni comme président de la commission culturelle en remplacement de Mohamed Lemine Ould Alem et la cooptation de Mohamed Lemine Ould Zein et Aziza Mint Muslim dans la commission de supervision. Il a été décidé également de donner plus de portée à la deuxième édition avec l’organisation d’une foire qui sera ouverte aux produits oasiens de toutes les oueds du Tagant. Tout comme, décision a été prise de procéder à la réhabilitation de quelques bâtisses du vieux quartier de Qhadima et l’organisation d’une exposition mettant en valeur les manuscrits et autres objets du patrimoine socioculturel local. Les participants à la réunion ont décidé, également, d’inviter des ressortissants des pays oasiens voisins (Maroc, Tunisie…) pour des échanges d’expérience. Enfin, la deuxième édition du festival des dattes de Tidjikja devrait enregister une forte affluence de visiteurs, les festivaliers ayant convenu d’accueillir le maximum d'hôtes possible.
D’autre part, il convient de souligner que les recommandations formulées lors de la première édition ont trouvé un début de satisfaction. Des financements ont été mobilisés pour les travaux de l’extension de la voirie de Tidjikja (10 km de remblai), l’électrification de l’Oued et pour des études de prospection hydrique au niveau des sites de Noualig et Toumbahra, selon le maire de Tidjikja.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Vaste projet de modernisation de la capitale du Gorgol :




Ould Abdel Aziz inaugurera « Kaédi ville nouvelle » le jeudi 28 avril 2011.


Le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, se rendra le jeudi 28 avril 2011 à Kaédi pour le lancement des travaux de construction des équipements collectifs dans la zone du projet d’extension et de modernisation de la capitale du Gorgol.

Les plans de lotissement de « Kaédi ville nouvelle » ont été conçus pour corriger la situation existante et promouvoir un aménagement vecteur d'un développement urbain cohérent; ils doivent permettre de réhabiliter, voire restructurer et densifier le tissu urbain des quartiers Wendam et Tenzah et améliorer les réseaux de voiries de 14,5 kilomètres.

Les notabilités, les personnalités politiques, les mouvements de jeunes et des femmes du Gorgol s’activent en perspective de cette visite du président de la République.

Le porte-parole des rapatriés du Gorgol, Ibrahima Amadou N’Diaye, ancien chef de site de N’Dioum au Sénégal, souhaite vivement « un détours présidentiel dans l’un des sites de rapatriés du Gorgol pour lui exprimer tout la reconnaissance des populations pour ce qu’il ne cesse de faire pour l’insertion réussie des rapatriés ».

Pour le directeur de la communication à l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR), Mohamed Oud El Kory, « Kaédi est la capitale de la réconciliation nationale.

Ce déplacement présidentiel arrive deux ans, jour pour jour, après la Grande Prière de Kaédi qui a vu la participation du Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz qui a refusé de manquer à l’appel des orphelins, des déportés, des veuves, tout comme celui des laissés pour comptes des bidonvilles de Nouakchott et des grandes villes qui croupissaient dans des situations inhumaines nées des injustices et des souffrances de plus de vingt ans.

Cette visite dans la capitale de la réconciliation nationale donne l’occasion à toutes les populations du Gorgol de rendre hommage au Président Aziz, qui a pris la décision historique et courageuse de résoudre des questions humanitaires en suspens depuis deux décennies.

Le règlement définitif du passif humanitaire offre aujourd’hui l’occasion pour notre pays de s’ériger en exemple, d’être fier de sa diversité et d’accroître son rayonnement sur le plan international ».



Source :
Mauritanie 24

Le président de la République à Kaédi jeudi prochain.



Le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, se rend à Kaédi le jeudi 28 avril prochain pour le lancement de plusieurs programmes d’équipement en infrastructures de la capitale du Gorgol.

Les élus de la région et du département ont été officiellement informés de cette visite au cours des dernières heures.Initialement prévu la semaine dernière, ce voyage avait été reporté à plus tard pour des raisons non encore expliquées à titre officiel.

En se rendant à Kaédi, le chef de l’état va poser la première pierre d’un nouveau centre hospitalier, lancer des travaux de bitumage d’un certain nombre d’axes routiers à l’intérieur de l’agglomération et donner le premier coup de pioche pour l’extension de la ville au-delà de l’aérodrome (Nord- Est).



www.cridem.org


Source :
Le Calame (Mauritanie)

Le parti Tawassoul à Boghé : une réunion du parti à Boghé Dow




La maison du secrétaire général du parti Tawassoul Mr Ablaye Diakité, à Boghé Dow a abrité, cet après midi du 19 Avril 2011 une grande rencontre entre les jeunes et femmes du même parti.

Tawassoul est déjà sur le département de Boghé depuis le 17 avril, ils ont commencé leur campagne de sensibilisation par Thienel Halaibé, Dar El Salam, Boghé Escale et Boghé Dow.

Ouvrant la réunion par la lecture du coran, Mr Diop Amadou Alassane président de la section départementale de Boghé a souhaité aux nombreuses personnes venues pour la circonstance la bienvenue, élucidant ainsi les grandes lignes du parti Tawassoul.

Ensuite, le Secrétaire Général Mr Abdoulaye Diakité, s’adressant au public, il brossa un tableau historique de son parti Tawassoul depuis sa création en 2007

La vision de son parti dira t- il « « Tawassoul est un parti politique à référentiel Islamique qui reste un élément constitutif de la société et de son identité civilisation elle, il recherche la réforme et le changement en suivant la voie de l’islam. Nous n’accepterons pas de laxisme sur les fondamentaux, ni des compromis sur les constances, nous faisons un choix de la jurisprudence islamique et de la reforme, tout en croyant fortement à une action graduelle.

Nos vrais objectifs sont de bâtir une société où règne les valeurs islamiques vraies, la protection de la patrie et de son indépendance et de la défense de ses intérêts, ses constances, éradiquer les maux dont, de l’esclavage, racisme et de régionalisme, réformer l’économie et lutter contre la gabegie et la pauvreté, soutenir les opprimés et défendre les causes justes.

Dans son intervention, Mr Diakité a répété haut et fort que Tawassoul est un parti de l’opposition, même, s’ils étaient les premiers à féliciter Aziz au présidentiel, Tawassoul avait cru aux nombreux projets du président, après des analyses concrètes de Tawassoul « rien n’a été respecté par Aziz à part la création des routes goudronnées ».

Tawassoul est un parti battu sur des points clés à savoir l’Islam, Appartenance Nationale et La Démocratie.

La loi sur l’esclave doit être appliquée, régler les problèmes des réfugiés qui souffrent encore, refaire cette constitution, rester sur un régime présidentiel où l’assemblée nationale , détient le pouvoir, créer une constitution où le président a des limites dans ses pouvoirs, la radio et télévision doivent refléter la réalité mauritanienne (le wolof, le soninké, le halpulaar et le maure) bénéficieront , les mêmes privilège, éliminer le poste ministre de l’information en remplaçant par une commission compétente où toutes les couches sociales sont représentées, augnenter les boutiques de témoin pour régler les souffrances de la population, revoir le comité de gestion pour l’état civil, enfin Mr Abdoulaye Diakité SG du parti Tawassoul à inviter l’assistance à payer la carte d’adhésion, Tawassoul est ouvert à tous les fils de ce pays, avec un président comme Jamal Ould Mansour, un homme pieux capable à tout moment de défendre les cause de ses citoyens.

Tawassoul possède depuis sa création en 2007, 5 députés, 10 mairies et 3 Sénateurs. Un parti dirigé par la jeunesse.

Après son discours, Mr Diop Amadou Alassane président de la section départementale de Tawassoul a rappelé aux personnes présentes que notre vie en tant que musulman doit dépendre de l’Islam, l’islam a tout prévu pour le bien être de ses pratiquants.

Deux personnes ont intervenu, Mr Bailla Bâ qui a posé des questions sur l’éducation, les langues nationales, l’institut des langues, Quelle est la position du parti Tawassoul. ?

Quant à Mama Lam, il a demandé si Tawassoul est un parti politique, a t- il prévu quelque chose pour Boghé dans le plan local ? Et si le parti Tawassoul, une fois au pouvoir va instaurer la Charia ?

Mr le SG du parti a répondu à ces questions, « nous sommes pour l’éducation et le retour des instituts des langues, une fois au pouvoir c’est le peuple qui décidera, le peuple qui est souverain. »

Rappelons que Le bureau départemental de Tawassoul est composé de vice président Mr Mohamed Bouna, Bomba Ould Ahmed, Fatimata Sow, Issa Ould Khoity et Déyaline Ould Ahmed Barka.

La réunion a pris fin après presque de deux heures de temps….

Albert Camus Diop dit Hbodiel CP Le Véridique au Brakna.