mardi 8 juin 2010

Les autorités mettent en garde les populations d’Akjoujt contre la consommation des viandes ou du lait de leurs bêtes



Les autorités habilitées dans la recherche d’une décision rapide à l’alerte donnée hier par des éleveurs d’Akjoujt, à propos de la mort mystérieuse de certains de leurs animaux, ont très vite réagi, en mettant en garde les populations de cette ville contre toute consommation des viandes ou du lait de leurs bêtes.

Depuis quelques jours, les habitants de celle ville sont témoins de disparition spectaculaire de camelins, qui sont pris par des pathologies inhabituelles avant leur mort comme l’essoufflement, le manque de vision, le frissonnement et le gonflement…

Une mission du ministère du développement rural a été dépêchée sur les lieux pour faire des prélèvements sur les organes des cadavres, notamment sur le foie, le rein, pour les besoins d’examen au laboratoire, en vue d’identifier les causes de cette catastrophe.

Emjad

Mort suspecte d'un troupeau de chameaux près d'Akjoujt




Un troupeau d’une dizaine de camélidés a été retrouvé mort à l’ouest d’Akjoujt, près de Guelb Moghrein, aire d’exploitation aurifère. Aucune explication n’a pu encore été avancée pour ces décès.

L’équipe des vétérinaires, dépêchée par les autorités, a procédé à des prélèvements de foie et de rein chez les individus et a donné des consignes aux populations voisines de la zone pour éloigner leur cheptel de la zone en cause et d’éviter la consommation du lait ou de la viande qui en provient.

Malgré la prise en charge des troupeaux malades, la situation n’est pas encore maitrisée.

Les symptômes de cette épizootie, apparue il y a deux jours, comportent, chez l’animal, des difficultés respiratoires, l’incapacité de voir et des tremblements et des enflures.

canalrim.info

Implantation de l’UPR de Bassiknou : Un problème toujours non résolu



L’épilogue de l’implantation de la section de l’Union pour la République (UPR) à Bassiknou est loin de connaître sa fin contrairement à ce qui a été annoncé. Malgré l’élection -jugée controversée- d’un secrétaire général de la section, le problème reste entier.

L’UPR avait d’ailleurs décidé d’envoyer une commission d’enquête sur place. Cette commission ne s’est pas encore rendue sur lieux pour examiner les conditions qui ont prévalu lors de l’élection de la section de Bassiknou.

Lors de l’implantation des militants de l’UPR avaient contesté l’élection de certains responsables de la section de Bassiknou estimant que les dits responsables ne sont pas membres de l’UPR. «Comment se fait-il qu’une mission d’implantation de l’UPR puisse se permettre d’élire des militants encore actifs du RFD et des partis de l’opposition au sein de la section ? » s’est demandé un acteur politique de Bassiknou.

Pour le moment c’est encore le statut quo à Bassiknou. Les acteurs politiques de Bassiknou attendent toujours l’arrivée de la mission de l’UPR.

www.cridem.org


Info source :
ahmed12b

MAGHAMA / FRATRICIDE : IL TUE SON FRERE…..POUR UNE CHEVRE




Cet événement tragique s’est déroulé le vendredi 28 Mai 2010 entre 7H et 8H du matin à Gourel Thierno, village situé à 18 km au sud-ouest de Maghama.

Ce matin là, comme à l’accoutumée, D K D (âgé de 40ans) amenait ses moutons paître à coté d’un périmètre irrigué non loin du village. Quelques instants après, il est suivi par son petit frère germain M K D (âgé d’une trentaine d’années) qui le blessa mortellement à la poitrine et au visage d’un tir de fusil, avant de lui assener un coup de hache sur la tempe. Après son geste, il tira la victime par les pieds et le cacha derrière un bosquet.
Cependant, tout le village avait entendu l’écho du coup de feu ; mais personne n’y prêta attention, croyant qu’il s’agissait d’un coup provoqué par un chasseur de pigeons ou de lièvres. Après son forfait, MKD revint à la maison, changea ses habits et s’assit sous le hangar, les yeux hagards.
A la vue de ce comportement inhabituel et suspect, l’épouse de la victime eut l’intuition que son mari a été assassiné. Elle demanda à MKD : « Tu as tenu ta promesse ? Tu l’as tué ? »
Subitement, elle alla avertir un autre membre de la famille. Ce dernier, voulant arrêter le criminel, celui-ci mit la main à la poche et dit : « N’approche pas, sinon je te tue toi aussi »
A ces mots qui sonnent comme une confirmation, un aveu de ce qu’on craignait, tout le monde se précipite vers le lieu du drame où les recherches ne furent pas longues à cause des traces de sang qui guidaient les villageois vers un bosquet. Là, ils découvrent DKD gisant dans une mare de sang, une plaie béante sur la tempe (provoquée par une hache), les pieds ligotés, entre la vie et la mort. D’ailleurs, quelques minutes après il rendit l’âme.
Pendant que les villageois s’affairaient autour de la victime, le meurtrier a pris le temps de prendre la poudre d’escampette en traversant le fleuve Sénégal. A ce jour, il est toujours recherché des deux cotés de la frontière Mauritano Sénégalaise.
Tout avait commencé la veille par une vive altercation consécutive au fait que le grand frère avait violemment frappé une chèvre qui mangeait son mil (récemment récolté) qui était entassé dans la cours de la maison. A son retour, le petit frère voyant sa chèvre en train de boitiller, demanda qui l’a mise dans cet état. Le grand frère lui dit que « cette bête a fini son mil ». Ce fut le point de départ d’une vive altercation et d’empoignades ponctuées de menaces de mort. Ils furent séparés par les voisins et conduits chez le chef du village, qui après moult palabres parvint à ramener le calme. Jusqu’à ce Vendredi funeste où le petit frère mis son tragique dessein à exécution. Selon nos sources, les altercations entre les deux frères sont fréquentes et à chaque fois, le petit menace de tuer le grand frère. Ces menaces étaient tellement récurrentes que le grand frère aurait prévenu le Poste de Police de Gourel Thierno.
DIALLO AMADOU
CP / MAGHAMA

Commune de Zoueratt : Le Maire dévoile ses projets





L’hôtel de ville de la cité minière a abrité ce samedi 05 Mai 2010 un point de presse animée par le premier magistrat de la ville.
Devant les représentants de la presse indépendante, Mr Yacoub Ould Salem VALL a déroulé le bilan de sa commune au titre de l’exercice 2008-2009 et exposé les projets en cours.
Auparavant, Le Maire a présenté un tableau de comparaison des recettes recouvrées et des dépenses réalisées de la commune couvrant la période 2005à 2009, ainsi 76 784 552 um ont été recouvrés en 2008 dont 60 millions versés par l’Etat au titre de compensation Snim, alors qu’en 2009 les recettes recouvrées font 27 664 681 um.
Yacoub Saloum VALL a indiqué que le tableau récapitulatif montre que les recettes et les dépenses ont connu une courbe ascendante pendant cette période (total général des recettes passe de 51 933 802 um à 103 754 535 um pendant que le total général des dépenses passe de 47 783 798 um à 103 719 626 um en 2009.
Alors que l’excédent et le déficit de l’exercice affiche 34 099 um en 2009, ce qui dénote selon le Maire, la santé des finances de sa commune.

Réalisations concrètes de la commune

Il a, à cette occasion rappelé les réalisations de la commune dans les domaines sanitaire, social, culturel et de l’assainissement.
Ainsi, le poste de santé de Heitt (le mur) a bénéficié des soutiens de la Commune et rend des services de soins aux populations nécessiteuses de ce quartier sans compter le bloc opératoire, les petites réfections, la mise sur pied d’un laboratoire dans de bonnes conditions d’hygiène à l’hôpital régional sur financement de la Banque Mondiale. Le Maire a noté que l’extension de l’hôpital régional en cours est financée par la Fondation Snim. La commune a aussi réceptionné des lots d’équipements informatiques livrés par la société PH, elle a aussi embauché deux femmes pour les services mortuaires du cimetière de la ville.
M. Saloum VALL a noté que dans le volet vente de l’eau, la commune alimente les populations hors cité Snim à un prix social et symbolique soit 250 um la tonne donc 2500 um une citerne de 10 tonnes. Par cette occasion, la mairie alimente 13 écoles, deux postes de santé, l’hôpital, des mosquées, des collèges et le lycée ainsi que le cimetière.
IL a également indiqué que la commune a réhabilité les écoles 02,03, 04 et 06 pendant que les écoles 05 et 08 sont en cours de reconstruction, ajoutant qu’à l’arrivée de l’équipe municipale, la majorité des écoles étaient en total délabrement dont certaines allaient s’effondrer et 47% des élèves s’asseyaient à même le sol, il a poursuivi en disant que la mairie s’est beaucoup investie dans les écoles. Le Maire de Zoueratt, a rendu hommage à la Banque Mondiale pour les différents financements opérés dans sa commune, il a réaffirmé son sa vive reconnaissance à la Snim partenaire essentiel de la commune, salué particulièrement les actions des Direction locale, et Générale, le P.D.U. qui a beaucoup fait à Zouerate dont les réalisations sont visibles. IL a salué les efforts de la Coopération française et tous les partenaires au développement, avant de poursuivre que tous ces partenaires étaient absents avant l’arrivée de l’actuelle équipe municipale.
Le Maire a aussi affirmé que des partenaires au développement se sont dits impressionnés par la propreté de la ville, ajoutant que le coût de l’assainissement est de 18 millions um.
M. Ould Saloum VALL a attiré l’attention des populations sur des efforts de rationalisation de la gestion de l’eau car elle est rare dans cette région précisant que la Snim exploite à outrance les nappes et qu’il faudrait faire attention à leur épuisement.

L’eau, encore l’eau !
Ce refrain est revenu comme un leitmotiv dans l’exposé du 1er magistrat de Zoueratt, il a réaffirmé que la Commune a demandé à la Snim de donner un réseau autonome d’adduction d’eau aux quartiers périphériques, indiquant que l’équipe municipale a initié un important programme pour la construction d’une réserve dont le coût global est estimé à 612 Ms um, l’étude a été transmise au Ministère de tutelle, à d’autres départements ainsi qu’à la B.M. La commune a mobilisé ses partenaires autour du projet, la Fondation Snim important partenaire va financer à hauteur de 150 mille euros, la C.I.S.S.(coopération Italienne), la C.UN., AMAP(société italienne).

Environnement : le Maire de zoueiratt tire la sonnette d’alarme
Le Maire a affirmé que le projet GUELBS II, plus grand projet dans la région devrait être accompagné de mesures drastiques mais poursuit-il, les impacts environnementaux n’ont pas été pris en considération, il y aura beaucoup plus de monde à Zoueratt d’où de nouvelles exigences dans les services de base (eau, assainissement, éducation, santé, lutte contre le Sida …). Ould Saloum VALL a souligné que même si il a été écrit dans le projet qu’ « il y aura une grande pression sur les services sociaux de base », mais le cadre de suivi sera-il observé ? il a fait remarquer beaucoup d’inquiétudes sur le volet santé. Il a émis le souhait de la création d’un Comité Mixte de gestion comprenant l’Administration, la Snim et la Mairie, précisant que les populations locales qualifiées devront être prioritaires dans l’emploi et l’embauche d’autant que le chômage tape ici, beaucoup d’efforts sont à faire pour résorber le chômage chez les jeunes. L’on devra aussi lorgner du côté des femmes marginalisées et des couches vulnérables car il y a 39% de pauvres dans les quartiers périphériques.
Il a en outre précisé que l’Usine Guelbs 01 pourra alimenter la ville par le traitement des eaux saumâtres.
Le Maire n’a pas manqué de déplorer la pollution à ciel ouvert de l’air, de l’eau, du sol qui sont un phénomène inquiétant pour la santé des populations et demandé un suivi rigoureux de la part de la Snim pour le traitement de l’eau à boire, les populations sont au courant de l’existence de nouvelles maladies (danger pour la santé publique), l’accent devrait être mis sur le volet sensibilisation sur la pollution.
Ould Saloum VALL a aussi révélé qu’i y a eu 04 cas déclarés de silicose cette année, et 05 cas l’année dernière ; sans compter les autres cachés d’autant plus que le rapport 2008 de la DRASS fait savoir que la première cause des maladies est d’origine respiratoire. Suffisant pour attirer l’attention sur l’atténuation de la poussière en faisant le maximum de voirie.
Ould Saloum VALL a indiqué qu’il y aura 06 km de voirie supplémentaires avec des feux de stop, la réhabilitation des voies structurantes. La tribune officielle sera pavée, éclairée aux lampadaires, des espaces vert et des chaises en béton.
Il a aussi noté que l’Etat doit fournir beaucoup d’efforts pour la région d’où proviennent les 12-14% de son budget, l’Etat devra revoir tous les aspects : eau, électricité, enclavement (en cas de catastrophe les secours vont tarder), sécurité…, la commune n’a pas aussi de service incendie. (Nous y reviendrons)

Compte- rendu DJIBRIL SY CP/ Tiris Zemmour