mardi 8 juin 2010

MAGHAMA / FRATRICIDE : IL TUE SON FRERE…..POUR UNE CHEVRE




Cet événement tragique s’est déroulé le vendredi 28 Mai 2010 entre 7H et 8H du matin à Gourel Thierno, village situé à 18 km au sud-ouest de Maghama.

Ce matin là, comme à l’accoutumée, D K D (âgé de 40ans) amenait ses moutons paître à coté d’un périmètre irrigué non loin du village. Quelques instants après, il est suivi par son petit frère germain M K D (âgé d’une trentaine d’années) qui le blessa mortellement à la poitrine et au visage d’un tir de fusil, avant de lui assener un coup de hache sur la tempe. Après son geste, il tira la victime par les pieds et le cacha derrière un bosquet.
Cependant, tout le village avait entendu l’écho du coup de feu ; mais personne n’y prêta attention, croyant qu’il s’agissait d’un coup provoqué par un chasseur de pigeons ou de lièvres. Après son forfait, MKD revint à la maison, changea ses habits et s’assit sous le hangar, les yeux hagards.
A la vue de ce comportement inhabituel et suspect, l’épouse de la victime eut l’intuition que son mari a été assassiné. Elle demanda à MKD : « Tu as tenu ta promesse ? Tu l’as tué ? »
Subitement, elle alla avertir un autre membre de la famille. Ce dernier, voulant arrêter le criminel, celui-ci mit la main à la poche et dit : « N’approche pas, sinon je te tue toi aussi »
A ces mots qui sonnent comme une confirmation, un aveu de ce qu’on craignait, tout le monde se précipite vers le lieu du drame où les recherches ne furent pas longues à cause des traces de sang qui guidaient les villageois vers un bosquet. Là, ils découvrent DKD gisant dans une mare de sang, une plaie béante sur la tempe (provoquée par une hache), les pieds ligotés, entre la vie et la mort. D’ailleurs, quelques minutes après il rendit l’âme.
Pendant que les villageois s’affairaient autour de la victime, le meurtrier a pris le temps de prendre la poudre d’escampette en traversant le fleuve Sénégal. A ce jour, il est toujours recherché des deux cotés de la frontière Mauritano Sénégalaise.
Tout avait commencé la veille par une vive altercation consécutive au fait que le grand frère avait violemment frappé une chèvre qui mangeait son mil (récemment récolté) qui était entassé dans la cours de la maison. A son retour, le petit frère voyant sa chèvre en train de boitiller, demanda qui l’a mise dans cet état. Le grand frère lui dit que « cette bête a fini son mil ». Ce fut le point de départ d’une vive altercation et d’empoignades ponctuées de menaces de mort. Ils furent séparés par les voisins et conduits chez le chef du village, qui après moult palabres parvint à ramener le calme. Jusqu’à ce Vendredi funeste où le petit frère mis son tragique dessein à exécution. Selon nos sources, les altercations entre les deux frères sont fréquentes et à chaque fois, le petit menace de tuer le grand frère. Ces menaces étaient tellement récurrentes que le grand frère aurait prévenu le Poste de Police de Gourel Thierno.
DIALLO AMADOU
CP / MAGHAMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire