mercredi 7 avril 2010

Le wali du Tiris Zemmour insiste sur la nécessité d'appliquer la loi dans la résolution des différends fonciers

Le wali du Tiris Zemmour, le colonel Ahmedou Bamba Ould Baya a effectué, mercredi, une visite d'information aux écoles 4 et 12 à Zoueirate dont les cours sont occupées partiellement par des populations.

Le wali a précisé, au cours de la visite qu'il a effectuée au niveau de certaines parcelles de terrains faisant l'objet de différends, que l'occupation des sites réservés aux infrastructures publiques est illégale et inacceptable, soulignant que l'État œuvre, de manière permanente, pour organiser la propriété foncière. Il a, dans ce cadre, affirmé que les autorités régionales s'emploieront à résoudre tous les différends liés à cette question, conformément aux lois en vigueur dans le pays et à donner à chacun son droit.

Le wali était accompagné au cours de ces visites par le hakem de la moughataa de Zoueirate et les chefs des services concernés.

Visite du Ministre des transports à Nouadhibou : Peur à l’aéroport




Le ministre des transports accompagné d’une importante délégation de son département en visite dans la capitale économique Nouadhibou ce matin a vécu un mauvais quart d’heure à l’aéroport de cette ville.

En effet après l’atterrissage, la délégation devait attendre de trouver le moyen de quitter l’avion pour toucher le sol. Les services devaient mettre des pieds et des mains pour chercher la potion magique. Les minutes passent et rien. Finalement on trouve l’acrobatie pour permettre au ministre de quitter l’avion. C’était 15 minutes après l’atterrissage.

Cette situation était prévisible car les questions liées au transport aérien et en particulier à l’assistance au sol sont aussi importantes que celles de la navigation aérienne.

Notons pour l’occasion que Mauritania Airways avait demandé d’avoir le Handling depuis 2008, il y a déjà 2 ans mais ses demandes sont restées lettres mortes. Heureusement que l’avion ne transportait pas le président de la République pour une visite surprise à Nouadhibou, mais rien n’est encore gagné si l’on sait que ce dernier s’apprête à se rendre dans la capitale économique bientôt.


www.cridem.org


Info source :
Le Véridique (Mauritanie)

Accident mortel sur la route de Nouadhibou : 3 morts




La route de Nouadhibou a encore fait des victimes, dans cette matinée du lundi 05 avril 2010. 3 personnes de nationalité guinéenne ont perdu la vie dans un accident de voiture, survenu à plusieurs kilomètres de la capitale, Nouakchott.

Selon la source, la voiture en partance pour Nouadhibou est rentrée en collision avec une autre voiture, tuant sur le coup, trois de ses passagers. Les victimes, dont les noms n’ont pas été dévoilés, ont été acheminées ce matin, à la morgue du CHN de Nouakchott.

La route de Nouadhibou continue d’enregistrer des accidents macabres causés, par des automobilistes, mais aussi par l’état du relief. Pourtant, le gouvernement mauritanien avait créé une unité spéciale chargée du contrôle de la sécurité routière dénommée « Groupement général de la sécurité des routes », pour faire face au développement rapide du nombre des accidents et des cas mortels.

Mais cette unité de la police routière, semble aujourd’hui impuissante face aux nombreux accidents enregistrés tous les jours sur l’axe Nouakchott-Nouadhibou et surtout sur la route de l’espoir. Ce dernier axe long de 1000 km reliant Nouakchott à Néma continue d’affoler les statistiques et de faire trembler les automobilistes.

En effet, les accidents sont beaucoup plus fréquents, sur la route de l’espoir, du fait, du nombre remarquable d’ânes errants. Ces derniers se déplacent toujours en groupe causant ainsi du tort aux automobilistes, et provoquant par l’occasion de nombreux accidents de la route. Les ânes ne sont pas les seuls responsables des accidents sur cet axe. A l’origine, on peut accuser les dromadaires, l'imprudence des conducteurs, le mauvais état des routes et des véhicules, l’absence de grille protectrice.

Rappelons que les accidents de la route enregistrés en Mauritanie dans l’année 2009 ont fait plus de 221 morts et 3094 blessés, d’après un rapport publié par la plus grande compagnie d'assurance du pays. Ce rapport se fonde sur les statistiques fournies par la gendarmerie nationale et la police chargée de la sécurité routière.

Les accidents de la route tuent 1,3 million de personnes dans le monde chaque année, et en blessent 40 fois plus. Plus de 90 % des décès surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, qui ne comptent que 48 % des véhicules immatriculés dans le monde.


Le record du monde est détenu par la Russie avec 12 accidents pour 10 000 voitures et 35 000 morts par an. Il est aussi prévu que d'ici 2030, ceux-ci provoqueraient 2,4 millions de décès par an, en faisant la cinquième cause de décès dans le monde.

Dialtabé

www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott