lundi 20 septembre 2010

Cinq ressortissants américains victimes d’un accident de la route près de Wad Naga




Cinq américains travaillant dans un programme d’aide humanitaire en Mauritanie ont été victimes d’un accident de la circulation près de la localité de Wad Naga, 50 kilomètres à l’est de Nouakchott.

Leur voiture est entrée en collision avec un véhicule de type Renault 21 se dirigeant vers Nouakchott et des témoins oculaires de cet accident ont affirmé à Sahara média que les Américains ont été saisie d’une grande panique, quand ils se sont vus submergés par des centaines de curieux et avant que le hakem de la moughataa n’intervienne pour leur assurer une protection et demander à un médecin de soigner leurs blessures qualifiées de légères.

Selon une source officielle, l’incident est ordinaire et n’a aucun lien avec la tension sécuritaire que connaît la Mauritanie actuellement.

Saharamédias

Le coût exhorbitant de l'électricité met en colère les populations de Ouadane




Les populations de Ouadane, une localité dans la très désertique région de l'Adrar (Nord de la Mauritanie) sont en colère du fait du coup exorbitant de l'électricité.

Les femmes sont au premier rang du mouvement de vive protestation qui a pris racine dans la vieille cité.

Les habitants de la ville ont exprimé leur sentiment cette semaine à l'occasion du passage dans le bled d'une délégation de la Coalition Nationale Publiez ce Que vous Payez (PCQVP).



Exposant les griefs des administrés, Abdallahi Ould Mohamed, Adjoint au Maire, a déclaré que le coût du KW "est de 51 et la taxe de 700 ouguiyas" pour une première tranche de consommation jusqu'à hauteur de25 KW.



Au delà, le prix du kw passe à 81 ouguiyas et la taxe à 1750. Une fois franchie la barre des 120 kw, le prix de l'unité électrique monte à 90 ouguiyas et la taxe à 7000 ouguiyas. Résultat des courses, les factures sont de plus en plus salées, allant de 15.000 à 30.000 ouguiyas, pour des hommes et des femmes aux revenus faibles, et même parfois "inexistants".

L'épilogue de l'histoire, les habitants de la cité perdue ont collectivement décidé de ne plus payer les factures et donc de résilier leurs abonnements.

Saharamédias

Les eaux de pluie menacent la digue de Kaédi



Kaédi, 20/09/2010 - La digue qui sépare le Gorgol du fleuve Sénégal et qui sert de piste pour désenclaver les périmètres pilotes du Gorgol (PPG1 et PPG2) est complètement érodée ", a déclaré lundi matin le directeur régional de la SONADER au Gorgol qui se trouvait sur les lieux.
M. Ba Mamadou Omar a indiqué à l'AMI que la digue, qui ouvre aussi la voie sur le reste des localités de la Moughataa de Kaédi est menacée par les eaux du Gorgol qui atteignent ce jour 12,60 mètres de hauteur.
Le directeur régional a, encore, souligné que si la digue cède se sont les eaux inondant 24.000 ha de terres et des hauteurs dépassant les deux mètres qui vont se déverser dans les eaux du fleuve Sénégal.
Il a affirmé que, dans ce cas, toute la ville de Kaédi sera complètement inondée. Cette inondation, a-t-il, dit, va entraîner des dégâts très importants et enclaver les périmètres et le reste de la Moughataa.
Notons que 1650 ha sont cultivés en riz cette année aux PPG1 et PPG2 dans le cadre de la campagne agricole 2010-2011.
AMI

Le ministère des affaires sociales remet des équipements aux personnes handicapées dans la wilaya du Tiris Zemmour



Zoueirate, 20/09/2010 - Le wali du Tiris Zemmour, le colonel Ahmedou Bamba ould Baya a supervisé lundi matin dans la ville de Zoueirate une cérémonie de distribution d'une quantité de fauteils roulants et de bâtons pour aveugles sur un groupe d'handicapés. Ce don, accordé par le ministère des affaires sociales, de l'enfance et de la famille aux personnes handicapées de la wilaya du Tiris Zemmour, se compose de 10 fauteils roulants et de 10 bâtons pour aveugles se repartissant comme suit: 6 fauteils et 6 bâtons pour la ville de Zoueirate, deux fauteils et deux bâtons pour la ville de F'Deirick et deux fauteils et deux bâtons pour la ville de Bir Moghrein.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, la directrice régionale des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, Mme Zeinebou Mint Taleb Ahmed a indiqué que son département déploie, conformément aux orientations des nouvelles hautes autorités du pays, des efforts intenses pour l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées. Pour ce faire, a-t-elle ajouté, il exécute une stratégie institutionnelle portant sur les lois et les règles régissant cette frange de la société.
Au plan matériel, l'Etat a mobilisé 35 millions d'ouguiyas pour les fédérations des handicapés, en plus de l'appui moral qu'accorde le ministère pour permettre à cette frange d'occuper une place lui permettant de participer à la vie active.
Elle a ajouté que la direction des affaires sociales oeuvre inlassablement pour maintenir le contact avec cette couche à travers une opération de recensement global des personnes handicapées et la présentation d'études à ce sujet aux partenaires nationaux et internationaux pour leur permettre de venir en aide à ces personnes.
Dans ce cadre, le ministère a ouvert des écoles au profit des personnes handicapées à Nouakchott. Il envisage, dans l'avenir, de généraliser ces écoles au reste des wilayas du pays.
La cérémonie de remise du don s'est déroulée en présence des maires de Zoueirate, de F'deirick et de Bir Moghrein et de plusieurs chefs de services régionaux.


Arrivée à Zoueirate d'une mission de la fédération nationale des associations des parents d'élèves et d'étudiants

Zoueirate, 20/09/2010 - Une mission de la fédération natioanale des associations des parents d'élèves et d'étudiants est arrivée lundi matin à Zoueirate pour une mission de sensibilisation et de mobilisation relative à la préparation de l'ouverture scolaire 2010-2011.
Dans une déclaration à l'AMI, le président de la mission, M. El Hadrami Ould El Medah a indiqué que sa fédération contribue à l'édification de la Mauritanie nouvelle à travers une action sérieuse visant à accompagner l'action pédagogique sur l'ensemble du territoire national.
Il a ajouté que la fédération a envoyé dans les 13 wilayas du pays des délégations pour des missions similaires.
Il a enfin précisé que la famille scolaire se doit de travailler avec sérieux pour réunir les conditions appropriées à la réussite de l'ouverture scolaire et garantir que les cours commencent dès le premier jour de l'ouverture des classes.
La mission qui s'est déjà rendue en Adrar et en Inchiri séjournera deux jours au Tiris Zemmour avant de quitter pour la wilaya de Dakhlet Nouadhibou.

AMI

Deux morts et des blessés dans un raid aérien mauritanien.




Deux femmes maliennes ont été tuées et quatre hommes grièvement blessés au cours d'un raid aérien mené au nord-ouest de Tombouctou (nord du Mali) par l'armée mauritanienne contre Al-Qaïda au Maghreb islamique, ont affirmé des témoins à l'AFP.

"Je suis actuellement à l'Hôpital de Tombouctou. Deux femmes de notre région sont mortes et quatre hommes sont blessés, après les tirs d'un avion mauritanien ce matin sur leur véhicule", a affirmé Mohamed Lamine Ould Sidate, maire de la localité de Ber, située à 60 km au nord de Tombouctou.

"A l'heure actuelle, la voiture avec des impacts de balles est dans la cour de l'hôpital de Tombouctou", a-t-il dit, ajoutant: "nous sommes en colère. Nous les civils, nous n'avons rien à voir dans cette affaire, et voilà qu'on nous tue".

Un préposé à l'hôpital de Tombouctou a confirmé l'information en précisant que l'une des femmes tuées était "très jeune".

A Nouakchott, un responsable militaire mauritanien avait auparavant affirmé à l'AFP que des raids menés dimanche contre Aqmi dans le nord du Mali avaient "déjà permis de détruire trois véhicules transportant des terroristes, sur sept véhicules visés (qui circulaient) dans une colonne".

Ce responsable militaire avait ajouté qu'une "femme, épouse d'un terroriste" avait été tuée par l'armée mauritanienne lors de cette intervention. Selon une source sécuritaire malienne, un avion militaire mauritanien a été effectivement brièvement aperçu dans le cielde la région de Tombouctou.

"Il est retourné, depuis, en Mauritanie. A ma connaissance, actuellement, il n'y a plus d'appareil militaire mauritanien dans notre ciel", a affirmé cette source malienne à la mi-journée, parlant d'une "bavure" de l'armée mauritanienne. D'autres témoins ont également fait état de la présence d'au moins "un hélicoptère".

L'armée mauritanienne a repris dimanche son intervention contre des unités d'Aqmi dans le nord du Mali après des combats meurtriers l'ayant opposée vendredi et samedi à des groupes d'Aqmi dans la région de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako).

www.cridem.org


Source :
AFP via Romandie News

Le gouvernement mauritanien décide d’un nouveau plan d’urbanisation pour Kaédi



Les dernières pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale du Gorgol, wilaya du sud-est mauritanien, ont occasionné la destruction de toutes les habitations précaires et le déplacement des centaines de familles.

Une mission conjointe du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire et de l’agence « Iskann », qui vient de séjourné à Kaédi a conclu à la nécessité de la conception et de la mise en œuvre d’un nouveau plan d’urbanisation pour la ville de Kaédi.

Les zones inondables ont été identifiées. Elles seront évitées dans le nouveau plan. Le gouvernement a opté pour son exécution dans les prochains mois.

Ce plan d’urbanisme nécessitera un important investissement. Il vise notamment à sécuriser les populations qui seront relogées dans des quartiers répondant aux normes d’urbanisation.

www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Ba Madine, un soutien de taille à la jeunesse.




A la tête de l’ANAIR (Agence nationale d’appui et d’insertion des réfugiés) depuis un peu plus de 2 ans, Bâ Madine ne s’occupe pas seulement de nos frères revenus au terroir, puisque son empreinte est perceptible partout. Après avoir mené avec brio sa mission officielle, il est encore et toujours au chevet des sportifs de Rosso.

Réceptif et toujours à l’écoute de la jeunesse, il apporte tantôt son soutien à la balle au panier, tantôt au ballon rond. D’ailleurs les dernières prestations et les excellents résultats obtenus par les équipes de Rosso lors des phases finales de Basket-ball toutes catégories confondues, portent son sceau, ce qui explique qu’il n’est pas à son geste.

Il a mis les moyens financiers, équipé les équipes et est resté à leur écoute pendant tout le long du tournoi. Selon de nombreux observateurs, c’est cet appui et ce soutien moral qui ont donné des ailes aux jeunes qui se sont surpassés en signe de reconnaissance à son geste. Les basketteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et la moisson a été bonne au grand bonheur de toute la wilaya du Trarza.

Ainsi, les équipes des cadets et des juniors ont remporté haut la main leurs finales face à leurs adversaires et l’équipe féminine de basket s’est inclinée en finale sans démériter face à une solide formation de l’Armée.

A noter que l’année dernière encore, monsieur Bâ Madine avait offert des jeux d’équipements aux footballeurs lors de la coupe nationale de football et cette année à la faveur de la finale de football de l’Intersaison de Rosso de l’année dernière qui devait opposer le Chebab de Satara et l’équipe Diourbel et qui sera programmée pour le premier octobre prochain, Mr Bâ Médine compte offrir le trophée au vainqueur de cette finale qui aura lieu en prélude du tournoi de football inter saisonnier de Rosso.

En apportant ainsi son soutien à la famille sportive du Trarza, Mr Bâ Madine montre son attachement à la jeunesse de sa wilaya et entend ainsi accompagner le vent du renouveau sportif qui souffle sur la capitale de la Chemama, qui fut jadis le grenier de notre football en particulier et de notre sport en général.

Hachim

www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

La dégradation de l’Environnement au centre des préoccupations de l’ONG ADRI.




Depuis le 16 Septembre, l’Action pour le Développement Rural Intégré (ADRI), organise en partenariat avec le Programme des Nations Unis pour le Développement à travers le SGP(Small Grant Project) une campagne élargie d’information et de sensibilisation sur la dégradation de l’environnement et ses conséquences sur les ressources naturelles.

Le thème choisit par les responsables de cette association porte sur le thème : « Vers une Gestion Rationnelle et Durable des Ressources Naturelles de la Commune de Boghé ». La première journée de sensibilisation s’est tenue à la même date dans le village de Bakaw en présence d’une centaine de participants (des notables, des femmes de ménage et surtout de jeunes) et de monsieur, Lo Djibril Malick, délégué aux finances.

Cette rencontre avec les villageois a été l’occasion pour les conférenciers d’échanger avec les participants sur plusieurs sujets de préoccupation :

L’état de la gestion des espaces forestiers, sur l’utilisation des terres (le domaine foncier notamment), l’épandage des déchets communautaires, l’utilité de l’eau et sa gestion pour l’agriculture et la mise en œuvre de certaines techniques pour défendre cette dégradation (la collecte et la création des banques de semences forestières, le reboisement, la mise en place des pépinières communautaires, la mise en défens, le rôle de la communauté dans la gestion des ressources naturelles et la vie associative).

A cet effet, l'animateur de cette conférence, M. Lom Djibril Amadou délégué général de l'Ong ADRI a usé de tous ses talents d’orateur pour convaincre l’assistance sur le danger que représente la déforestation pour la vie des villageois et l’importance de l’arbre et de la forêt dans la vie de nos populations. Il a cité l’exemple des forêts classées de Bakaw et de Thiènel dans le passé dont les superficies et le couvert végétal ont été complètement réduits sous l’action négative de l’homme.

Des actions qui ont entraîné la disparition des animaux sauvages, les plantes médecinales, la rareté des pluies, l’augmentation du vent et de la poussière. Concernant les solutions proposées pour une bonne gestion des ressources naturelles locales, ADRI recommande l’application du code forestier et du décret d’application en la matière, l’organisation des cadres de concertation (association, comité de gestion, coopératives féminines etc…) et la sensibilisation des partenaires locaux (commune, ONG, services techniques déconcentrés de l’Etat).

En outre, il a cité en références les efforts du gouvernement Mauritanien (le Ministère Délégué auprès du PM chargé de l'Environnement notamment) dans la protection de l'environnement, particulièrement la journée de l'arbre et récemment le projet de reboisement de 2 Millions de plan du président de la république, Mohamed O Abdel Aziz. Pour être plus pragmatique, l’Action pour le Développement Rural Intégré compte sur la mise en œuvre de cinq mesures phares pour faire bouger les choses.

Il s’agit de : collecter les semences forestières chaque année pour favoriser l’existence des espèces lors de la régénération assistée, la mise en place des pépinières communautaires tous les ans pour le reboisement, le développement des techniques et pratiques de mise en défens, la prévention contre les feux de brousse et la conservation des sols (digues, retenues d’eau, barrages etc.. ). L’animateur de la conférence M. Lom Djibril Amadou s’est longuement appesanti sur l’importance de la vie associative dans le développement communautaire.

Il a aussi répondu à certaines questions qui portent notamment les solutions alternatives que l’Ong ADRI propose aux communautés endogènes, charbonniers et boisseliers qui demeurent parmi les principaux agents de la dégradation de l’environnement mais dont la vie reste intimement liée à l'exploitation de ces forêts.

Sur ce, M. Lom a indiqué que l’option envisagée par son organisation vise à aider les communautés à s'organiser pour mettre en place des plans de gestion des forêts en délimitant celles-ci en trois compartiments reparties ainsi qu'il suit : une partie destinée à la coupe du bois (pour permettre aux populations les plus démunies de se procurer du bois de chauffe) , une deuxième partie destinée aux pâturages et une troisième partie destinée à la conservation de la nature (pour les abris des animaux sauvages).

En d'autres termes, les populations peuvent s'organiser en groupements communautaires permettant d'effectuer des coupes collectives de bois pour assurer un approvisionnement collectif des villages et ouvrir périodiquement les forêts classées. Rappelons que l'animateur a également fait une présentation assez détaillée de l'Ong qu'il représente ainsi que l'ensemble des actions entreprises par celle-ci depuis son installation à R'Kiz et Boghé.

Dans la première Moughata'a, ADRI met en œuvre un projet de santé communautaire avec la communauté de Gani relevant de la commune de Tékane alors que dans la deuxième Moughata'a, elle a développé un projet de pépinière communautaire dans la localité de Touldé Doubango en vue de la sauvegarde des ressources forestières. La campagne se poursuit dans les localités de M'Bagnou, Lopel et Thiènel qui marquera la dernière étape.

Thièrno Souleymane CP Brakna

www.cridem.org


Source :
Jules Diop

Mali : des véhicules de l’Aqmi détruits




Des frappes aériennes mauritaniennes aujourd’hui dans le nord du Mali ont permis de détruire trois véhicules d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et fait des victimes parmi les occupants, a assuré un responsable militaire mauritanien.

"Les raids de dimanche contre Aqmi dans le nord du Mali ont déjà permis de détruire trois véhicules transportant des terroristes, sur sept véhicules visés (qui circulaient) dans une colonne", a affirmé ce responsable militaire.

Une femme, présentée comme "l’épouse d’un terroriste", a été tuée lors de ce bombardement, a annoncé cette source, qui a refusé de préciser le nombres des autres passagers et s’ils avaient été blessés ou tués.

Des avions mauritaniens ont visé à la mi-journée des éléments d’Aqmi dans le nord du Mali, à la suite de combats meurtriers vendredi et samedi dans la région de Tombouctou (900 km au nord-est de Bamako).



www.cridem.org


Source :
La Nation (Mauritanie)

Zouerate la ville la plus propre de la Mauritanie.




La ville de Zouerate gagne de plus en plus de notoriété en matière d’assainissement des ordures ménagères pour être citée par les observateurs avertis, comme la ville la plus propre de la Mauritanie. En effet, la première impression que les visiteurs ont de la ville, c’est d’abord sa propreté.

Depuis 2007 lors de la premières grande campagne d’assainissement initiée par le Conseil Municipal, alors fraichement élu et qui avait vu la participation des autorités locales, de la Snim , de l’armée et de la société civile, la ville de Zouerate avait d’un coup balayé devant sa porte en se débarrassant des grands dépôts d’ordures, des carcasses de voitures qui jonchaient ses ruelles et qui les rendaient étroites et des occupations sauvages d’espaces publiques.

Après la grande campagne de 2007, une stratégie a été mise en place par le Conseil municipal avec la participation de la société Civile pour le ramassage des ordures ménagères.

Le système qui a été mis en palace est on peut dire original. Le ramassage se fait à l’aide charrettes qui déchargent les ordures dans des dépôts provisoires puis un camion et une chargeuse sont chargés d’enlever les ordures des dépôts provisoires vers d’autres dépôts en dehors de la Ville. Ce systéme marche six jours sur sept, du samedi au jeudi. Ainsi, la ville a été divisée en six zones et un jour est réservé à chaque zone.

Pour les quartiers Snim, les services d’assainissement de la société minière font un ramassage quotidien des ordures dans leur zone d’intervention et donne de temps en temps un coup de main à la Commune par le prêt d’engins. On peut dire que le service E.V.B (Entretien Voiries et Bâtiments) de la Snim s’est beaucoup amélioré.

Hier, la commune a organisé, comme elle le fait tous les mois, une mini campagne d’assainissement. Cette fois encore les moyens de la Snim ont été mis à contribution. Cette journée a permis l’enlèvement de plusieurs carcasses de voitures et des dépôts sauvages d’ordures ménagères.

Cependant, la population doit être sensibilisée par apport à l’importance du respect de l’environnement et doivent participer activement à la collecte des ordures ménagères. Les Jemaa de quartiers, structures composées de conseillers municipaux, des représentants de la société civile, les Imams, de volontaires du croissant rouges et de notables, doivent continuer à jouer leur rôle.

Dans un entretien avec le Maire de Zouerate Monsieur Yacoub Ould Salem Vall, il a affirmé que le coût annuel du ramassage des ordures est estimé à 18 000 000 Ouguiyas. La population participe par le payement d’une taxe volontaire mensuelle de 500 um. Les rentrées liées à cette taxe ont évoluées de 500 000 Um en 2007 à 2 000 000 UM en 2009 ce qui prouve l’adhésion des populations à cette stratégie.

Selon les responsables des services de santé, les maladies liées à l’insalubrité ont progressivement diminué. Les ONGs ont largement apprécié cette stratégie qui selon eux à des impacts positifs sur la santé publique mais aussi, elle a pu créer plusieurs emplois.

Abdallahi Dieng Ould Cheikh

www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh