mardi 23 mars 2010

Démission


Mme Aminettou Mint El Maouloud députée d’Aleg du parti "Adil" (opposition) a démissionné de cette formation en vue d’adhérer à l’un des partis de la majorité presidentielle, apprend-on de source bien informée.

Mme Mint El Maouloud, l’une des dirigeantes du parti "Adil" avait activement milité jusqui’ci au sein du FNDD puis de la Coordination de l’opposition democratique (COD).

Dans une déclaration publiée le 23 mars sur des sites électroniques, la députée d’Aleg a expliqué que sa décision est intervenue après un «examen attentif de la situation nationale» et se justifie par son «attachement aux intérêts supérieurs du pays et à la conjugaison des efforts pour la construction du pays et de ses institutions».

www.cridem.org


Info source :
Tahalil Hebdo (Mauritanie)

Nouadhibou : Une entame d’implantation de l’UPR.



Le directeur de l’ENER Abdellahi Ould Dahi battait campagne ce week end dans la wilaya de Nouadhibou pour l’Union Pour la République (UPR). Ould Dahi est allé à la rencontre des populations de la wilaya pour sensibiliser les militants de cette région pour une adhésion massive à la prochaine implantation du parti début avril prochain.

Tant les éloges à l’endroit du président de la République ont meublé de bout en bout son intervention au cours d’une invitation au quartier Baghdad. Ould dahi a convié les populations de Nouadhibou qui ont assisté à cette réunion à se mettre du côté du président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz pour bâtir une Mauritanie prospère, une nation des Grandes ambitions, et à accompagner la bonne marche du parti dans la wilaya.

Il s’est réjoui des projets qui verront le jour très prochainement dans la wilaya, dont les plus parlants est, le port minéralier de la Snim, l’extension du port de Nouadhibou, l’extension du port commercial …

www.cridem.org


Info source :
Hamoud Sidaty

Communiqué : le HCR accompagne une représentante du bureau du Département d’Etat américain chargé de la population, des réfugiés et de la migration, d



Le 17 mars 2010, Madame Nnenna N Offobike chargée de programme au bureau d’assistance pour l’Afrique du Département d’Etat américain a rendu visite aux réfugiés mauritaniens du département de Richard Toll, grâce aux bons offices de l’antenne du HCR dans ce dit département du Sénégal situé dans la vallée du fleuve.

Madame Offobike, comme elle a eu à le préciser, avait pour mission l’évaluation de la situation et des besoins des réfugiés mauritaniens au Sénégal dans la perspective de l’intégration locale.

La chargée de mission du département d’Etat a tenu à souligner que sa démarche ne consiste nullement à encourager les réfugiés mauritaniens à rester au Sénégal.

Cette précision est d’autant plus importante, qu’il apparaît évident que certains réfugiés mauritaniens qui vont opter pour cette intégration locale n’excluent nullement leurs désirs de rentrer un jour dans leur pays, si les conditions le permettent ; alors que d’autres réfugiés de cette même communauté exigent la poursuite des opérations de rapatriement qui ont débuté en janvier 2008 et ont pris fin officiellement le 31 décembre 2009.

Nous remercions chaleureusement madame Nnenna Offobike pour cette mission humanitaire d’un grand intérêt pour les réfugiés mauritaniens et à travers sa personne nous remercions le gouvernement Américain qui chaque fois que nécessaire a toujours fait preuve de compréhension à l’égard de la douloureuse situation des réfugiés mauritaniens.

Nous remercions aussi le Haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, pour ses bons offices et ses différentes interventions qui servent, à ne pas en douter, les intérêts des réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali, même s’il y a encore quelques problèmes qui subsistent.

Nous n’oublierons pas de louer l’hospitalité que les peuples du Sénégal et du Mali réservent à leurs frères réfugiés mauritaniens. Nous profitons de l’occasion, pour appeler à la générosité de tous les donateurs et bailleurs de fonds afin que soit soulagée la souffrance des réfugiés mauritaniens où qu’ils se trouvent dans le monde.

Dakar, le 22 mars 2010


www.cridem.org


Info source :
Moustapha Touré

Inauguration du projet PIR Brakna à Waboundé (Moughata’a de Boghé).





Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, monsieur Mohamed Lemine O Aboye a procédé ce Samedi matin 16 Mars vers 11 heures en compagnie des Représentants de l’Union Européenne et de l’UNICEF dans notre pays à l’inauguration officielle du Projet d’Investissement Régional au Brakna en Eau et Assainissement.

C’est dans la liesse populaire que s’est déroulée l’inauguration solennelle de ce projet, inauguration marquée par la coupure du ruban symbolique au niveau de l’une des bornes fontaines du village de Wabondé après avoir reçu les explications de Moulaye de l’ONG Tenmiya. Acte effectué par le Ministre en charge de l’hydraulique et les diplomates étrangers et qui sera suivie aussitôt par des lâchées d’eau.

Le projet PIR Brakna inauguré aujourd’hui s’inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement Régional de l’Hydraulique Rurale et semi-Urbaine) élaboré en 2005 par le Ministère de l’Hydraulique.

C'est un programme d'un coût global de 2. 132. 000 euros, financés par deux grands bailleurs : l'Union Européenne pour 1. 600. 000 euros (75%) et l'Unicef et l’Union des maires du Brakna pour 440. 000 euros (25%).

Dans son allocution de bienvenue, le maire de Boghé a remercié l’Union Européenne, l’Unicef et l’Union des Maires du Brakna qui dira t-il « n’ont ménagé aucun effort pour doter les localités de : Waboundé, Roti, Mourtogal, Dar El Khadra, Bagdad, Roueîmdi Taleb Mohamed, Saé, Douboungué, M’Bone dièri, Niakaka, Gourel Boubou, Dioulom,, Lopel et Bakaw en cours d’exécution de ces précieux forages équipés avec toutes les installations nécessaires à l’accès à l’eau potable ».

Le premier magistrat de la ville, Adama Moussa Bâ n’a pas manqué de formuler quelques doléances à l’endroit du ministre et qui sont relatifs à la réduction du prix du mètre cube d’eau vendu à 250 Um et au remplacement des forages actuels de la SNDE par celui de la SONADER.

Plaidoyer en faveur du lavage des mains avec le savon.

Pour le Représentant de l’Unicef, M. Christian Skoog, l’inauguration du Plan d’Investissement Régional du Brakna constitue, je cite : « l’aboutissement du travail considérable et la consécration d’efforts communs et continus et le fruit d’un partenariat exemplaire entre le gouvernement Mauritanien, l’Union Européenne, l’Unicef, l’Union des Maires du Brakna, le Gret et Tenmiya qui ont agi ensemble pour permettre à cette Wilaya charnière de se doter d’infrastructures adéquates d’eau et d’assainissement».

Il magnifié le travail accompli et salué ce qu’il a appelé « la complémentarité et l’esprit de partenariat qui a prévalu durant toutes les phases de cette œuvre capitale pour le développement du Brakna ». Le diplomate Onusien reste convaincu que ce Plan d’Investissement Régional trouve sa réelle porté dans des retombées directes sur les populations vulnérables et plus particulièrement sur les enfants dont la diarrhée dit-il constitue la 2ème cause de mortalité.

Il n’a pas raté l’occasion de faire auprès de l’assistance la promotion de certains thèmes d’actualité chers à l’Unicef, tels ″le lavage des mains avec du savon ″ ″ l’utilisation correcte des latrines″, ″ la conservation et le traitement de l’eau au niveau de chaque ménage″. Il a plaidé en faveur de la généralisation de ce plan (PIR notamment) dans toutes les wilayas du pays ainsi que pour la pérennisation de cette vision partenariale qui, de son avis incarne les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), la source de leurs références de base et leur inspiration principale pour reprendre ses propres expressions.

2 Millions d’euros, nouvelle enveloppe pour la Facilité eau.

Prenant la parole, le chef de la Mission de l’UE dans notre pays a affirmé que : « l’eau est un bien précieux mais les infrastructures et les équipements qui la distribuent le sont aussi ». C’est dans cette optique qu’il a lancé un appel aux populations bénéficiaires pour veiller à l’entretien des ces biens qui dit-il ont un effet sur l’amélioration de la santé.

Le financement mis en place par l’UE dans le cadre de la mise en œuvre du PIR Brakna s’inscrit dans la contribution de cet organisme pour la réalisation des OMD a précisé le diplomate européen en ajoutant que la mise en œuvre de projets comme celui-ci, démontre qu’ils sont sur la bon chemin.

Toute fois, il a demandé aux partenaires du projet de poursuivre dans cette direction jusqu’à l’horizon 2015n afin dit-il de réduire de moitié la proportion des personnes privées d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base. Il annoncé la mise en place d’une nouvelle enveloppe intitulée « Facilité Eau » et pourvu d’un montant de 2 Millions d’Euros dans le cadre du 10ème FED et qui est déjà disponible pour les pays d’Afrique- Caraïbes et Pacifiques en espérant qu’elle sera mieux utilisée par les bénéficiaires.

Le Ministre a, quant à lui, remercié les partenaires au développement de la Mauritanie et annoncé à l’endroit du maire qu’il examinera les doléances exprimées par la commune et le représentant du village de Waboundé, Abdel Kérim.

Gros plan sur le PIR Brakna.

S’adressant à l’assistance, Bernard Gay, le représentant du Gret en Mauritanie a focalisé son intervention sur les objectifs et les apports du projet mis en œuvre dans le cadre du PIR par son ONG. Il dira à cet effet : « le premier objectif a consisté à fournir de l'eau potable dans ces villages. Diverses solutions ont été retenues pour trouver de l'eau : 19 forages positifs (de 6 ou 4 pouces) ont été réalisés ainsi que trois puits et 11 cuves alimentées par un camion citerne.

Pour le pompage, nous avons équipé 10 villages de moteurs diesel et 10 autres de pompes solaires. Pour la distribution de l'eau, 6 villages disposent de plusieurs bornes fontaines, les autres étant équipés d'une seule borne. Enfin le programme a construit 19 châteaux d'eau, de 10 à 80 m3, et a posé plus de 20 km de conduites.

Le second objectif concerne l'assainissement. Le travail fait en ce domaine est important également, bien que moins visible sauf en ce qui concerne les écoles où 64 blocs latrines ont été réalisés. Un important travail de sensibilisation et de formation a été fait par le Gret auprès de toutes les communautés villageoises et auprès de 33 écoles.

Le troisième objectif porte sur la gestion des équipements. Selon les principes du code de l'eau, la gestion de ces points d'eau fut attribuée, par l'Autorité de Régulation, suite à un appel à concurrence, à trois délégataires privés (CDS, Ihsane et Gémeaux TP). Il s'agit d'une gestion encadrée par les communes et par l'État avec constitution mensuellement de provisions pour la maintenance et le renouvellement. Le prix de l'eau, de l'ordre de 250 UM/m3, a été validé, par arrêté, par le Ministère de l'Hydraulique.

Il s'agit d'un prix d'équilibre qui garantit la maintenance et le renouvellement des équipements à long terme. Ce mode de gestion est nouveau. Il est différent du système précédent basé exclusivement sur l'Anépa et il demande un peu de temps pour être bien compris par les populations et pour trouver ses équilibres ». Il a remercié les entreprises qui ont participé à la réalisation de ce projet. Il déploré les obstacles rencontrés par le projet dans la commune d’Aleg dont pourtant le maire préside l’Union des maires de la région.

Quant au projet PIR Brakna en question, il a été réalisé sous la maîtrise d’ouvrage des communes structurées au sein de l’Union des Maires du Brakna et mis en œuvre par le groupement Gret- Tenmiya. Ce projet vise à améliorer les conditions de vie et de santé des populations en couvrant leur besoins en eau potable et en assainissement au niveau des communes du Brakna. Grace à ce projet, d’importantes infrastructures hydrauliques et d’assainissement ont vu le jour dans plusieurs localités rurales et urbaines du Brakna. Le programme PIR Brakna a touché 25 villages dans quatre Communes : 11 à Boghé, 8 à Magtalahjar, 4 à Mbagne et deux à Aleg.

Après la cérémonie inaugurale, la délégation a visité le forage de Roti et les deux forages solaires de Sayé et de Douboungué dans la commune de Boghé. Enfin, il faut noter que ce projet ne pouvait pas voir le jour sans la contribution grandiose de l’Union Européenne et l’engagement des maires de la région. A ce rythme, nous osons affirmer que la que la commune de Boghé devraient atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement à l’horizon 2015.

Thièrno Souleymane (Brakna)

Le PIR porte aussi l’empreinte de….

Derrière toute œuvre se cache généralement des acteurs généralement anonymes le plus souvent et qui n’apparaissent pas. Parmi celles-ci, on peut citer ce jeune cadre Mauritanien, M. Kader O Mohamed Jeîd O Mohamed Habiboullah; Technicien conducteur des travaux de l’Entreprise SOMIBA-TP (maître d’œuvre des travaux de réalisation du projet d’adduction en eau potable) exécutés dans le cadre du PIR Brakna .

Pendant une bonne douzaine de mois, les travaux sur le terrain furent exécutés sous la coordination et la supervision de ce jeune chef de chantier de l’Entreprise SOMIBA-TP. Un jeune dynamique et qui a su mener cette mission difficile dans les règles de l’art, faut-il le noter.

Nous l’avons rencontré pendant la cérémonie inaugurale et il nous a expliqué tout sur le travail accompli par son Entreprise. Sur les caractéristiques techniques des ouvrages hydrauliques, le chef de chantier nous a donné quelques indications sur le château d’eau de Waboundé qui dessert une population de 2134 personnes selon les estimations démographiques contenues dans un document du Gret. De 5 mètres de hauteur, ce château d’eau est d’une capacité de 60 mètres cubes avec un débit de pompage de 8 mètres cubes à l’heure.

La longueur totale du réseau fait 1359 mètres avec trois bornes fontaines. L’Adduction d’Eau Potable Multi village de Roti dessert, elle 2250 personnes et possède la même capacité que celle de Waboundé. La particularité du forage de Roti, c’est qu’il alimente 3 localités (Dar El Khadra situé à 1 kilomètres du château, Mourtogal et le village du même nom). La canalisation utilisée pour la réalisation du réseau d’adduction en eau est de 3674 mètres linéaires a déclaré le chef de chantier.

Les bénéficiaires ont contribué en réalisant les tranchées sur une longueur totale de 2,5 Km a poursuivi le technicien qui a précisé également que la main d’œuvre est entièrement locale. La station pompage solaire de Sayé dessert une population de 750 personnes. L’énergie solaire est fournie par 6 panneaux de 300 WC. La longueur totale du réseau est de 15 mètres avec une seule borne (très faible tout de même !).

Globalement, l’Entreprise SOMIBA-TP a réalisé les travaux pour 144 Millions d’ouguiyas dont 119 Millions consommés dans les travaux du lot de Boghé.

Kader n’a pas caché les difficultés qu’ils ont rencontrées sur le terrain mais il loué l’intervention puis la médiation de Abdel Kérim, le directeur de l’école de Waboundé auprès des habitants de Dar El Khadra et l’implication du maire de Boghé qui ont permis de venir à bout des réticences des habitants de cette localité. Il faut rappeler en fin que l’Entreprise SOMIBA-TP est dirigée par Abdel Weddoud O N’Tehah et son PDG s’appelle Mohamed Bouyé O Babe.

Thièrno Souleymane (Brakna)
référence à www.cridem.org


Info source :
Jules Diop