mardi 23 mars 2010

Communiqué : le HCR accompagne une représentante du bureau du Département d’Etat américain chargé de la population, des réfugiés et de la migration, d



Le 17 mars 2010, Madame Nnenna N Offobike chargée de programme au bureau d’assistance pour l’Afrique du Département d’Etat américain a rendu visite aux réfugiés mauritaniens du département de Richard Toll, grâce aux bons offices de l’antenne du HCR dans ce dit département du Sénégal situé dans la vallée du fleuve.

Madame Offobike, comme elle a eu à le préciser, avait pour mission l’évaluation de la situation et des besoins des réfugiés mauritaniens au Sénégal dans la perspective de l’intégration locale.

La chargée de mission du département d’Etat a tenu à souligner que sa démarche ne consiste nullement à encourager les réfugiés mauritaniens à rester au Sénégal.

Cette précision est d’autant plus importante, qu’il apparaît évident que certains réfugiés mauritaniens qui vont opter pour cette intégration locale n’excluent nullement leurs désirs de rentrer un jour dans leur pays, si les conditions le permettent ; alors que d’autres réfugiés de cette même communauté exigent la poursuite des opérations de rapatriement qui ont débuté en janvier 2008 et ont pris fin officiellement le 31 décembre 2009.

Nous remercions chaleureusement madame Nnenna Offobike pour cette mission humanitaire d’un grand intérêt pour les réfugiés mauritaniens et à travers sa personne nous remercions le gouvernement Américain qui chaque fois que nécessaire a toujours fait preuve de compréhension à l’égard de la douloureuse situation des réfugiés mauritaniens.

Nous remercions aussi le Haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, pour ses bons offices et ses différentes interventions qui servent, à ne pas en douter, les intérêts des réfugiés mauritaniens au Sénégal et au Mali, même s’il y a encore quelques problèmes qui subsistent.

Nous n’oublierons pas de louer l’hospitalité que les peuples du Sénégal et du Mali réservent à leurs frères réfugiés mauritaniens. Nous profitons de l’occasion, pour appeler à la générosité de tous les donateurs et bailleurs de fonds afin que soit soulagée la souffrance des réfugiés mauritaniens où qu’ils se trouvent dans le monde.

Dakar, le 22 mars 2010


www.cridem.org


Info source :
Moustapha Touré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire