vendredi 27 janvier 2012

Où sont les pontes de Kaédi ?




Quand le Capitaine abandonne le bateau le premier, il y a de fortes chances que le navire chavire. Également quand les pontes, les grands intellectuels, les grands fonctionnaires et les hommes d’affaires abandonnent leur bercail, il n’en demeure pas moins que les riverains et les nouveaux venus s’en accaparent.

En effet, Kaédi, ville phare de la Mauritanie est en train de connaitre une phase sombre de son histoire. Partout ailleurs au monde, ce sont les fils du terroir, aussi les plus grands, les plus respectés et les plus instruits qui œuvrent en vue du développement économique et social de leur contrée. A Kaédi, tel n’est pas le cas !

Pourtant, au temps de Maawiya, les hommes en question, sans en nommer, étaient et faisaient semblant de porteur d’espoir à Kaédi ; pourtant ils le pouvaient, mais en vain. Actuellement que le « changement » se produit, on a comme impression que cette ville à laquelle nous devons beaucoup, est complètement délaissée, désertée et abandonnée par ces gens-là.

Notre désarroi, notre inquiétude, est que, quels sont les valeureux Hommes et les valeureuses Femmes capables que nous pourrions avoir à la tête de notre Commune et Département. Il ya vraiment de quoi à se prendre la tête. Quand il s’agit d’hommes, c'est-à-dire ceux qui peuvent et veulent contribuer au développement par leur capacité intellectuelle, leur probité et leur intégrité.

Il ya un proverbe qui dit que la nature a horreur du vide. Tout simplement, quand on abandonne la place qui nous revient de ‘ droit ‘, une autre personne l’occupera sans pour autant être capable d’assumer ses responsabilités. De ce point de vue, nous demandons à nos frères, cousins, oncles, épris de clairvoyance et de raison, de bien vouloir réfléchir à nos doléances.

En toute franchise, ça ne va pas tant que cette situation de représentativité n’est pas résolue. Kaédi mérite le Leader qu’il faut et qui soit à la hauteur de ce que la Communauté lui aurait confié. Donc, on a besoin d’un homme averti ayant beaucoup d’expériences dans le domaine du développement, de l’administration ; un homme de relation qui est en dehors de tout besoin matériel.

A mes frères, amis, mes honneurs !

Kayhaydiyen- Mauritanie
www.cridem.org


Source :
Kayhaydiyen

Adhésion de jeunes du Guidimakha au Parti El Wiam




Le parti de Boydiel Ould Houmeid se renforce dans la wilaya du Guidimakha. El Wiam a vu jeudi soir ses rangs grossir avec l’arrivée de jeunes originaires de Guidimakha.

Dans leur déclaration d’adhésion, lue devant leur tout nouveau Président, tout content de les accueillir, ils se sont engagés à respecter et à se conformer aux textes qui régissent El Wiam, à faire valoir les intérêts du parti devant toute autre considération, à passer du simple statut d’adhérents au stade des militants en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour le mériter.

Ils ont ensuite demandé, toujours dans leur déclaration d’adhésion, à leur parti d’étudier la possibilité de faire des missions de terrains à Guidimakha pour mobiliser leur base et la renforcer.

Les nouveaux militants d’El Wiam ont félicité les instances dirigeantes de leur parti d’avoir participé au dialogue national qui traduit, selon eux, un courage politique mais aussi et surtout un sens élevé de l’amour de la patrie.

De son côté, Boidiel Ould Houmeid s’est dit honoré de leur adhésion tout en espérant qu’ils défendront les couleurs d’El Wiam au niveau de la wilaya du Guidimakha.
Cridem

Affaire Raja : le marocain Rachid Al Khatib expulsé vers son pays




Selon le correspondant de l’ANI à Nouadhibou, les autorité mauritanienne ont expulsé, jeudi, vers son pays, le jeune marocain Al Khatib auparavant arrêté et libéré dans le cadre de l’affaire « Raja ».

Le correspondant de l’ANI a précisé que Rachid a été expulsé, par voie terrestre, à partir d’un poste frontalier entre les deux pays.

Rachid Al Khatib était arrêté , en même temps que Zeini Ould Limam Chavî et Bedr Ould Mohamed Ould Abdel Aziz, suite à un coup de feu tiré sur la jeune femme Raja Mint Esyadi.

Après avoir été entendu par le procureur, les trois jeunes hommes ont été libérés jeudi. Après sa remise en liberté, le jeune marocain a été conduit directement vers la frontière pour être expulsé vers son pays.



Source :
ANI (Mauritanie)