mardi 1 mars 2011

Y’a-t-il un conseil municipal dans la commune de Tékane ?




Cette question pourrais étonner plus d’un, mais une fois les pieds dans la commune de Tékane, le constat est tel que, cette question nous parait évidente. Le décor qui se dessine sur le plan administratif est une absence visible d’actions municipales à l’endroit des populations comme l’exige toute autorité administrative vis-à-vis des administrés.

Une municipalité dans laquelle même les réunions du conseil municipal sont inexistantes et cela se passe sous silence ou presque. Y’a-t-il des conseillers de l’opposition dans le conseil ? Car leurs rôles seraient d’apporter leurs contributions pour obliger la municipalité à faire des actions transparentes mais aussi à surveiller l’état des dépenses pour que le financement mis à la disposition de la population a travers sa municipalité soit utilisé dans leur intérêt.

Sur le plan sanitaire, le seul poste de santé de la commune ressemble plus a un cimetière qu’à un lieu de soin, ne parlons pas finalement des poste de santé, car ici l’implication municipale est comme ailleurs à un niveau zéro, ce sont uniquement les agents de santé qui font des efforts pour s’en sortir.

L’agriculture, principale activité n’est pas en reste, la dernière campagne rizicole a entièrement été ravagée par les différentes espèces d’oiseaux sans que personne ne soulève le petit doigt pour que des dispositions soit prises. Une menace qui est toujours là puisque si on ne voit pas les oiseaux coloniser l’espace aérien de la commune, c’est parce qu’ils ont tout ravagé. Le transport, la pèche et les autres activités de la population ne sont pas en reste; tout est laissé en rade, les populations ne sont pas prises en compte par la municipalité.

On se rend compte de l’existence de cette municipalité que lors d’une campagne électorale avec son cortège de politiciens qui sèment le trouble dans une société apaisée. Et on se retrouve avec un maire qui navigue à contre sens et une population qui attend en vain l’efficacité d’une municipalité dans la commune.

Mon rêve est de voir les populations de cette commune, ceux qui n’ont de vie que leurs commerces, champs, pèche ou troupeaux reprennent la gestion de cette commune. Face à cette situation, les intellectuels Tékanois fuient leurs responsabilités en restant terrés loin de leur Tékane natal, car Tékane et sa commune sont le dernier de leurs soucis. Mais ils sont toujours à l’affût lorsque l’opportunité se présente pour s’investir dans une cause et se remplir les poches sans vergogne.

Dr Ousmane Sy





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


www.cridem.org


Source :
ousmanesy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire