samedi 9 janvier 2010

Guidimakha : La DREN outrepasse les critères de promotion et nomme des directeurs en cachette.

Que se passe t-il à la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) du Guidimakha ? C’est la question qui se trouve sur le bout de toutes les lèvres des enseignants de la région. Jusque là insoupçonnée, cette direction fait parler d’elle depuis quelques jours dans les milieux scolaires de la wilaya.

L’on se souvient il y’a peu, précisément lors de son passage mouvementé à la tête du Ministère de l’Education Nationale, entre Avril 2007et Mai 2008, Noubghouhé Mint Haba O Mohamed Vall, avait adopté un arrêté ministériel qui fixe des critères de promotion et d’affectation des instituteurs et professeurs du département.

Avec l’entrée en vigueur et l’application de ces critères, le département de l’éducation nationale amorçait une rupture fondamentale avec des pratiques jusqu’alors très décriées par les professionnels de l’enseignement eux mêmes. Le désormais ex-MEN commençait dès lors à renouer avec l’équité et la raison dans le choix des hommes qui devaient appliquer la politique éducative de notre pays sur le terrain.

Malheureusement, la crise politique qui a précédé le coup d’Etat du 6 août 2008, dont l’auteur est le général Mohamed o Abdel Aziz, est venue interrompre l’une des plus merveilleuses expériences de notre système éducatif et qui était l’œuvre de la dame de fer Noubghouhé, combattue farouchement par les nationalistes arabes (Nassériens chauvins), les barbus (Islamistes qui ne supportent pas d’être dirigés par les femmes) et les Négro-africains peu avertis et d’ailleurs écartés des instances dirigeantes du SIPES au cours du Congrès tenu par cette organisation syndicale 29 Décembre 2009.

Tous ces critères furent jetés à la poubelle. En témoigne, l’affectation entre Mars et Août de l’année dernière de 1030 enseignants (profs et instit) à Nouakchott en guise de récompense de leur soutien au putsch du général Aziz et à sa candidature à l’élection présidentielle. Ici, au Guidimakha, la Direction Régionale de l’Education Nationale s’inscrit encore dans la même dynamique.

En effet, la DREN en question avait ouvert ces derniers jours-ci un appel à la candidature pour pourvoir des postes vacants de directeurs d’écoles à Sélibaby, la capitale régionale. Les enseignants, en grand nombre ne tarderont pas à déposer leurs dossiers de candidature auprès de la DREN.

A la surprise générale, le DREN nomme en clandestinité quelques instituteurs à la tête des écoles en question sans fournir d’explication sur cette décision. Oumar Sidi Mahmoud fait partie des heureux élus. Il a été muté à l’école 6 de Sélibaby. S’agit-il de proches parents du DREN ou du Wali ?

Les nouveaux directeurs promus, ont-ils soudoyés les responsables de l’exécutif régional pour obtenir ces promotions ? Ou bien, y’a-t-il eu des pressions fortes sur le DREN et qui viennent d’en haut pour procéder à ces nominations ? Les enseignants de la Wilaya ne finissent pas de s’interroger sur les motivations de cette décision de la DREN.

« On nous disait récemment que le Ministre de l’Enseignement fondamental et son collègue de l’Enseignement secondaire et Supérieur ont procédé à l’annulation des affectations contestées de l’an passé, ce qui a suscité en nous des espoirs de voir les autorités scolaires revenir sur les critères en vigueur mais voilà que nos espoirs sont déçus !»

Dabal



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


www.cridem.org


Info source :
reseau presse / Daba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire