samedi 9 janvier 2010

Deuxième édition des Journées de concertation des pasteurs nomades de Sonko/Maghama : Se sédentariser pour mettre un terme à la précarité



Le nomadisme est un mode de vie désuet qui, le plus souvent, exclu ceux qui le pratiquent des services et facilités mis sur place par les pouvoirs publics. L’Etat et ses partenaires concentrent leurs plans et politique de développement sur les grands ensembles. Seules les localités de grande concentration humaine sont éligibles pour bénéficier des différents services (eau potable, éducation, santé, AGR, espace cultivable aménagés…). Pour relever ce défi, les cadres de la communauté des pasteurs nomades de Sanko/Maghama ont créé une structure de solidarité qui se fixe comme principal objectif d’aider au changement des mentalités et comportements des membres de leur communauté victimes encore du nomadisme et de la transhumance. Ce changement des mentalités souhaité ne peut se faire sans la volonté, l’adhésion ainsi que la prise de conscience de la précarité de la situation dans laquelle ils vivent.
Il convient de préciser que la première édition des journées de concertation des pasteurs nomades avait eu lieu à Kouwoîdy le 29 et 30 décembre 2008 et qu’elle avait permis de mettre l’accent sur trois préoccupations majeures discutées en atelier selon la thématique suivante : changement des mentalités, lutte contre l’ignorance et accès au service de base.
Etaient représentés au cours de cette édition, outre les cadres en congé venus des différentes Wilayas du pays, des représentants des localités de la Moughataa de M’Bout (Kouweîdy, Gourel Djineeji, Windé Haîré, Dimis, Séguem Peulh, Tkobara Wuro, Demmba N’Dikiri, Tkobara Limkaara, Wulu Grum, Neyan), Moughataa de Maghama (Sonko, Hawre, Bourlé, Sinthiane, Bokkel, Fimmbo), Moughtaaa de Sélibaby (Ehel Salum, Tachott, Haasi Gaabuur).
Cette première édition était restreinte, elle ne concernait que la communauté Panbinaabé de M’Bout et ses éléments résidents à Maghama et Selibaby du fait de la transhumance. L’idée qui avait été retenue était de procéder au système de rotation pour toucher l’ensemble des communautés concernées par le défi de la sédentarisation. La deuxième édition qui vient de se tenir entre donc dans le cadre de l’extension et la généralisation des journées de sensibilisation à l’ensemble des pasteurs des trois Moughattaas susmentionnées. Cette deuxième édition s’est tenue à Maghama et elle a vu la participation massive des autres communautés (Hontorbé, Sannorabé, Yalalbé, Kawelnabé, Diawbé, Yirlabé, Diokbé). Ces journées qui ont eu lieu le 01 et 02 janvier 2010, ont été marquées par la présence remarquable et l’engament sans faille du député de Maghama Monsieur Niang Mamadou.
Notons que pour la première édition la restauration et les moyens logistiques ont été pris en charge par Docteur Aissata Yaya Ba Directrice du Centre mère et Enfant issue de la communauté Panbinabé.
Ce sont également les cadres et commerçants de cette même communauté qui ont pris en charge les frais de la présente édition.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire