samedi 9 janvier 2010

L’actualité au Brakna : le discours du PM devant les Députés, sa politique générale

Ce que pensent les politiciens, l’homme de la rue, les fonctionnaires, les chômeurs, nous avons tendu notre micro, ils racontent :

Par la qualité des institutions, des élections libres et transparentes, le respect des droits de l’homme et de la manière de les appliquer correctement, la République Islamique de Mauritanie est elle sur le point de devenir une terre bénie pour la démocratie et le progrès Social ?

C’est notre rêve à tous. Les plus optimistes au Brakna disent ceci ; « pour la première fois, le PM a mis de l’eau à la bouche pour orienter le peuple mauritanien et montrer à son peuple où va la Mauritanie. Il a d’abord fait le rappel et demander d’où elle vient ? Elle venait de loin ; marasme économique, désastre politique induit par la course à la succession du combattant suprême, c’est dans ces conditions néfaste de crise économique, d’instabilité politique et de désenchantement social que survient le changement historique, le Général a mis fin à la dérive du bateau ivre.

En une journée les citoyens mauritaniens sont passés de la mélancolie à l’euphorie, les menaces jugulées, le Général Aziz s’attela immédiatement à l’enrayement des causes qui avaient favorisé l’émergence du mécontentement social et de la misère économique. Oui, c’est pourquoi ce PM, a bien travaillé pour qu’en fin la Mauritanie rejoigne le camp des pays et des peuples promis à la sagesse, à l’espoir, à la prospérité économique et culturelle.

Nous croyons exactement à tout, le président et son PM sont entrain de corriger le plus grand tort de l’ancien régime et l’autre, ces régimes passés n’ont fait que s’agrandir d’avantage : clanisme, mauvaise gestion des deniers publics, inefficacité de la politique communication et surtout l’acclamation aveugle et inconsciente de toutes les décisions du gouvernement.

Aujourd’hui les mauritaniens ne veulent plus que l’histoire de son triste passé se répète. Le général et son PM ont fait l’exploit tant recherché par ce geste salutaire libérant de l’emprise de ses détracteurs. Le discours du Pm mérite bien d’être salué. Beaucoup de choses vont changer d’ici deux mois.»

Quant aux fonctionnaires, ils attendent la fin du mois, pour voir où est la vérité du PM. Les plus bavards s’impatientent, c’est devenu une habitude ou mieux une tradition en Mauritanie à la veille des fêtes, les fonctionnaires se hâtent vers la télé ou leurs transistors pour ne pas rater le discours du président ou la présentation du PM sa politique générale, c’est à cette occasion qu’on annonce généralement les augmentations des salaires ou primes supplémentaires des fonctionnaires et agents de l’état.

Cette occasion heureuse que tout le monde attend a vraiment tardé cette année, le général, disent ils « a déclaré qu’une révision de salaires serait en cours d’élaboration dans un délai proche plus une prime de logement et de transport, cela ira sans doute à soigner et améliorer les conditions de vie des fonctionnaires. »

Cette mesure qu’on attendait a suscité beaucoup de commentaires chez les fonctionnaires qui commencent déjà des calculs sur l’indice fois trente, à l’intérieur des établissements, les bureaux, les marchés, les différents services et même dans les arbres ou place à palabre c’est l’augmentation qui domine les interrogations des gens, c’est prévu quand ?comment ?et combien ?

Les plus débordés spéculent et murmurent des sommes colossales. Les politocrates disent : « les salaires en Mauritanie sont parmi les plus minima de la sous région, et plus le Maghreb arabe, à lui seul le salaire ne permet pas de résoudre les multiples problématiques de la vie, payer le logement, les soins, la nourriture et d’autres imprévus, et tout l’argent revient dans les mains des commerçants qui contrôlent les prix. »

Les chômeurs, parlent de leur avenir, certains croient, à la bonne gouvernance, d’autres les plus pessimistes disent, il n’y a ni avenir ni crédibilité. Les chômeurs diplômés ont tous dit : « que Le choix fait par le gouvernement découle de sa politique de reforme globale visant à édifier un état moderne où tous les citoyens sont égaux. ». Ici, tout le monde attend la fin du mois de janvier et retient son souffle.

DIOP MOHAMEDOU ABOU CP AU BRAKNA.

www.cridem.org


Info source :
Le Véridique (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire