samedi 9 janvier 2010

Mort de trois pêcheurs au large de Nouadhibou.




Trois pêcheurs mauritaniens ont trouvé la mort quand leur embarcation a coulé, vendredi au large de Nouadhibou, ce pendant qu’un quatrième rescapé a pu gagner la côte en nageant, apprend-t-on de sources proches des services de la surveillance maritime.

Ce sources ont précisé que la pirogue a chaviré à cause du la surcharge provoquée par la pêche importante déjà embarqués par les quatre marins. Les incidents du genre sont fréquents au large de Nouadhibou où se trouve le plus grand nombre d’embarcations de pêche traditionnelle utilisées par des personnels non qualifiés.

La semaine passée, le ministère de la pêche et de l’économie maritime a interdit la marée à toutes les embarcations non certifiées par le service agréé par le secteur de tutelle. Le secteur de la pêche procure à la Mauritanie plus de 40% de ses entrées en devises fortes.

Le 25 décembre derniers deux pêcheurs, un Sénégalais et un Malien, ont été tués et quatre autres blessés à la suite d'une collusion entre leur pirogue et un chalutier sur les côtes de Nouadhibou, à plus de 300 km au nord de Nouakchott.

Selon l'Association des pêcheurs traditionnels de Mauritanie, plus d'une vingtaine de pêcheurs ont été tués ou portés disparus, au cours de l'année 2009, dans des accidents similaires. Les entrées des exportations des produits de pêche en Mauritanie ont subi une hausse de 30% entre 2008 et 2009, passant de 149 millions à 190 millions de dollars.




www.cridem.org


Info source :
Le Divan (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire