vendredi 24 décembre 2010

Hôpital de Kiffa ne dispose plus d’espace




Cet Hôpital qui constituait la fierté de notre ville à la fin des années 1970 connait actuellement un étranglement par la prolifération anarchique des boutiques (vente denrées, pharmacie, restaurant, cliniques etc.) et l’augmentation sans cesse des ventes de terrain pour habitations et autres activités concurrentes aux prestations sanitaires quelques fois douteuses et sans scrupules.

Sous les yeux perplexes des habitants de la ville et à sa tête les autorités administratives, nous assistons à un délaissement combien honteux de cette structure qui a besoin d’une considération assez importante pour l’amélioration des conditions sanitaires des habitants de la Wilaya de l’Assaba mais aussi des régions frontalières (Hodh El gharbi, Guidimagha, Brakna, Tagant).

Notre souci est d’attiré également votre attention sur la chute démesurée de la qualité des soins malgré la volonté du Président de la République de faire des structures sanitaires un lieu d’apaisement de souffrances des malades pour la plupart pauvres et sans moyens leur permettant des soins de qualité beaucoup plus chers ailleurs.

Nous devons nous estimer heureux d’avoir une école de santé qui permettra de résoudre en partie le problème des ressources humaines qui est décrié. Au cours d’un passage en décembre 2010 à Kiffa, une maternité se construisait dans la partie Ouest de l’Hôpital, il m a été de constater que les dimensions des différentes pièces étaient petites par manque d’espace.

Nous devons savoir qu’un besoin d’espace se fait sentir pour non seulement l’extension de l’Hôpital mais aussi de l’école de santé.

Etant la deuxième grande ville après Nouakchott et carrefour du centre du Pays, cette ville mérite une attention particulière que nous fils de cette ville devons faire attention et demander de l’aide auprès des autorités compétentes pour une évaluation de la situation des lotissements de terrains tout au tour de cet Hôpital et traduire comme promis par le Président de la République les responsables devant la justice.

Par ailleurs ce constat au niveau de l’hôpital ouvre une fenêtre pour des cas cuisants dont d’autres structures ont fait l’objet telles que : la Météo, le centre de Santé, l’ancien palais de justice (actuellement poubelles). En attendant, les charognards devraient guetter le prochain cadavre.

Elbane CAMARA


www.cridem.org


Source :
Elbane Camara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire