lundi 15 février 2010

Cadres UPR de Kaédi : Première rencontre préparatoire de la campagne d’implantation.




La nouvelle maison des jeunes de Nouakchott localisée non loin de la mosquée marocaine abritait samedi passé dans l’après-midi, une réunion des cadres UPR du département de Kaédi.

L’affluence n’était pas au rendez-vous, moins d’une centaine de personnes ont répondu à la rencontre. Ce qu’a regretté la commission de l’UPR chargée de la préparation de la campagne d’implantation au niveau de cette moughataa centrale de la wilaya du Gorgol.

Kamara Ibrahima Hamadi, député de Kaédi qui chapeautait la rencontre, entouré de Haba Ould Teïss, Nourou Sakhanokho, Diéo Kamara et Bâ Hawa Djibril, a dit espérer croire que le manque d’affluence soit dû à un déficit de coordination et de circulation de l’information.

Les raisons de cette faible affluence seraient des divisions internes. Même s’il n’a pas été explicite sur les raisons de cet échec, M. Kamara a tenu à expliquer le but de la rencontre, pour dire que les cadres étaient conviés à cette réunion afin de déblayer le terrain des incompréhensions politiques à l’effet de s’unir pour la réussite de l’implantation.

« Si nous voulions remplir cette salle, nous savons comment le faire, mais ce n’est pas notre intention. Cette rencontre était destinée aux cadres du département seulement », martèle le député qui s’est par ailleurs offusqué de cette division politique.

Bâ Hawa Djibril a abondé dans le même sens, estimant toutefois que la commission préparatoire n’a pas encore de moyens financiers pour pouvoir se déployer alors qu’il est prévu qu’elle se déplace le 19 février dans la capitale du Gorgol. Pas même les documents du parti et documents d’implantation ne sont encore disponibles, a-t-elle dit.

Le député à sa suite, a tenu à transmettre les excuses de Mme la ministre de la fonction publique et du travail, Bâ Coumba, pour les ratés de la réunion tenue chez elle où beaucoup de cadres se sont plaints de n’avoir pas été informés. A ceux qui s’interrogeaient de l’absence de certains ténors de l’UPR à cette rencontre de la maison des jeunes, Kamara Ibrahima Hamadi a tenu à lever toute équivoque.

Selon lui, les représentants du département dans l’UPR, Bâ Coumba, Yaya Mint Kéhel et Sow Moussa Demba dit Tschombé sont à la présidence où le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz reçoit le directoire du parti.

Notons à cette réunion, la présence remarquée de l’ancien député, M. Kane Abdoul Wahab, grand frère de l’ancien ministre Kane Moustapha dont les incessants allers et retour entre un soutien plusieurs fois déclaré à Mohamed Ould Abdel Aziz, et plusieurs fois renié par ses apparitions à l’emporte-pièce dans les meetings du FNDD et ceux du candidat Messaoud Ould Boulkheir, avaient fini par intriguer ici, décevoir par là et même inquiéter ailleurs, le landerneau politique Kaédien.

Tant et si bien que la fiabilité, la sincérité et la crédibilité de l’ancien ministre de Ould Taya et de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, en a pris un sérieux coup. Sa présence à la nouvelle maison de jeunes est-elle le signe d’un nouveau retour au sein de la majorité ?

Difficile de savoir à l’heure actuelle où il se situe politiquement. A-t-il marqué une pause dans son action politique ou s’est-il définitivement retiré de l’arène ? Comprenne qui pourra. le landerneau politique Kaédien car bon nombre de figures politiques et leaders d’opinion du département central ont brillé par leur absence à cette rencontre. De nombreux intervenants au cours des débats de la rencontre, n’ont pas manqué de faire le constat.

Moussa Diop

www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire