mercredi 9 novembre 2011

Tagant/ Le Wali s’entretient avec les populations



Mercredi dernier, les populations de Tidjikja ont été conviées à une rencontre organisée dans la salle des réunions de la mairie. Présidée par le Wali du Tagant Monsieur Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall, cette rencontre avait pour but de sensibiliser les habitants de Tidjikja sur les grandes questions de l’heure que sont : le déficit pluviométrique et les mesures prises par les pouvoirs publics pour y faire face, l’enrôlement et ses objectifs, nécessité de cultiver l’esprit de solidarité et d’entraide, etc.
Le wali a indiqué que les pouvoirs publics sont conscients des menaces d’insécurité alimentaire qui pointent à l’horizon et que par conséquent des mesures sont prises pour les juguler. Ces mesures, selon lui, ont trait au renforcement de la production agricole en dotant les paysans (regroupés dans des Associations, des coopératives) de moyens nécessaires (semences, matériel d’exploitation, pesticide, engrais) pour booster leur production.
D’autre part, le Wali a mis l’accent sur l’approvisionnement des boutiques de solidarité en produit de première nécessité, vendus à des prix accessibles. Il a noté également les efforts déployés par l’Etat pour stabiliser les prix tout comme il a mis l’accent sur l’attention particulière accordée aux plus vulnérables (du fait de la pauvreté) à travers des actions ponctuelles (appui alimentaire, couverture sanitaire, infrastructures de base) pour leur venir en aide.
Monsieur Mohamed Moustapha Ould Mohamed Vall a conclu son propos en exprimant le souhait que l’esprit d’entraide et de solidarité puisse être érigé en ligne de conduite. Il a de ce fait invité les participants à assister à une journée de don de sang dont la date et les modalités seront fixées dans un bref délai.

Les interventions qui ont suivies les propos du Wali ont reflété le degré d’engagement des populations locales pour l’amélioration de leurs conditions de vie mais également leur prise de conscience des difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés du fait d’un hivernage déficitaire.
Notons que le Wali entreprendra les jours à venir une tournée régionale pour expliquer aux populations du Tagant les mesures prises par les pouvoirs publics pour faire face efficacement à la menace d’insécurité alimentaire qui pointe à l’horizon.

Khalil Sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire