lundi 4 juillet 2011

Bababé / P.S.I : Ousmane Sow, limogé, après avoir tenté de vendre cinq sacs de riz à un commerçant, crie au complot !





C’est un secret de polichinelle que de dire que certains agents commerciaux recrutés dans le cadre du programme spécial d’intervention (P.S.I), font de petits business, détournent ou diminuent le poids des balances utilisées pour peser des denrées.

Tous les moyens sont bons pour échapper au contrôle du CSA qui ne s’intéresse qu’a la comptabilité. Bref, que la somme encaissée auprès des agents soit proportionnelle aux kits vendus.

En revanche certaines pratiques comme le favoritisme, le trafic d’influence, la vente en gros serait soumis à un contrôle du comité de vigilance villageois ou aux autorités. Mais compte tenu de la mentalité du Mauritanien. Les autorités censés jouer le rôle d’arbitre, sont souvent juge et partie.

Depuis vendredi dernier, une affaire de limogeage d’un certain Ousmane Sow, défraie la chronique à Bababé. Il officiait comme agent commercial dans les boutiques du P.S.I communément appelés « boutique Sonimex ». Les autorités auront tentés tous les coups pour l’infléchir mais sans succès.

Ousmane était réputé pour sa droiture refusant toute forme d’arrangement ou de favoritisme. Il apparaissait intraitable à tous les coups. Provoquant l’ire des policiers et gendarmes qui voyaient en lui un ennemi à abattre, selon sa propre version des faits.

Selon des sources recueillies auprès des proches d’Ousmane. il ne s'agirait ni plus ni moins que d’un complot ourdi par l’adjoint au commandant de brigade de Bababé sous la bénédiction d’autre agents de la police et de l’administration auxquelles il avait refusé d’accorder des faveurs ou vendre des quantités de denrées au delà de la légalité.

La deuxième version serait un abus de confiance, car en refusant de vendre aux policiers et gendarmes, il devrait le faire pour des commerçants. « Si on se prétend être juste on doit l’être avec tout le monde » entonne un témoin.

Ce serait un commerçant répondant au nom de Selmou qui aurait orchestré le plan. Selon toute vraisemblance c’est lui qui aurait vendu la mèche au gendarme en question. En envoyant son employé et son chauffeur récupérer cinq sacs de riz avec Ousmane Sow. Au moment d’embarquer la marchandise dans une Mercédès deux gendarmes font une descente sur les lieux. Après une fouille, ils découvrent dans la mâle arrière de la Mercedes 5 sacs de riz.

Coïncidence ou pas ? Une fois arrivés à la brigade, il reçu un coup de fil ; lui signifiant que son remplaçant est en route. Qu’il est limogé sans droit pour abus de confiance. « Ce qui apparait bizarre dans cette affaire est qu’il n’y aurait aucun trou dans ma caisse. Ce qui est révoltant également, est que l’adjoint au commandant de brigade veut régler ses comptes avec moi » martèle t-il.

Il ya quelques jours ma collègue une Mauresque poursuit Ousmane, a fait une bêtise similaire en faisant une sélection dans la vente des denrées, favorisant ses parents du village de Maghama Ibrahima situé derrière la colline. Elle n’aurait reçu qu’un avertissement du coté des autorités. Alors que moi étant négro africain. Je suis arrêté deux jours à la brigade de gendarmerie et licencié sans qu’une commission de discipline ne siège et qu’une enquête sérieuse ne soit menée.

«Je porterai plainte aux prés des autorités compétentes pour que mes droits soient rétablis et je rappelle qu’aucune charge n’est retenue contre moi, je suis blanc comme neige » conclut t-il.

Armya déme
cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire