jeudi 19 mars 2015

A Monsieur Al Housseyni SY, Directeur du lycée de Bababé (Brakna)

A Monsieur Al Housseyni SY, Directeur du lycée de Bababé (Brakna)   Monsieur le directeur,

J’accuse réception du document sur votre lycée, que vous avez bien voulu me faire parvenir par le biais de mon cousin Docteur Al housseyni Ba, chef de la clinique SNIM à Nouadhibou. Je vous remercie aussi pour vos appels téléphoniques répétés pour me sensibiliser sur l’état de votre établissement et me demandant ma participation aux travaux de réparation, de réfection et d’extension.

J’ai aussi pris note de vos activités pédagogiques prévues le 7 mars prochain. J’ai été très sensible à votre plaidoyer et j’ai apprécié votre attachement à votre établissement, à la ville de Bababé et votre conscience professionnelle.

Je suis très heureux aussi de savoir qu’il existe encore dans cette profession des professionnels d’encadrement de ce niveau : dévoué et responsable. Je me tiens prêt à vous accompagner dans votre élan, car l’éducation et la formation ont toujours été mon violon d’Ingres.

Je ne vous apprends rien, Monsieur le Directeur, en affirmant que les grands domaines de l’éducation sont le savoir, savoir-faire, l’être et le savoir-être.

Le savoir correspond généralement aux connaissances intellectuelles. Les différentes recherches en éducation sur le savoir ont pour objectif de trouver les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir des connaissances : observation, lecture, écriture, mathématiques, connaissance de l’homme et de l’environnement, méta-connaissance etc.

Le savoir-faire quant à lui englobe la connaissance pratique. Il correspond aussi à la maitrise par l’expérience à l’apprentissage d’une activité artisanale, artistique, domestique ou intellectuelle. Ces compétences s’acquièrent par la pratique d’une activité et par l’apprentissage d’automatismes certains.

L’objectif visé par les recherches en matière d’éducation et du savoir-faire est de trouver et d’appliquer les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir des compétences et des aptitudes pratiques et/ou intellectuelles.

L’être quant à lui, correspond à l’état biologique, physique et psychique d’une personne. Les recherches dans ce domaine concernant l’existence de l’être et met pour objectif de trouver les moyens pédagogiques permettant dans les situations éducatives de favoriser et d’atteindre l’état d’être optimal :

état de santé, de bien-être, de motivation, de confiance et de satisfaction des besoins matériels et psychologiques (joie, plaisir, liberté, perception, reconnaissance, sécurité, justice, intégrité, authenticité, capacité, intimité, confort, créativité, affection, émotion…).

Le savoir-être correspondra à la capacité de produire des actions adaptées à la société et à l’environnement. Cette capacité pouvait s’acquérir en grande partie par la connaissance de savoir et de savoir-faire spécifiques.

Les recherches dans le domaine du savoir-être ont pour objectif de trouver les moyens pédagogiques permettant aux apprenants d’acquérir au mieux la maitrise d’activités et de réactions adaptées à leur organisme et à l’environnement : préservation, hygiène, empathie, self-control, comportement adéquat, respect, action collective, entraide, affirmation ce maitrise de moi, communication, gestion des conflits en un mot savoir-vivre en société.

Il est vrai que la notion de savoir-être est souvent contestée car elle impliquerait une modification de l’essence du caractère de l’individu. Dans un monde où l’accent est trop souvent mis sur la liberté individuelle, cette notion est controversée.

Ces réflexions sont tirées de mon dernier ouvrage intitulé : Problématique de l’Éducation en Afrique : École et Politiques de langues en Mauritanie. Je vous envoie d’ailleurs à titre amical et fraternel un exemplaire du livre.

Pour terminer, permettez-moi de m’approprier cette phrase du Général Colin Powell, ancien Secrétaire d’État américain car je me retrouve bien dans ces mots tirés de son livre : ‘’ It worked for me, In life and leadership ‘’, traduit en français par ‘’ j’ai eu de la chance’’ :

J’aime raconter à des jeunes l’histoire un peu difficile de mon parcours scolaire. Je crois que l’important, ce n’est pas où l’on commence dans la vie, mais où l’on finit.

Alors croyez en vous, travaillez dur, étudiez dur, devenez pour vous-même, un exemple à suivre. Soyez convaincu que tout est possible, et donnez toujours ce qu’il y a de meilleur en vous. Et n’oubliez pas que votre passé n’est pas nécessairement votre future. Je crois que ces mots pourraient être très utiles pour vos élèves et pour d’autres.

Monsieur Amadou Racine Ba
05 Mars 2015
P .O. Box 570 Nouakchott Mauritanie
Tél : (222) 36 33 24 22 Ou (222) 46 07 51 03

NB: Cridem a reçu cette lettre ce mercredi 18 mars 2015, à 15h10 (TU). Une précision par rapport à la date de rédaction de la lettre

Fetere Jeyngol

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