lundi 14 décembre 2009

Des humanitaires au chevet de la commune de Maghama



L’ONG Espagnole Dentista sobre ruedas (dentiste en mouvement) a séjourne du 12 Novembre au 25 Novembre dans la commune de Maghama, pour la 4e édition depuis 2007.

Au programme de cette quinzaine de Solidarite-Partage entre le Nord et le Sud , des soins et chirurgie bucco-dentaires gratuits aux populations. La présence de médecins généralistes dans cette caravane de solidarité a également permis la consultation et le traitement d autres maladies.

En plus des actions sanitaires qui étaient jusque la ses priorités, l ONG espagnole a intègre dans ses interventions des programmes et projets de développement pour améliorer le quotidien des populations locales. En effet selon le Docteur Christian Vargas, Président de l ONG Dentista sobre ruedas : « Apres deux ans de soins gratuits, nous avons décide d intégrer des actions qui requièrent l implication de la population ; a savoir l assainissement, la culture maraîcher et le développement des énergies renouvelables ».

Le volet assainissement comporte un projet de recyclage des déchets plastiques et des déchets organiques. Quand au maraîchage, l ONG espagnole prévoit d utiliser l énergie solaire pour procéder a l irrigation des jardins.

Cette précieuse coopération entre la commune de Maghama et l ONG espagnole est le résultat du partenariat entre la dite ONG et des mairies espagnoles ( MONTCADA, REIXA, LA GARIGA et CABRILS).

Selon le Dr Christian, l ONG effectuera désormais deux missions humanitaires par an et se consacrera exclusivement à la Mauritanie. D ailleurs la prochaine mission est prévu pour Avril 2010.

Cette année ,contrairement aux éditions précédentes, il y a eu moins d affluence de la part de la population.La mission est arrivée dans un contexte marque par les travaux champêtres . Il y a eu affluence quand même ;et le maire de Maghama qui a joue un role important dans l implication de cette ONG dans sa commune, n a jamais cesse de manifester sa reconnaissance au nom de sa population a l endroit de l ONG espagnole.

En plus des 46 volontaires espagnoles, il ya un volontaire du terroir résident en Espagne. Il s agit de DIADIE YOUBA, Consultant en développement local a MADRID ; qui a d ailleurs offert gracieusement un ordinateur portable a votre serviteur.

Le 26 Novembre la Caravane est repartie avec le sentiment du devoir accompli ; et les populations attendent vivement Avril 2010, date de la prochaine mission. « Qu un ami véritable est une douce chose, il cherche vos besoins au fond de votre cœur » disait LA FONTAINE ; telle pourrait être la devise des humanitaires.

Mutchas gracias dentista sobre ruedas.

Diallo Amadou
C P Maghama


www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire