vendredi 19 février 2010

Santé : les rapatriés mauritaniens à l’honneur Une caravane de santé au profit des mauritaniens rapatriés du Sénégal.





Des médecins sénégalais, français et mauritaniens sillonnent depuis le 16 février les campements (Trarza Rosso Lycée, Gani, Dabaye M’Bagnik, Dar Salam, Houdalaye et Bellel Ourguel) des refugiés mauritaniens rapatriés du Sénégal pour administrer des soins à ces mauritaniens hier apatrides aujourd’hui de retour dans leur patrie mais qui vivent dans le dénuement total.

Cette action ô combien opportune et salutaire entre dans le cadre de la 2ème édition de la caravane de santé au profit de ces mauritaniens qui avaient tout perdu, la première édition avait eu lieu aux camps des réfugiés mauritaniens au Sénégal.

Une caravane de santé qui est organisée par l’AVOMM en partenariat avec l’OCVIDH, ces deux organisations mauritaniennes basées à l’étranger sont sur le terrain au coté de rapatriés avec des fortes délégations présidées par :

Sarr Ousmane président de l’AVOMM et Soumaré Abdoul Aziz président de l’OCVIDH, le Collectif des veuves représenté par sa secrétaire générale Maimouna Alpha Sy, SOS Femme. Afrique. Santé, ASFO Association Sanitaire pour le FOUTA (Sénégal), Kane Mamadou coordonateur de l’OPRPH et l’association des femmes du fleuve, une association basée à Paris.

Ces ‘’ humanitaires’’ ont payé tous les médicaments et autres kits sanitaires sur place (en Mauritanie). L’Agence Nationale pour la Réinsertion des Refugiés participe à ce bonheur de ces autres mauritaniens par un appui logistique pour le transport du matériel.

Il est à souligner que la délégation de l’AVOMM est composée de son Président Ousmane Sarr, Kane Harouna le chargé des relations extérieures et Mohamed Dogui le conseiller des droits de l’Homme, etc.

Camara Seydi Moussa



www.cridem.org


Info source :
Nouvelle Expression (Mauritanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire