jeudi 10 mars 2011

Investitures sénatoriales à Bababé : fin de la mission de consultation des militants de base de l’UPR.




C’est dans la journée le dimanche, 06 mars qu’une mission du bureau politique de l’Union Pour République (UPR) parti au pouvoir est arrivée dans la région du Brakna en vue de mener des consultations auprès des militants du parti avant la désignation des candidats qui vont défendre les couleurs du parti aux élections sénatoriales prévues au mois d’Avril prochain dans deux départements de la région du Brakna, à savoir Bababé et Maghta Lahjar.

Cette mission dirigée par Aminetou Mint Sidi Chérif et comprenant Eli Cheîkh O El Hadrami O Moma, Soumaré Oumar, chargé de mission au MEN et Mohamed O Jahloul, fédéral de l’UPR a rencontré d’abord madame le Wali avant d’entamer ses travaux par la Moughata’ de Bababé. Dans ce département, quatre prétendants au fauteuil sénatorial se sont déclarés devant la mission.

Il s’agit de M. Bâ Amadou Racine (ancien ministre), M. Dieng Mamadou Abdoulaye, le maire d’Aéré M’ Bar, M. Yengé O Ahmed Challa, colonel des Douanes à la retraite et Bass Mamadou, cadre au ministère de l’Intérieur.

Chacun des candidats accompagnés de ses soutiens est passé devant la commission d’investiture pour déclarer solennellement sa candidature en expliquant aussi les raisons de cette ambition. C’est seulement après que les soutiens alignés derrière chaque candidat prennent tour à tour la parole pour défendre leurs choix. Une démarche qui dénote une certaine rupture avec le passé dans les rangs de la majorité où seul le chef décidait et les autres applaudissaient commente un observateur politique local.

Après ce grand exercice qui duré plusieurs 6 heures d’horloge, la présidente de la commission consultative de l’UPR s’est adressée à l’assistance composée des délégués et président des unités de base issus des trois communes de la Moghata’a de Bababé. Aminetou Mint sidi a remercié l’assistance de sa patience et de sa mobilisation.

Elle exhorté les militants de l’UPR au respect de la discipline du parti et savoir qu’au finish, il y’aura une seule personne qui sera choisie pour représenter le parti et on ne peut pas choisir plus. Elle a aussi fait par de sa désapprobation vis-à-vis de certains propos avancés par certains militants qui menacent de désobéir si les candidatures qu’ils ont proposé ne sont pas entérinées par la direction du parti.

Parmi eux, des personnalités de taille dont préfère taire les noms pour l’instant. L’émissaire du parti a aussi demandé aux militants de l’UPR de ne pas suivre ceux qui cherchent à reproduire les révoltes en cours actuellement dans les pays arabes dans notre pays. La Mauritanie est différente des autres pays du monde arabe.

« Notre compte plus de 70 partis politiques, 200 journaux indépendants, une société civile organisé, un parlement où les opposants s’expriment librement et critique le régime, des élections démocratiques organisées régulièrement, et aucun prisonnier politique n’existe dans les prisons… », tels sont les arguments opposés par l’UPR à l’opposition démocratique et aux jeunes locataires de la place des Blocs.

Les réalisations du président Mohamed O Abdel Aziz ont été également vanté par les envoyés spéciaux de Mohamed Lemine O Mohamed Lemine. Après cette grande réunion, les quatre candidats ont été reçus à huit clos par la commission d’investiture. Il faisait déjà tard. La question qui reste posé est de savoir, qui sera l’heureux élu du parti. Nous y reviendrons largement dans notre prochaine édition

Thièrno Souleymane
CP Brakna.



Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire