vendredi 20 juin 2014

Justice au Guidimakha/Session de la Chambre criminelle du Tribunal Régional de Sélibaby

Justice au Guidimakha/Session de la Chambre criminelle du Tribunal Régional  de Sélibaby La Chambre Criminelle du tribunal régional de Sélibaby a jugé plusieurs dossiers lors de sa séance du Mercredi, 18 juin 2014, sous la houlette de son Président Ahmed Ould Maouloud, assisté de deux autres magistrats. L’essentiel des cas qui ont été traités au niveau de cette chambre ont porté sur des vols et des Bagarres.

Vol d’animaux et casses

Plusieurs personnes ont été condamnées pour vol et d’autres acquittées. La peine la plus lourde est de cinq ans de prison dont trois fermes ,peine prononcée contre les accusés dans le dossier 176/2013 ,relatif au vol d’animaux et/ou de complicité.

C’est le cas d’Abdoul Malik Diallo ,de Sada Lowel Sow, d’Abou Pathé Sow et d’Abou Sada Diallo qui écopent chacun de 5 ans de prison dont trois fermes ,de 30.000 UM d’amende et 40.000 UM de frais de justice, sans compter le versement d’une somme de 350 000 UM ,un remboursement de trois vaches volées pour Abou Pathé Sow.

Amadou Keffi Bâ, Pathé Samba Deh, Dah Ould Sidy et Abderrahmane Diao accusés dans la même affaire eux, ont été acquittés , ce qui provoqua une explosion de joie parmi leurs nombreuses parentés qui se sont déplacées pour assister à l’audience.

Il n’y a eu pas de preuve contre Idrissa Djouldé Diallo, dossier 83/2014 ,accusé de vol du domicile du Maire de Baédiam .

La bagarre :

C’est pour avoir ignoré que la bagarre peut conduire en taule et alléger le porte-monnaie, que plusieurs bagarreurs se sont retrouvés à la barre de la Chambre criminelle qui a fait sa délibération ce jeudi 19/6/2014.

C’est le cas de Samba Demba Sow ,dossier 69/2014 ,accusé de coups et blessures volontaires ,malgré qu’il supplia le Président de la Chambre de le pardonner , il a écopé d’un an de prison dont six mois fermes et doit verser 5.000 UM de frais de justice et dédommager sa victime. Dans le même registre Mamadou Sambel Sow ,dossier 50/2014 et Younouss kanouté ,dossier 93/2014 écopent chacun d’un an de prison dont 6mois fermes avec 10000Um d’amendes et de frais de justice sans compter le dédommagement de leurs victimes.

Pour adultère Binta Sow, dossier 71/2014 est condamnée à un an de prison ferme .pendant qu’ Abdoul Saidou Sow ,lui écope d’un an de prison dont 6mois fermes et doit verser 10000UM d’amende et de frais de justice en plus de l’indemnisation de la victime. Pour la condamnée ,absente lors du jugement ,un mandat de dépôt a été remis au représentant du parquet.

Lors de la délibération le président de la chambre a précisé aux accusés qu’ils ont le droit et la possibilité de faire appel et bon nombre parmi eux en ont exprimé le besoin.

A B B /Gaynaako

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire