lundi 24 mai 2010

Hamoud Ould Malha/UPR Zoueirat : « Je suis sur mon terrain, rien ne peut se faire sans moi »



Une des tendances de l’UPR à Zoueirat, pendant l’implantation, était dirigée par Hamoud Ould Malha qui était soutenu par les Kounta, Smasside, Terkez et les Terchane.
Candidat malheureux à la fédération du parti, Ould Malha a accepté de répondre
aux questions du Quotidien de Nouakchott.



Acteur politique et homme d’affaires (tenancier des établissements Malha il gère
une boîte de sous-traitance à la Snim), Hamoud fut secrétaire général de la sous-
section, de la section Prds puis secrétaire fédéral de 2003-2005.
Après les législatives de 2006, il quitta le Prdr suite à un malentendu avec Ghrini.
Mais le malentendu étant dissipé, il réintégra alors le parti et fut réélu à la tête de
la fédération, il soutint Sidioca sur décision de sa formation politique. Il a aussi
soutenu le Président Ould Abdelaziz à la dernière élection et adhéré à l’UPR.

Le Quotidien de Nouakchott : Monsieur Hamoud, quelles leçons tirez-vous de la
campagne d’adhésion et d’implantation de l’UPR ?

Hamoud ould Malh : Je tiens tout d’abord à vous remercier pour m’avoir
donné l’occasion de m’exprimer à travers les lignes de votre journal et apporter
ainsi des précisions sur le déroulement des opérations d’implantation de notre
parti.
La politique comme à l’accoutumée se fait à la base. Lors du
congrès constitutif des instances de l’UPR, le Président Mohamed Abdelaziz a rappelé que ceux qui voudront s’intéressent à la politique devront aller vers les bases pour convaincre les citoyens du programme du parti. Je me suis beaucoup investi croyant que le choix sera fait par la base mais étant discipliné, je crois à ce parti et je pense que c’est à travers ce parti que la Mauritanie sera construite sur des bases saines et propices, je cautionne le choix du parti pour la fédération, je n’ai pas de commentaires à faire sur cette décision.

Le QDN : Est-ce que vous allez jouer un franc jeu pour une véritable implantation de l’UPR ici, d’autant plus que c’est la tendance rivale qui a remporté la section et la fédération, quel sera votre rôle dans cette situation ?
H.O.M. : Je tiens à souligner qu’il y avait 08 candidats dont le seul but était de barrer le chemin à ma candidature, malgré tout, j’ai obtenu 75 unités de base sur les 152 que compte Zoueratt, contrairement à certaines allégations, je peux fournir des preuves tangibles avec liste nominative des présidents de ces unités qu’on peut porter à vérification. Les 08 candidats ont constitué un groupe pour me combattre, finalement le choix c’est le celui du parti, je le soutiens. Et ce soutien a été prouvé lors des négociations en vue des congrès communal et départemental, nous avons opté pour un consensus et le partage des postes. Comme je partais sur des principes que le choix du fédéral se fera en fonction du nombre d’unités de base par candidat j’étais sûr de moi. Nous avons négocié pour le partage des délégués au congrès de la section et de la fédération, ainsi que les délégués au congrès national, le partage était fait à part égale. Je pense qu’on doit mettre fin au conflit, Pour moi, le seul concurrent c’est l’opposition qui est aussi présente sur le terrain, je suis déterminé à construire un parti sur des bases saines loin des divergences. A ce sujet, je lance un appel à l’unification des rangs pour ramener toute la capitale régionale sinon la région dans le juron de l’UPR, l’implantation est derrière nous.
Je rappelle que la ville était divisée en deux zones : A et B de 66et 86 unités de base chacune, donc la formation des bureaux était faite sur un consensus, je déments donc des allégations faisant état d’une majorité, quand on est majoritaire eh bien on prend tout, là on ne négocie rien, en politique, il n’ y a pas de cadeaux.

Le QDN : quels sont vos rapports avec votre cousin ex-Ministre Zeîdane Hameîda?H.O.M. : J’étais très surpris par les agissements de mon frère et cousin Zeîdane qui avait presque une mission déterminée celle de contrecarrer ma candidature. Mais on sait que la politique se fait à proximité, lui, il était loin des bases, il était venu lors du lancement de la campagne dans l’intention de soutenir le camp rival, pour aussi faire passer le message que notre famille n’était pas unanime pour ma candidature mais sa mission avait avorté, puis il revient la deuxième fois pour se racheter.
Son soutien et sa collaboration avec le clan adverse ont été constatés par tout le monde. Et pourtant il a été élu délégué au congrès grâce à moi, il fait partie de mon quota, il a fini par rejoindre notre groupe. Moi, je tourne la page et je tends la main à tout le monde pour le bien être du parti.
Les concurrents ont utilisé toutes les cartes possibles et imaginaires pour contrecarrer ma candidature (le groupe du sénateur, les gens du Brakna, du Trarza) mais toutes les tentatives ont avorté, les résultats le prouvent dans tous les bureaux nous avons fait du fifty-fifty. J’ai adhéré à un parti, je reste attaché à ses principes et j’espère que mon message est passé « je suis sur mon terrain, rien ne peut se faire sans moi, je suis incontournable sur l’échiquier politique local ».
Pour finir, je salue les efforts louables et la présence significative de mon ami Sid’Ahmed Ould Raess Gouverneur de la B.C.M. qui est venu soutenir ma candidature, d’ailleurs il est en tête de liste des délégués au congrès national en tant que natif de Zoueratt, je vous remercie.
Propos recueilli par DJIBRIL SY.CP /ZOUERATT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire