mardi 24 mai 2011

Droit de réponse à propos de l’article intitulé « appel au secours » dont l’auteur se nomme Mohamedou Ould Boydiye « Dorante ou l’art de travestir l



Je voudrais, d’entrée de jeu, rappeler que l’auteur de cet article n’en est pas à son premier coup d’essai. En effet, il s’est déjà attaqué de la manière la plus violente et la plus gratuite aux familles d’Ehl Hamod. Ma première réaction fut plutôt la surprise et l’étonnement. Je m’étais dit que M. Mohamedou se ravisera après ce dérapage et dominera sa propension à calomnier les gens sans raison.

Mais en vain ! cette personne vient de récidiver et prouver qu’elle a une fixation sur communauté dont l’existence l’horripile. Monsieur Mohamedou est visiblement l’adepte de la fameuse démarche « plus c’est gros et plus ça passe ». De quoi s’agit-il ? Il s’agit de la saline (Sebkha) qui se situe à vingt cinq kilomètres de Fdérik.

Cette saline est la propriété de la communauté Kounta (Ehl Hamod) à l’instar d’autres salines possédées par d’autres communautés dans le pays et ce depuis des temps immémoriaux. - Les sauniers ont de tout temps officié dans cette saline en ce qui concerne l’extraction du sel.

Ces deux communautés ont toujours en bonne intelligence. L’auteur sus-cité essaie de polluer les rapports entre elles. D’autres l’ont précédé dans cette besogne mais ils ont lamentablement échoué. Le fonds de commerce qu’il est en train de construire à travers sa funeste idéologie se fracassera sur le solide mur de confiance qui existe entre ces communautés.

- Le troisième partenaire est monsieur Mohamed Salem Ould Boulle, membre de la collectivité Aghzazire, victime lui aussi de la haine et de la méchanceté de notre auteur.

Qu’en est-il de le clé de répartition relative au revenu de la Sebkha et qui révolte tant M Mohamedou ? Elle se décompose comme suit :

- Les sauniers bénéficient de 44% du revenu,

- Les propriétaires bénéficient, quant à eux, de 30%,

- Le gérant Mohamed Salem Ould Boulla est rémunéré à hauteur de 20%,

- La Mairie de Fdérik, à titre de taxe, récupère 6% du revenu.

Qui détient la part la plus conséquente dans cette répartition ? Le moins que l’on puisse dire est que les propriétaires ne bénéficient pas de la part du lion dans cette affaire.

Par ailleurs, je signale à Monsieur Mohamedou que les envolées à la Frantz Fanon, les calomnies inqualifiables ne mènent à rien. Le succès, la notoriété, la reconnaissance ont d’autres chemins qui ne passent pas nécessairement par cette boue fongueuse et nauséabonde qu’il emprunte malheureusement.

En outre, je porte à votre connaissance que j’ai bien des frères et des sœurs appartenant à cette adorable famille Ehl Boydiya qui ne nous traiteraient jamais de « hordes » ou de « dignitaires féodaux ». Mais en fait quelle est la cause profonde de cette cabale orchestrée par M. Mohamedou et ses commanditaires ?

Cette cause ne peut être que l’entente scellée entre la communauté Ehl Hamod d’une part et le gérant Mohamed Salem Ould Boulle et les sauniers d’autre part. Cette entente a examiné et réglé l’ensemble des questions qui étaient pendantes entre les différentes parties – Visiblement notre auteur exècre les synergies positives.

Ces avancées importantes ont déclenché l’ire des pêcheurs en eaux troubles dont la stratégie est de dresser les communautés les unes contre les autres. Eh bien, ils n’y réussiront pas. Ceux-ci doivent savoir que le fait de surfer sur les vagues qui s’appellent l’enflure, l’exagération, la déformation, l’intoxication ne paie plus.

L’auteur et son groupe restreint doivent savoir que leurs calomnies n’atteignent personne et que nous sommes dans un Etat de droit. S’ils ont une quelconque revendication ou des arguments à faire valoir qu’ils s’en remettent à la justice au lieu de jeter l’anathème sur les autres. Pour le reste, je laisse à M. Mohamedou la responsabilité de ses propos calomnieux (son sport favori) à l’endroit de l’Etat et de l’administration ; lui seul en répondra.

Abdidine Ould Sidaty
Tel : 460.1.66.66
Nouakchott





www.cridem.org


Source :
dine1960

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire