vendredi 17 février 2012

Lancement officiel des activités du CR4




La ville d’Atar a abrité il y a quelques jours une cérémonie haute en couleurs à laquelle ont assisté, outre les représentations de l’administration centrale et les élus de la Willaya de l’Adrar, le ministre de l’Intérieur, le chef de la délégation et les ambassadeurs de l’Union européenne et de nombreux représentants de la société civile.

Il s’agissait de la mise en place du CR4 ou quatrième centre de ressources prévues dans la convention de financement DUE –Mauritanie devant couvrir toutes les communes des Wilaya de l'Adrar, de l'Inchiri et du Tiris Zemmour.

Désormais, les communes des Willayas de l’Adrar, de l’Inchiri et du Tiris Zemmour vont profiter de l’expertise et du dispositif d’accompagnement de proximité et d’animation des Centres de ressources du PERICLES.

L’acte a été scellé à Atar le 6 février dernier lors d’une imposante cérémonie dite cérémonie de lancement officiel des activités du CR4 à laquelle ont assisté le ministre de l’Intérieur, son administration, des représentants des élus de Willayas cibles et les représentants de la DUE, de l'AECID, le SCAC, et de la GIZ.

Dans leurs mots d’ouverture, les ambassadeurs de France, d'Allemagne, d'Espagne et d'Union Européenne prononceront chacun, un discours dans lequel ils ont rappelé et expliqué les contributions de leurs institutions dans les programmes de Décentralisation en Mauritanie et notamment au PERICLES. L’occasion pour l'Ambassadeur Délégué de l'Union Européenne de présenter une brève projection des perspectives offertes dans le 10ième FED pour l'appui à la décentralisation et le développement local en Mauritanie.

Leur succédant, le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ould Boilil, a mis l'accent sur l'engagement de l'Etat mauritanien en faveur de la mise en place d'un dispositif efficace de la décentralisation et du développement local, insistant sur l'objectif de mettre en place, en collaboration avec les PTF, d'outils nécessaires à la mise en œuvre de cette politique.

Remerciant les partenaires européens pour l'accompagnement et l'appui qu'ils apportent au pays en matière de décentralisation, le Ministre a également fait cas de l'objectif d'établir le dispositif d'appui de proximité des communes sur l'ensemble du territoire national, en s'inspirant des résultats positifs obtenus dans le cadre du PERICLES.

Les officiels devaient ensuite procéder à la coupure du ruban symbolique avant de profiter d’une visite guidée du centre au terme de laquelle ils suivront une présentation power point sur le fonctionnement et les instances du CR4. Dernier acte de la journée, la tenue de l’Assemblée des maires pour la création des instances des CR. Les suffrages concernaient uniquement les maires des communes adhérentes au CR4 qui vont désigner les trois maires membres du Comité de suivi et les trois maires membres du comité de pilotage.

Faut-il rappeler que dans l'optique de l'atteinte de ses objectifs, le PERICLES est structuré autour de trois composantes.

- La composante 1 vise " le renforcement des capacités des communes à travers la mise en place d'un dispositif d'accompagnement de proximité et d'animation conçu autour de Centres de ressources ".

- La composante 2 concerne " l'appui au pilotage et à l'organisation institutionnelle de la décentralisation ".

- La composante 3 repose sur " l'accompagnement de la rénovation du système national du financement de la décentralisation ", dans la perspective de préparer une approche sectorielle d'appui à la politique nationale de décentralisation prévue dans le cadre du Xème FED.


www.cridem.org


Source :
aboumbom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire