samedi 27 août 2011

Brakna / Boghé : Un expert américain évalue les besoins en équipements sanitaires




Dans le cadre d’un tri-partenariat entre l’Association pour le développement en Mauritanie qui regroupe 18 associations villageoises de la commune de Boghé), les ressortissants de Boghé aux USA regroupés au sein du Great Boghé Area et la commune de Boghé, M. Jason M. Carley, expert et consultant de l’ONG américaine Project C.U.R.E a séjourné à Boghé les 25 et 26 août 2011 dans le but d’évaluer les besoins en équipements des structures sanitaires de la commune (CM de Boghé et postes de santé villageois).

Durant ces deux jours, l’expert a pris connaissance de l’état des infrastructures (salles d’hospitalisation et de consultation, maternité, pharmacie), des équipements existants, du personnel, des principales pathologies et du nombre d’accouchements dans le CM de Boghé et dans les postes de santé de Nioly, Thidé, Thialgou, Sarandogou, Sayé, Dioullom et Bakaw et a évalué les besoins en matériels en collaboration avec les professionnels locaux de la santé et de l’Association des médecins ressortissants du département de Boghé représentés par les docteurs Mbaye Aly Souleymane et Ndiaye Amadou Mamadou et l’IDE Mbodj Mamoudou.

L’ONG américaine s’est engagée à mobiliser des équipements d’une valeur de 40 000 $ US (soit 11,2 millions d’UM) pour le fonctionnement des structures sanitaires de la commune (du plus petit poste à l’hôpital). Quant aux frais de transport (estimés à 20 000 $ soit 5,6 M UM) et de dédouanement, ils seront pris en charge par les bénéficiaires.

L’Association pour le développement en Mauritanie (ADM), partenaire légal des ressortissants de Boghé aux USA, était représentée par une forte délégation comprenant notamment MM. Ngaïdé Abderrahmane Hamath (responsable de la commission développement économique et social), Dialadé Lam (chargé des relations extérieures), Sy Abou, Sy Ousmane et Diba Adama (membres).

Elle plaide auprès des pouvoirs publics, des élus locaux, des acteurs politiques, des organisations de la société civile et des organes de presse pour la construction d’un hôpital dans la ville de Boghé qui regroupe avec ses environs près de 90 000 âmes. La réalisation de ce vieux rêve pourrait mettre fin au calvaire de milliers de familles qui déboursent des sommes pour évacuer leurs malades vers les hôpitaux d’Aleg, de Kaédi, de Boutilimit et de Nouakchott.

Beaucoup perdent la vie avant même d’arriver à destination car leurs cas nécessitaient une intervention rapide avec des équipements optimaux.

Dia Abdoulay
www.cridem.org


Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire