samedi 6 février 2010

Santé : Le ministre de la Santé à Tidjikja



Le Ministre de la santé Docteur Cheikh Ould Horma Ould Babana est attendu à Tidjikja, samedi 06 février, dans le cadre d’une visite de travail qu’il mettra à profit pour visiter certaines structures médicales avant de se réunir avec les responsables sanitaires régionales. Sur son chemin, monsieur le ministre, accompagné du Wali du Tagant, visitera les points de santé de N’Beika, Iguevane et Nimlane. Il prendra le temps de s’entretenir avec le personnel médical et avec les patients pour s’informer directement des problèmes auxquels ils sont confrontés. Une fois à Tidjikja, Docteur Cheikh Ould Horma Ould Babana visitera le centre de santé de Tidjikja où il sera reçu par le Directeur Régional de l’Action sanitaire et Sociale du Tagant Docteur El Moustapha Ould El Moctar et le médecin chef du CM de Tidjikja Mohamed Lemine Ould Abdy Vall. Cette structure qui compte parmi les plus vieilles du Tagant se trouve dans un état de délabrement avancé. Un détail qui ne devrait pas, normalement, échapper au ministre.
Après cette visite, Docteur Cheikh Ould Horma Ould Babana présidera une réunion restreinte dans les locaux de la DRASS en compagnie des autorités administratives et des responsables médicaux. Le DRASS fera un exposé de la situation sanitaire globale de la région juste après le discours du Ministre.
Seulement, l’hôpital de Tidjikja ne semble pas figurer au menu du programme de visite du Ministre. Une méprise qu’il faut, vaille que vaille, corriger vu l’importance qu’occupe cette structure la seule qui figure au sommet de la pyramide sanitaire du Tagant.
Cette visite est d’autant plus nécessaire qu’elle permettra au Ministre de s’informer des problèmes qui s’y posent : Dysfonctionnement de l’Analyseur d’Hémodialyse, problème d’ambulance, manque de personnel qualifié, vétusté de certains appareils médicaux, manque d’hygiène et pléthore du personnel subalterne…
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire