dimanche 22 février 2015

Traza: Atelier de formation et de plaidoyer au profit des maires du Trarza.






Un atelier de formation et de plaidoyer sur l’ATPC (Assainissement totale piloté par la communauté) organisé par le maire de Rosso, M. Sidi Mohamed Ali ould Alioune ould Mohamed Abd dit Sidi Diarra au profit des maires du Trarza s’est tenu à Rosso du 18 au 19 Févier 2015. Cet atelier a été ouvert par le Wali du Trarza, M.Isselmou ould Sidi qui était entouré par le maire de Rosso et le représentant de l'UNICEF. Ce dernier a exprimé un sentiment de joie et de satisfaction par rapport à cette  rencontre qui selon lui, permettra  aux maires d’acquérir des stratégies pour convaincre les populations de leurs localités sur la nécessité d’adopter l’approche ATPC qui constitue une approche communautaire globale  impliquant la communauté dans la gestion de ses affaires. Le Wali du Trarza a insiste sur les efforts à conjuguer pour sensibiliser les populations dans le sens du changement de mentalité.
Au niveau de la Wilaya du Trarza l'encrage institutionnel de l'ATPC un programme en cours depuis 2009,  est composé d'un comité régional présidé par le DRAS, l’autorité administrative, les élus, le Masef, le DREN, le MAE, le DRHA, L’antenne locale de la Radio mauritanienne, les Oulemas en plus d’une coordination régionale composée d’1 coordinateur, 2 superviseurs et 23 facilitateurs. 
Durant ces deux jours les animateurs ont présenté des thèmes qui ont permis aux maires de sortir de cet atelier avec un certain nombre de compétences qui leur faciliteront la tâche à leur retour dans leurs communes respectives pour la mise en œuvre de l'ATPC. Les maires ont participé pleinement à l'élaboration d'un plan d'action d'un nouveau projet pour les localités qui n'ont pas été encore couvertes par le programme.
   
Notons que le bilan des activités de l'ATPC au Trarza de façon générale de 2009 à 2015 a déjà donné des résultats escomptés selon l’évaluation.
HOBD.  CP/ROSSO.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire