lundi 21 mars 2011

Nouadhibou: Conférence du professeur Mamadou kalidou Ba.




Professeur émérite , maître de conférences à la faculté des lettres et des sciences humaines (FLSH) à l'université de Nouakchott, monsieur Ba a honoré de sa présence l'alliance franco-mauritanienne, par une conférence organisée à l'occasion de la semaine de la francophonie, ce vendredi 18 Mars 2011.

La salle des spectacles de l'alliance franco-mauritanienne était archi-comble, tellement les participants ont répondu au rendez-vous.Le thème de cette conférence est:" La cohabitation entre l'Afrique et l'occident dans l'oeuvre romanesque de Cheikh Hamidou kane". Avant d'aborder le sujet, monsieur Ba a tenu à rendre un vibrant hommage à celui qui fut son instituteur à l'école 3 de sélibaby et qui était présent dans la salle.

Cet instituteur n'est autre que l'actuel inspecteur de l'enseignement à Nouadhibou, en l'occurrence , Ly Amadou.

L'hommage était émouvant dans la mesure où, le maître et son élève ne se sont pas vus il y a plus d'une décennie de cela. L'exposé du professeur a porté plus précisément sur la rencontre conflictuelle entre l'Afrique et l'Occident tout en insistant sur la dimension culturelle, idéologique et spirituelle de l'homme africain.

A l'issue d'un exposé long de deux heures d'horloge, des questions ont été posées par les participants qui ont tenu pour certains à avoir des éclaircissements sur l'oeuvre qui, comme son nom l'indique est ambiguë. D'autres ont fait des commentaires constituant des apports pour l'enrichissement des débats. Les débats furent clos avec l'appel du muezzin qui annonçait la prière du Maghreb"


www.cridem.org


Source :
Ibnoumarwal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire