lundi 21 mars 2011

Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz à Sélibaby.




Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz se rendra ce mercerdi au Guidimakha pour visiter certaines infrastructures notamment les travaux de la route M’bout / Sélibaby mais aussi la nouvelle antenne radio locale.

Le Président écoutera les doléances des populations et prononcera un discours à l’adresse des Guidimanké. Les cadres de la wilaya s’activent depuis quelques jours pour accueillir Mohamed Ould Abdel Aziz en particulier les personnalités politiques , les ministres issus de cette zone , les élus locaux .

Carte d’identité de la Wilaya du Guidimakha.

Situation géographique.

Le Guidimakha est situé au Sud-Est de la Mauritanie. Limité au Nord-est par L’Assaba, au Sud-Est par la République du Mali, au Sud par le Fleuve et la République du Sénégal à l’Ouest par la wilaya du Gorgol.

Population bigarrée.


Sa population est estimée à près 170.000 habitants pour une superficie de 10.300 km2. C’est la Mauritanie même en miniature, dont les habitants vivent en parfaite intelligence depuis des lustres. C’est là un motif de concorde, de richesse et de légitime fierté pour tous. D’énormes potentialités économiques La Wilaya est l’une des mieux arrosées du pays avec un climat de type soudano-sahélien. La flore et la faune sont en régression du fait de longues années de sécheresse.

Elle recèle malgré tout encore d’importantes réserves écologiques et un sous-sol riche en minerais non exploités. Première production en gomme arabique. Quelques spécimens d’espèces en voie de disparition existent encore. Ses terres fertiles et ses affluents en font le premier grenier du pays. Le Karakoro est l’une des plus grandes sources hydrauliques de cette wilaya en mesure de résorber le déficit céréalier de la Wilaya.

Administration & infrastructures.

La Wilaya se compose du Chef lieu administratif, la Moughataa centrale Sélibaby, la Moughataa de Ould yengé, Trois arrondissements, Gouraye , Wonpou et Khabou . Elle compte 18 Communes rattachées ou non à une moughataa ou à un arrondissement. Taux de couverture scolaire : 88, 6 % Couverture sanitaire : environ 67 % Accès à une eau de qualité : 35 %

Routes :

Un réseau routier en remblai avec des pistes chaotiques impraticables pendant l’hivernage. L’espoir est né de la construction du tronçon M’bout-Sélibaby qui est en état très avancé. Une diaspora participative Les émigrés résidant à l’étranger jouent un rôle moteur dans le développement de la Wilaya en matière de construction d’écoles, d’infrastructures médicales etc. Les apports en devises sont considérables pour l’économie du pays.

Une pauvreté endémique.

La pauvreté frappe plus 67% des populations notamment rurales poussées à un exode vers les agglomérations urbaines.

www.cridem.org


Source :
Temps Forts (Mauritanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire