lundi 20 décembre 2010

Rosso: Accusations infondées contre l’ISET.




En ma qualité de chargé de communication de l’Institut Supérieur de l’Enseignement Technologique (ISET) de Rosso, j’ai été surpris de lire sur un respectable site arabophone, un article faisant état du refus du directeur de l’ISET de recevoir une mission de l’Union Nationale des Etudiants de Mauritanie (UNEM) arrivée à Rosso le jeudi 9 décembre 2010.

Dans un style peu amène et d’un professionnalisme douteux, l’auteur de l’article rapporte une information non vérifiée sans en citer la source. Ainsi, le mystérieux « journaliste » fait état d’une certaine lettre écrite par les étudiants de l’ISET sans en publier un fac-similé pour illustrer son article.

C’est dire tout simplement que cette lettre n’a existé que dans l’imaginaire de l’auteur de l’article en question.

Pour lever toute équivoque, nous livrons les informations suivantes : La mission de l’UNEM composée de MM. Maloum Ould Maloum vice-président de l’UNEM, Bouh Ould Hamma responsable à l’organisation, Ishak Ould Ahmed responsable culturel, Abdallahi Ould El Qurchi membre du conseil des étudiants a en effet, rendu visite à l’Institut et a été reçue avec tous les égards par les soins de M. Ahmedou Fadel chef du Département Production et Protection Végétales (DPPV), chargé des affaires syndicales.

Cette mission a présenté un programme qui se résume comme suit :

1 Rencontrer le directeur de l’ISET

2 Rencontrer ses collaborateurs

3 Rencontrer les étudiants

4 S’enquérir de la situation des étudiants

A la suite de leur rencontre avec le chef de la DPPV qui a mis le vice-président de l’UNEM et le directeur de l’ISET en contact téléphonique (le directeur se trouvait alors à Nouakchott), il a été question de suivre le programme point par point mais comme les missionnaires de l’UNEM devaient rentrer le plus tôt possible à Nouakchott, le chargé des affaires syndicales leur a proposé de visiter le laboratoire, les foyers, le restaurant et les studios des étudiants de l’ISET en attendant la fin des cours.

Proposition rejetée par les missionnaires qui exigeaient la suspension des cours dans le seul but de faire respecter leur programmation. Bien évidemment, l’administration de l’ISET n’a pas cédé devant cette exigence déloyale tout en sachant que le programme de la mission peut se faire sans que les cours de l’institut ne soient perturbés. Mécontents, les missionnaires ont préféré rentrer à Nouakchott et revenir une semaine plus tard.

Ainsi le mercredi 15/12/2010, ils sont revenus et c’est le directeur en personne qui a regroupé tous les étudiants de l’institut dans un amphithéâtre afin de rencontrer leur collègues nouakchottois. Au cours de cette rencontre, il a été question de mettre sur pied une section de l’UNEM. Mais, la façon dont a été installée cette section a déplu à plusieurs la moitié étudiants qui se sont sentis marginalisés.

Je ne saurai terminer sans préciser que l’honorable site arabophone qui a publié de fausses informations sur la direction de l’ISET de Rosso a refusé de publier notre droit de réponse qui est pourtant un droit reconnu par la loi.

Enfin, un constat amer se dégage: c’est que dans ce pays, chaque fois quelqu’un tente de bien construire, il y a d’autres, tapis dans l’ombre cherchent toujours à détruire et tous les moyens sont bons pour le mettre à genoux.

Jiddou Hamoud Derdeche chargé de communications ISET Rosso


www.cridem.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire