lundi 30 juin 2014

Cérémonie de sortie de la 1ière promotion d’infirmiers d’état et de sages femmes de santé publique à Rosso.


Cérémonie de sortie de la 1ière promotion d’infirmiers d’état et de sages femmes de santé publique à Rosso.Le ministre de la santé, M.Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune a présidé, en présence du Wali du Trarza M. Isselmou Ould Sidi et des autorités administratives et sécuritaires, la sortie de la première promotion d’infirmiers d’état, de sages femmes et la deuxième promotion des infirmiers sociaux médicaux à Rosso,ce 26/06/2014 dans les nouveaux locaux de cette école.

Cette promotion se compose de 13 infirmiers d’état, 11 sages femmes d’état et 106 infirmiers sociaux médicaux dont 60 à 70% de genre féminin. Elle porte le nom de son premier directeur Feu Docteur Aly Nehdhirou kelly a rendu l’âme en Tunisie à la suite d’une longue maladie.

A cette occasion le ministre de la santé a prononcé un discours dans lequel a signifié le manque de ressources humaines et que les décideurs des pouvoirs publics ne ménagent aucun effort pour mettre une stratégie adéquate pour fournir les besoins nécessaires, suivant les orientations du chef de l’état, Mohamed Ould Abdel Aziz.

C’est dans ce cadre, à travers quelques Wilaya du pays des écoles de santé publique ont été implantées. Après le discours du ministre le nouveau directeur, Dr Mouhamdi Ould Ahmed Haidara a fait la genèse de son établissement et a loué la collaboration franche, responsable du DRASS, du directeur du centre hospitalier de Rosso et du personnel d’encadrement de l’école pour la préparation du futur personnel soignant.

Quant au représentant de la famille Feu Docteur Aly Nehdhirou kelly, Dr Diew dans son intervention a signifié que la famille du regretté disparu est très honorée que le chef du département de la santé ait pris le courage, en guise de reconnaissance, de baptiser cette promotion. Dr Diew finit par donner conseil à cette promotion de mener à bien leur mission à l’image de Feu Docteur Aly Nehdhirou kelly.



Ensuite, ce fut la distribution des prix aux lauréats qui se sont distingués au cours des années de formation. A la sortie de la salle de conférence, un problème récurrent a été évoqué par les élèves et des parents au sujet de la formation privée. Ils posent un problème de justice à trancher entre les élèves officiels et ceux du privé.

La formation théorique et pratique, tout au long du parcours, est la même ; le constat fait apparaitre que ceux du privé se distinguent plus que les autres par leurs résultats et leurs compétences théoriques et pratiques et en fin de formation, ceux de formation privée ne reçoivent que des attestations au lieu des diplômes.

A cet effet, vu le sacrifice de prise en charge par les parents. A ce cas de figure les parents et les intéressés demandent à l’état de sanctionner tous ceux qui ont subi la formation de bénéficier d’un diplôme au lieu d’une attestation et de les insérer du moment qu’il y a un manque de ressources humaines. Le ministre avant son retour à Nouakchott a visité le bloc administratif de l’école, ensuite a clôturé sa visite par le centre hospitalier de Rosso pour s’imprégner des difficultés et évaluer davantage le travail dans les différentes structures.

Hobd. CP/Rosso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire