lundi 25 janvier 2010

Mali : Enlèvement d’un chef Kounta.




Le septentrion malien est une zone de perturbation et d’insécurité qui échappe totalement au contrôle des autorités de Bamako.

Alors que l’on ne parlait que des otages occidentaux qui en toute vraisemblance, sont détenus dans cette région, le 24 janvier, vers trois heures du matin, un groupe d’hommes armés s’en est pris au patriarche des Kounta. Il a été enlevé et amené sans laisser de traces.

Baba Ould Cheikh Sid Mokhtar El Kounti, maire de la Commune rurale d’annefis du département de Kidal est un vieux chef traditionnel dont l’autorité sur les Kounta est incontestable. Agé de près de cent ans, le vieux chef ne peut se passer de médicaments qui ne le quittent jamais.

Sur l’identité de ses ravisseurs, Ibrahim Ag Mohamed Assala Député de Bourem laisse entendre qu’il pourrait s’agir d’un groupe de narco trafiquants qui aurait été pris à partie il y a de cela deux semaines, à la frontière algérienne par un groupe de jeunes ressortissants de la région parmi lesquels se trouve le propre fils de baba Ould Sid’El Mokhtar.

Il faut souligner qu’en Octobre dernier, une réunion présidée par le ministre malien de la Culture, Mohamed El Moctar a regroupé, en plus des élus, les chefs traditionnels de toutes les communautés, à savoir : arabes, Songhaï, Kounta et Tamashèque en présence des cadres ressortissants des trois régions du Mali concernées.

L’objectif de la rencontre était d’aider le gouvernement malien pour un retour à la normale dans le Nord. Pour Alghabass Ag Intalla, le tout nouveau président du bureau provisoire du Réseau pour le Plaidoyer, la Paix, la Sécurité et le Développement dans les trois régions Nord du Mali, député de Kidal depuis 2002, et par ailleurs fils de notable de la tribu des Ifoghas qui furent avec les Kounta, les initiateurs de la rencontre de Kidal :

Le Réseau né de cette rencontre vise le développement, la paix, et la sécurité à Tombouctou, Gao, Kidal. Mais plus prosaïquement il a pour but de combattre Al Qaida et les narcotrafiquants qui ont profité de l’instabilité pour investir cette région.

Bouna Cherif

www.cridem.org


Info source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire