dimanche 17 octobre 2010

Tagant/ Lancement de l’opération « Ecoles Propres, saines et sécurisées »



Vendredi 15 octobre 2010, Dren, Idens, IC, directeurs d’école, enseignants, parents d’élèves, représentants d’associations de jeunesse se sont donnés rendez vous à l’école 1 de Tidjikja pour une opération d’envergure de nettoyage et d’assainissement. Les travaux qui y ont débuté à 8 heures se sont poursuivis jusqu’aux environs de midi et ont permis, à terme, de redonner à l’école un visage reluisant en la débarrassant des saletés et autres détritus qui envahissaient la cour et les salles de classe. Cette opération volontariste a été, également, étendue à l’école 4 où, là-aussi, les travailleurs ont procédé au ramassage des saletés et au désherbage des mauvaises herbes qui envahissaient la cour, avant d’effectuer quelques petites réfections.
Il convient de souligner qu’au-delà de « cette initiative qui consiste, dans une première étape, à la mise en œuvre d’actions ponctuelles et répétitives dans l’ensemble des institutions scolaires des différentes capitales des Moughattta et des communes, Il s’agit surtout de faire face, dans le cadre d’une forte mobilisation sociale aux divers problèmes que rencontrent les écoles dans notre Wilaya ». Ces mots du Dren du Tagant Mohamed Sédinte Samba, l’initiateur de l’opération, résument parfaitement l’esprit qui anime les responsables éducatifs du Tagant et la famille scolaire de cette région qui ont décidé, désormais, d’accorder plus d’importance au cadre scolaire dans lequel évoluent leurs enfants. D’ailleurs, la mairie de Tidjikja, premier partenaire des écoles de sa commune, s’est fortement impliquée lors de cette première phase d'une opération dont elle s’engage à accompagner jusqu’à son terme.
Par ailleurs, une structure composée : du Hakem, du maire, du DREN, de l’IDEN, du Président de l’APE régional-, du Président de l’APE local, d’un Partenaire local (ONG, ou autres), d’un 1 IC, d’un ou de deux directeurs d’école, de deux à trois élèves, sera mise sur place sous peu et elle aura pour tâche de coordonner les activités qui seront menées au niveau départemental. Une structure similaire sera mise sur place au niveau régional avec l’implication directe du Wali.
Au terme de cette première journée d’investissement humain, le Dren du Tagant a invité le groupe des travailleurs à rester mobilisé pour entreprendre des actions analogues au niveau des autres écoles. Il a profité de l’occasion pour annoncer l’arrivée, la semaine prochaine, du matériel d’assainissement et des motopompes qui seront mises en contribution pour évacuer les eaux qui engorgent les locaux de l’école 5. Une nouvelle, bien accueillie par les parents d’élèves du quartier Zreibatt qui verront d’ici peu leur école rouvrir ses portes.
Mention spéciale au Hakem de Tidjikja
S’il y a un homme qui a marqué les esprits lors de cette opération d’assainissement, c’est bien le Hakem central de Tidjikja. Ce dernier n’a pas hésité à ramasser les détritus, à désherber et à balayer comme tout le monde. Mieux, le Hakem a passé plus de 40 minutes à balayer et à curer l'intérieur de l'une des salles de classe de l'école 1, malgré la désagréable poussière qui s'en dégageait.
Après l’école 1, le Hakem s’est déplacé pour l’école 4 avec la même volonté et le même engagement. Là, aidé de quelques travailleurs, il a procédé à la réfection des devantures des portes des salles de classe. Et lors du briefing organisé à la fin des travaux, il a tenu un discours clair dans lequel il a invité chacun des partenaires de l’école (Directeurs d’école, parents d’élèves, administration mairie…) à jouer pleinement leur rôle. Il a réitéré la disponibilité de l’Etat à accompagner toute initiation allant dans le sens de l’intérêt général avant de donner son accord à soutenir les prochaines phases de l’opération lancée par la Dren du Tagant.
Absence remarquée des APE et du personnel d’appui

Jamais initiative n’a été plus mobilisatrice que l’opération d’assainissement entamée à l’école 1 et l’école 4 de Tidjikja le vendredi passé. Le personnel enseignant, l’encadrement, les responsables éducatifs, la mairie de Tidjikja, quelques éléments de l’Adp de la World Vision basée à Tidjikja, étaient tous au rendez-vous. Mais bizarrement, les parents d’élèves qui étaient sensés soutenir cette opération ont brillé par leur absence. Hormis, le Président Régional de l’Association des parents d’élève du Tagant Mohamed Aballahi Ould Néné, le président de l’APE de l’école 4 Mohamed Lemine Ould Camra (qui a d’ailleurs eu une chaude empoignade avec le directeur de son école du fait de leur incompatibilité d’humeur et des accusations réciproques d’absentéisme et de gabegie qu’ils se lancent) et de Mohamed Salem Ould Tfeil de l’APE de l’école Jedida, aucun autre parent d’élève n’a daigné pointé le bout de son nez.
Une autre absence très remarquée celle-là aussi, est celle des plantons et gardiens des écoles communément appelé personnel d’appui. Seuls deux plantons ont assisté effectivement à l’opération, les autres étaient tout simplement absents.

Khalil sow cp/Tagant
Khalil1965@yahoo.fr

Reportage photos









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire