samedi 16 octobre 2010

Retour au pays natal pour une centaine de réfugiés




Les opérations de rapatriements des réfugiés mauritaniens au Sénégal reprennent avec un convoi de plus de 100 personnes dont le départ est prévu lundi, a appris l’APS auprès des responsables du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), organisme chargé de la logistique.

Le week-end a été consacré aux préparatifs du voyage vers le pays d’origine des concernés avec l’embarquement des bagages dans des camions affrétés par l’organisme onusien pour permettre aux intéressés dés leur arrivée de se retrouver dans un certain confort.

Ainsi dans les villages de départ comme Ndiarème et Mery sur les quatre identifiés vers le centre de transit à Richard-Toll, les réfugiés affichaient une mine réjouissante, satisfaits de devoir retrouver leur lieu de naissance même si, comme le reconnaît un candidat trouvé en pleine préparation, ‘’en 20 ans de cohabitation nous n’avons connu aucun problème avec les Sénégalais qui nous ont accueillis à bras ouverts’’.

‘’Il se trouve qu’il constitue toujours une fierté de retrouver la terre de ses ancêtres et notre venue ici a été dictée par la volonté divine et notre retour aussi nous le plaçons dans le même registre’’, confesse-t-il, alors que son père et sa mère préfèrent rester à Ndiarème, le retour étant toujours libre et volontaire.

Il arrive qu’au dernier moment des désistements soient enregistrés avec des populations ayant répondu aux critères définis par le pouvoir mauritanien à qui revient le dernier mot. Mais elles choisissent de continuer leur aventure en terre sénégalaise pour diverses raisons liées surtout à l’incertitude de retrouver le même confort chez eux.

Ces opérations ont connu un coup d’arrêt après 79 convois pour des problèmes liés à la situation politique en Mauritanie où pour leur accueil des ONG prennent le relais du HCR pour venir au secours de l’Etat mauritanien qui leur alloue une pécule de 35000 francs par adulte et la moitié pour les jeunes afin de passer ce cap difficile.

Il leur est aussi alloué un lieu d’habitation et des vivres à leur arrivée en Mauritanie où ils vont retrouver les 19048 réfugiés nombre jusqu’ici concernés par ces opérations débutées avec l’air de démocratisation né du régime de Sidi Ould Val.

Leur porte d’entrée reste la ville mauritanienne de Rosso comme le souhaitent les autorités mauritaniennes qui leur délivrent dès leur arrivée des papiers d’identification et leur reconnaissent tous leurs droits de citoyens de ce pays.

D’ici le mois de décembre prochain, 2500 réfugiés devront retrouver leur terroir en raison d’une opération par semaine.

AMD/ADC

www.cridem.org


Source :
Agence de Presse Sénégalaise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire