samedi 16 octobre 2010

Brakna /Aleg : Atelier de capitalisation du Programme d’appui à la société Civile et à la Bonne Gouvernance (PASOC).





Le PASOC a organisé le mercredi 13 octobre 2010 dans ses locaux à Aleg un atelier de capitalisation de son expérience durant les 4 années d’activités dans la région du Brakna et en Mauritanie. Cet atelier de capitalisation a pour objectifs :

- Faire le bilan succinct de l’ensemble des activités menées dans la région et dans le reste du pays aussi bien en matière de renforcement des capacités des organisations de la société civile qu’en matière de financements accordés à ces organisations,

- Partager et valoriser avec les participants les points forts et les points faibles du processus d’attribution des fonds mais aussi de formation et d’accompagnement,

Partager les acquis et les limites des activités d’accompagnement et de suivi qualité,

La présente session regroupe des maires et des représentants de la société civile nationale. Des ONG internationales ont été aussi invitées à participer à cet atelier.

Par ailleurs, il est à rappeler que le PASOC intervient dans six communes du Brakna (Aleg, Boghé, Maghta Lahjar, Male, Wad Amour et Dar El Barka). Les deux appels à proposition lancés au titre de la composante 1 du programme lui ont permis d’accorder des subventions importantes à deux (2) ONG opérant dans la Wilaya du Brakna : Banlieues du Monde qui exécute un projet d’assainissement dans les villages de sarandougou-diébéri et ATB qui exécute un projet de lutte contre la paludisme dans la commune d’Aleg.

Au total 30 Organisations ont bénéficié de subventions à la suite des six (6) appels à proposition lancés par le programme entre 2008 et 2009.

En plus, les multiples sessions de formations organisées en région comme à Nouakchott ont permis d’aborder avec les OSC bénéficiaires des thématiques diverses comme à titre d’exemple : échanges commune - société civile, élaboration et mise en œuvre d’un budget communal, vie associative, principes juridiques du service public, cadre de gestion des ressources naturelles, formation aux NTIC etc.

Le présent atelier offre aux participants l’occasion de découvrir toutes les activités menées mais aussi d’apprécier l’impact de l’ensemble des activités. Il a permis aussi de présenter le montage institutionnel du PASOC, d’expliquer les processus d’attribution des subventions ; il sera aussi l’occasion de sensibiliser les participants sur les procédures propres à l’Union Européenne.

Il faut rappeler que le PASOC mis en œuvre en 2007 est financé par l’UE dans le cadre de son 9eme FED et s’articule autour de quatre (4) composantes :

1) Amélioration de la gouvernance locale dont le champ d’action est limité à 16 communes (six au Brakna, 6 au Gorgol et 2 au Hodh Charghi),

2) Promotion d’une culture citoyenne et d’un dialogue sur les droits humains,

3) Structuration de la société Civile qui sont des composantes à caractère national.

La quatrième composante est appelée cadre légal. Il s’inscrit dans l’esprit des stratégies de développement nationales et régionales de l’UE et a pour objectifs de promouvoir la bonne gouvernance au niveau local et national en renforçant le partenariat entre l’Etat et la société civile.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr



Source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire