samedi 3 juillet 2010

Démarrage à Tidjikja du festival Khriv Esahra (Reportage photos)



Le coup d’envoi du festival Khriv Esahra a été donné à Tidjikja jeudi 01 juillet 2010 pour une série de festivités qui se poursuivront pendant trois jours. Initié par le responsable du groupe Chinguicom Babah Ould Abidine et ses amis, ce festival fait la promotion du produit culturel local à travers des jeux d’esprit (Kouroure, Dhjamet, Sigh…), des louanges du prophète Mohamed (Medh) et des chansonnettes(Lechwar) relevant du folklore local.
La cérémonie officielle du lancement des activités de ce festival a été rehaussée par la présence du Wali adjoint chargé des affaires économiques et de plusieurs autres responsables régionaux.
Dans son mot de bienvenue, le responsable du groupe Chinguicom a remercié les invités avant de mettre l’accent sur la culture comme facteur d’épanouissement et de développement. Monsieur Babah Ould Abidine a, par la suite, pris l’engagement d’organiser, chaque année, le Festival Khriv Esahra dans le but d’ancrer le concept et d’en consolider les acquis.
Enfin selon Ould Abidine, la première édition du festival Khriv Esahra pouvait être plus réussie n’eût été la mauvaise presse qui en a été faite par certains. « J’ai contacté les opérateurs nationaux de la téléphonie mobile (Mattel, Mauritel et Chinguitel), j’ai même contacté Ould Nouweigatt pour sponsoriser le festival mais rien n’y fait. Mon impression est que ces derniers ont déjà reçus des échos défavorables me concernant qui leur ont été rapportés par l’entourage du maire de Tidjikja. D’ailleurs je tiens à préciser que j’ai demandé à organiser mon festival bien avant celui du maire. La demande que j’ai introduite auprès des autorités administratives régionales qui date de plus de cinq mois, en témoigne. Je ne suis ni opportuniste encore moins racketteur (des noms d’oiseaux qu’on m’affuble régulièrement), je suis un homme éveillé et qui veut faire des bonnes choses parce que les autres ne le font pas » affirme Babah l’air décontenancé.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire