dimanche 28 novembre 2010

Le cinquantenaire au Guidimakha




A Sélibaby, on fête le cinquantenaire de l’indépendance nationale sous le signe de la fraternité avec les voisins du Mali et du Sénégal. Malgré le climat d'insécurité que redoutent les populations et la situation économique difficile que traverse le pays, le cinquantenaire de l’accession de votre pays à sa souveraineté nationale est fêté à Sélibaby dans la plus grande fierté.

Une série d’activités ont marqué la célébration de cet événement qui aux yeux de beaucoup de mauritaniens est un moment de joie et de fête. Aux cotés des populations mauritaniennes, toutes composantes confondues venues prendre part aux différentes festivités commémorant le cinquantenaire ont défilé les membres de la communauté malienne à Sélibaby, les membres de l'association sénégalaise de Sélibaby.

Le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives de Tambacounda du Sénégal accompagné de son directeur de cabinet a effectué le voyage pour participer à la célébration de notre fête nationale, signe de bonne coopération entre les deux pays amis et frères.

Après la levée des couleurs qui a eu lieu en présence du Wali du Guidimakha, entouré des ses proches collaborateurs et de la délégation sénégalaise , venue de Tambacounda partager ce moment de joie avec ses frères mauritaniens ,il s’en est suivi un défilé ,défilé au cour auquel ont pris part les différents services de l’état et des sociétés privés( la Mauripost ,la santé,l’éducation nationale, La délégation du Ministère du développement rural, la SOMELEC, la SNDE, le CFPP, le programme vaincre, le réseau des ong nationales, l’union des coopératives, les femmes tisseuses et l’association des bouchers).

Les partis politiques (l’UPR et Tawassoul) ont brillé par leur présence à cette rencontre.

La remise des prix aux gagnants des jeux organisés et aux quels ont pris part des jeunes écoliers ont mis fin aux différentes activités qui ont caractérisé la matinée du dimanche 28 novembre 2010.

Le Wali du Guidimakha prenant la parole a d’abord remercié le gouverneur adjoint de Tambacounda et sa délégation qui se sont de placé de leur pays pour ainsi montrer l'importance que les deux pays s'accordent.

La Communauté malienne installée à Selibaby ,les o n g ,les artistes ,les membres de la société civile et la presse indépendante ont à leur tour été remerciés par le wali Isselmou o/ Abderahmane o/Meynouh pour s'être mobiliser afin que le cinquantenaire soit une réussite au niveau de cette wilaya agropastorale.

Au niveau du Guidimakha,le cinquantenaire de notre accession à l'indépendance est célébré sous le signe de la fraternité entre les états riverains ,tenus de vivre ensemble.

Le chef de la délégation venue du Sénégal nous a affirmé je cite : " je n’ai pas des mots pour exprimer la joie et la fierté que je ressens en ce moment où la république sœur de Mauritanie fête son cinquantenaire. Je remercie le Wali et les populations mauritaniennes pour l’organisation et la démonstration qui expriment leur attachement à leur patrie et à leurs traditions".

La joie était grande en ce dimanche ,28/11/2010 lors les populations qui vivent dans cette région plurielle se sont retrouvées devant le domicile du Wali pour danser et chanter dans la fraternité , dans un esprit de tolérance et de complémentarité.

Une course des chevaux, des chameaux,un math de football et des tirs viendront mettre fin aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance au niveau de Sélibaby avant le diner qui sera offert par le représentant de l'exécutif au niveau régional.

Signé Amadou Bocar Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire