lundi 18 avril 2011

Une initiative salvatrice pour l’école 1 de Rosso




Suite a notre article « Ecole 1 de Rosso : 500 élèves sous des toits qui menacent de s’effondrer », une mission du CCME (cadre de concertation des experts mauritaniens expatriés », a visité l’école 1 de Rosso.

Brahim Sall, Be Ould Ebbe, Sidi Mohamed Ould Bougherbal, en compagnie d’un technicien de la Mairie de Rosso, ont visité les classes, les magasins, les bureaux… de l’école. Ils y ont été reçus par le directeur Houssein Ould M’barreck Diarra. La mission a rencontré les autorités locales dont des responsables de la direction régionale de l’éducation nationale (DREN).

Le CCME compte, en partenariat avec les autorités mauritaniennes, apporter son concours pour réhabiliter l’école 1 de Rosso. C’est ainsi qu’il sera, dans un futur proche, envoyé à Rosso, une autre mission pour « évaluation technique et financière » des dégradations de l’école.

Khalilou Diagana
pour Cridem

-----------------------------------

L'article Cridem à l'origine de cette initiative


10-04-2011 à 09:34 : Ecole 1 de Rosso : 500 élèves sous des toits qui menacent de s’effondrer [Reportage Photos]

L’école 1 de Rosso Mauritanie, située au Quartiers Medine Escale date de 1934. Nous avons visité cette école le sept avril dernier. Constat : pendant 77 ans, elle n’a presque jamais été rénovée. « De simples rafistolages » affirme son directeur actuel Houssein Ould M’barreck Diarra.

Les classes, les murs, le bureau du directeur…sont dans un état de délabrement final. Les toits laissent apparaitre la ferraille rouillée qui fait craindre un effondrement imminent sur les têtes des quelques 500 élèves. Avant chaque entrée, l’IDEN et le DREN signalent aux autorités l’état de cette école.

La mairie de Rosso, il y a deux ans a entamé la construction d’une clôture neuve, mais les travaux ont été interrompus. Les parents d’élèves, eux ne s’en préoccupent guère.

En 2010, avec l’appui du projet éducation, trois nouvelles salles de classe ont été construites. Pour le reste, le colmatage des brèches continue en attendant de venir pour sortir les corps d’innocents gamins des décombres.

Khalilou Diagana
pour Cridem






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire