mardi 14 janvier 2014

Mauritanie-Walata: Démarrage de la quatrième édition du festival des villes anciennes (photos)


 (Walata- Hodh E-Chardui) - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz a donné le coup d'envoi du festival quatrième édition du festival des villes anciennes qui a démarré, ce mardi, à la ville historique Walata au Hodh E-Chargui en présence des plusieurs membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédité en Mauritanie.

Dans un mot prononcé à cette occasion, Mohamed Ould Allali, maire sortant de Walata a remercié le gouvernement pour avoir choisi cette année la ville de Walata en vue abriter la quatrième édition dudit festival.

Ensuite, le maire a parlé de la profondeur scientifique et culturelle de la ville et énuméré certaines spécificités de la ville.

Aussi, Ould Allali a profité l'occasion pour citer certaines doléances des habitants de la ville relatives au manque d'eau potable , l'enseignement et l'enclavement de certaines zones lointaines.

Prenant la parole, la ministre de la culture Lalla Mint Chrif a, pour sa part, loué l'intérêt qu'accorde le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz aux villes anciennes ainsi que le festival.

La ministre a considéré que cette journée qui coïncide avec la fête de Elmoloud est une occasion pour rappeler les ultimes et nobles valeurs du prophète Mohamed (PSL) et riposter ses ennemis qui veulent porter atteinte à la personne du prophète.

Le dernier mot était celui du président mauritanien, Mohamed Ould Abdelaziz , qui a réaffirmé que la Mauritanie est un pays islamique et non laïc avant de rappeler sa détermination à appliquer la loi contre l'auteur de l'article blasphématoire.

Ould Abdelaziz a invité la presse à respecter les croyances sacrées des musulmans et éviter d'y attenter.

"la démocratie et la liberté d'expression s'arrêtent aux limites de nos croyances religieuses qui sont au dessus de toute considération" a déclaré Ould Abdelaziz.



Par la suite le président mauritanien a procédé à couper le ruban symbolique, lançant ainsi officiellement les activités du Festival a ensuite effectué une visite au niveau des expositions organisées dans cette perspective .
Par ailleurs, une anarchie dans les sièges réservées aux invités officiels a caractérisé la cérémonie d'ouverture, tel était le cas de certains invités de la délégation de l'Association des Oulémas Mauritaniens qui sont restés débout pendant toute la cérémonie puisque leur place ont été occupées par la foule venue assister au démarrage du festival
Alakhbar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire