lundi 17 février 2014

Brakna : A Boghé, les ministres du Développement Rural et des Finances rencontrent les paysans

Brakna : A Boghé, les ministres  du  Développement Rural et  des Finances rencontrent les paysans [PhotoReportage] C’était au lycée de formation technique et professionnelle de Boghé que s'est tenue la rencontre entre les ministres . Brahim Ould M’Bareck Ould Sid El Moctar du Développement Rural et Thiam Diombar des Finances, accompagnés de Mr le Directeur Général de la Caisse de Dépôt et de Développement(CDD) Mr Ahmed Ould Moulaye Ahmed.

L’objectif de cette réunion était d’informer les populations de tout ce qui a trait à l’agriculture en général , à l’extension du Casier Pilote de Boghé en particulier et des retombées du projet de Raji (Brakna – Trarza) un multi -milliardaire Arabe qui qui veut investir en Mauritanie.

Etaient présents à cette cérémonie le Wali du Brakna, le Hakem de la Moughataa de Boghé, le Maire Dia Hamady Hachemiou, les deux députés Mrs Sow Moctar et Nagi ould Mouhoum, l’ancien maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa, Abdallah Sarr et des centaines de Paysans.

Dans son mot introductif , Le Maire de Boghé Mr Dia Hamady Hasmiyou dira: « permettez moi tout d’abord de souhaiter la bienvenue ici à Boghé à l’importante délégation ministérielle que nous recevons aujourd’hui, presque quatre jours seulement après la formation du nouveau gouvernement de Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, issu des dernières élections législatives et municipales de Décembre 2013 .

Je saisis cette occasion pour adresser aux éminents membres du gouvernement présents mes vives félicitations au nom de l’ensemble des populations que nous représentons pour la haute confiance que vient de vous renouveler Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République en réinvestissant dans vos hautes charges.

La visite que vous rendez aux populations, singulièrement au monde rural, participe de la volonté politique des hautes autorités nationales à impliquer de manière participative les citoyens à la gestion concertée des questions liées à l’avenir du développement local qui devient de plus en plus une option irréversible de l’Etat et nous saluons à sa juste valeur la vision stratégique de cette démarche salutaire. »


Le Maire dira ensuite que les exploitants du CBP : « sollicitent encore une fois de plus les pouvoirs publics de bien vouloir accéder aux demandes suivantes : la prise en charge des primes fixes des factures SOMELEC de Janvier 2013 à Mai 2013 pour la campagne contre saison et pour Juin 2013 à décembre 2013 pour la campagne rizicole, l’application de l’arrêté relatif à la prise en charge par l’Etat des primes fixes de la campagne hivernale 2013-2014,le règlement des demandes d’aménagements des terres de polycultures au profit des coopératives de Touldé, Thiénel et Thidé, la réhabilitation du CPB qui devrait démarrer en 2014 et l’extension des 3000ha programmés. »

Lui, succédant Mr Thiam Diombar Ministre des Finances a expliqué le pourquoi de cette rencontre aux paysans en invitant l’assistance à bien comprendre le projet Raji, dont le promoteur , un musulman comme nous, disposant de moyens qui veut aider les paysans, le ministre a rajouté ceci:dans " nous exploitons le blé avec 350 tonnes de rendement et une fois ce projet réalisé 200 tonnes de blé seront cultivées dans ces zones pour une valeur d'un ( 01) milliard de dollars soit 300 milliards d’ouguiyas à peu prés le budget de la Mauritanie seront injectés dans ce projet.

Ces terres cultivables ne sont pas vendues à cette société mais prêtées à une durée déterminée 5ans ou 18 à 20 mois. L’Etat mauritanien veillera sur ce projet, s'il cela n’est plus rentable pour les citoyens, il sera obligé de l'arrêter.


Ensuite le ministre parlant du titre foncier, invitera les propriétaires terriens à faire immatriculer leurs biens car l'Etat vient d'assouplir les procédures qui étaient longues et couteuses:les propriétaires de 1OOHa ou moins pourront s’adresser aux commissions départementales ou régionales en versant Douze Mille (12.000) ouguiyas au lieu des Cinquante sept mille (57.000) ouguiyas d'alors. . Des bureaux fonciers seront ouverts dans les capitales régionales .

Enfin, le ministre Thiam Diombar dira que le Casier Pilote de Boghé qui était de 800 ha sera étendu à 2400 ha pour la satisfaction de cette vieille doléance des paysans de la localité car la convention de financement a été déjà signée. Le ministre du développement rural va faire le même exposé en HassanIya . Après, ce fut les interventions de N’Diaye Daouda, Coumba Niang, Déffa Hamath Kouro et plus d'une dizaine d'intervenants .

La réponse du ministre du développement rural aux questions des intervenants (paysans).

Sur la formation, le ministre dira que cette contrainte peut être levée car le centre de formation de Boghé est à votre disposition. On va prendre le contact avec le ministère de tutelle pour la formation des conducteurs ,paysans, éleveurs qui veulent bien se former et prendre contact avec le wali ,exprimer vos besoins d’une manière concrète, sur la base d’une liste.

On a le temps d' organiser une session de formation qui vous permettra de vous familiariser avec la conduite des moissonneuses et des tracteurs.Une formation théorique et pratique en quatre mois est largement suffisante et à notre portée., Donc, sans tarder , les paysans intéressés devront s’organiser pour voir le wali. Pour le suivi du matériel, le ministre dira que ces paysans auront des machines toutes neuves,qui feront l'objet d'un suivi.

Les problèmes des paysans sont complexes : c’est la mauvaise volonté, le fait prendre crédit en ayant d’autres préoccupations, compter sur la volonté permanente de l’Etat à régler le problème. Il y'a aussi des problèmes d’aménagements. Nous allons séparer d’une manière claire les gens qui ont des problèmes objectifs pour les traiter dans le cadre d’une assurance qui va couvrir cela et les personnes qui n’ont pas de problème qui doivent s’acquitter du crédit.

Pour la coopérative la « Boghéenne »nous avons pris trois mesures immédiates: elle se plaint de manque d’aide pour la Boghéenne. Une quantité de grillage 3000 mètres linaires est disponible et on va demander au Wali de la mettre à votre disposition, on a une quantité d’engrais de maraîchages de Dix dix vingt, exprimez vos besoins , vous communiquez au Wali quil va voir ce qu'il peut vous donner en fonction du stock. Il y’a le problème de prime en charge, c’est un engagement que j’ai déjà pris en charge, voila trois mesures concrètes que nous accordons à la Boghéenne.

Pour les prochains aménagements, en particulier l’extension, je rassure Déffa Hamatt Wane, les femmes auront toutes leurs parts et je la rassure car à ma connaissance ; absolument rien s’oppose à ce que la femme soit propriétaire foncière, au contraire c’est quelque chose à encourager, parce que nous visons la parité, et vous savez l’importance qu’on accorde aux femmes. Quant à la polyculture, à mon avis dira le ministre, c’est une question qui devrait se traiter au niveau local.Je sais que le périmètre va être intégralement réhabilité, en attendant je vais demander au Wali, de l’étudier pour cerner les problèmes qui se posent.

Le Manque de pâturage sur la zone de Boghé et Bababé question posée par Sidi ould Maouloud, question de l’abattoir communal (vétérinaire) on va en chercher, je crois que l’intervention de Samba Dabel est brillante et juste parce que il faut avoir un préjugé favorable, pour les gens qui viennent et votre gouvernement, il faudra voir ensuite comment peut-on maximiser les effets induits liés à ce projet, éduquer la sous-traitance, ce sont des questions concrètes qu’il faut se poser. L’Etat ne s’engagera plus jamais dans un investissement qui va se faire aux détriments des populations, il y’a la sécurité alimentaire, les taxes, l’emploi, les effets sur la coopération avoisinante..

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire