vendredi 12 septembre 2014

Fedde Wuro : Assainissement de la ville de Bababé comme premier défi à relever ?

Fedde Wuro : Assainissement de la ville de Bababé  comme  premier défi à relever ? [PhotoReportage] Une structure dénommée Féddé Wuro regroupant toutes les forces vives issues des quatre quartiers de la ville de Bababé a décidé de prendre le taureau par les cornes, en commençant à débarrasser la ville de toutes sortes de déchets.

En effet, né il y a à peine deux semaines, Fedde Wuro a préféré descendre sur le terrain avec les moyens du Bord (pelles, râteaux, brouettes et balais). Certaines bonnes volontés mettront à leur disposition, deux Camions bennes et un car.

Cette mobilisation de plus 200 personnes est le fruit de la volonté des habitants de Bababé de conjuguer leurs efforts pour venir à bout des maladies liées à l’insalubrité en cette période d’hivernage.

Tout ceci grâce à un travail abattu pendant un mois par plus de cinquante-sept délégués repartis dans les quatre quartiers Bababé.

Ainsi, les jeunes, moins jeunes des deux sexes se sont retrouvés la première semaine aux environs du cimetière de Bababé. Après avoir passé le vendredi 01et le samedi, 02septembre, tout le coté Est de la ville est devenu très propre.

La deuxième semaine, les 05 et 06 septembre, le groupe des balayeurs s’est attaqué aux abords du domicile du khalife de la ville, avant de redescendre la semaine prochaine vers l’école 2, tout près de la mythique source appelée « weendu looty ». L’activité d’assainissement va se poursuivre durant tout le mois de septembre sans laisser la place à aucune trace d’ordure aux alentours de la ville.

Après le tour de la ville, fedde wuro va s’attaquer au marché pour une soirée entière. Ensuite ce sera le tour des mosquées et anciens puits. Bref tout endroit public jonché d’immondices sera la cible des balayeurs.

Rappelons au passage que feddé wuro qui est l’émanation des délégués de quartiers est formé d’un bureau de 12 coordinateurs et d’une assemblée de 57 délégués de quartier, tous chapeautés par un coordinateur général avec un mandat d’une année tournant entre les quatre quartiers de Bababé que sont : Funaangué, Hirto, Garage1 et Garage2.

En outre Féddé Wuro s’assigne pour rôle de Prendre en charge les travaux d’intérêt général, Contribuer au bon déroulement des Maouloud, Ziarra, Dakka et autres manifestations religieuses, assainissement de la ville, Aide aux indigents, lutter contre les feux de brousse, créer des coordinations chargées de la culture, créer des commissions chargées d’encadrer les mariages et Baptêmes, créer un bureau d’archivage du patrimoine culturel et religieux de Bababé.

Féddé wuro invite toute structure intéressée par ce volet, comme la mairie, les ONG spécialisées, le ministère de la santé et toutes autres bonnes volontés à se joindre à la coordination générale afin de réfléchir ensemble pour vaincre cette problématique de gestion d’ordure ménagère.

SI débarrasser la ville des ordures est un grand un acte louable, en revanche les mesures d’accompagnement comme sensibiliser les populations sur les changements de comportement, le stockage des ordures, leur transport vers un dépôt final reste un grand challenge pour fédé wuro.

Armiya Dém






Avec Cridem, comme si vous y étiez...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire