mercredi 20 juillet 2011

Mederdra, la Centenaire




La Commission pour l’organisation du centenaire de la Moughataa de Méderdra a tenu une réunion dans le cadre de la préparation de cette importante manifestation à Mederdra – ville le Vendredi 15 Juillet 2011.

La réunion qui a été organisée à l’invitation de Monsieur Abdallahi Diarra, l’un des cadres de la localité, a été ouverte par Monsieur Mohamedhen Ould Mahmouden, personnalité religieuse, morale et sociale reconnue. La rencontre a vu la participation des élus, des notables, des représentants des jeunes et des femmes ainsi que le bureau de la coordination locale de la société civile.

Toutes les sensibilités de la Moughataa étaient représentées. Les travaux ont été présidés par Monsieur Baba Ould Sidi, député de la Moughataa. Les participants ont échangé durant toute la journée sur les problèmes, les défis, les potentialités et les perspectives de la Moughataa. Un constat amer et partagé a été fait.


Il s’agit de l’abandon systématique de cette contrée qui a marqué pourtant de ses lettres de noblesses l’émergence de ce qui devait être la Mauritanie d’aujourd’hui. Pour ne parler que de quelques exemples initiateurs, on peut évoquer la Medersa de Méderdra (1906), le raccordement au système de communication avec la métropole et Saint louis par téléphone filaire et alphabet morse (années 40), adduction d’eau (1956).

Méderdra est connu pour ses érudits religieux et culturels qui ont rayonné et propagés la connaissance arabo islamique en Afrique de l’Ouest. Elle a aussi été le lieu de la résistance aux troupes du colonisateur. Méderdra c’est aussi, l’économie. Elle a été principalement la source et le point de départ du commerce de la gomme qui a fait la fortune des grands comptoirs installés à Saint louis du Sénégal et ailleurs.

Méderdra est au nombre de ces lieux qui ont connu l’expérimentation des premiers services publics (commandant de cercle, Services postaux, services des eaux et forêts, service d’élevage, cadi, dispensaire etc : Mais aujourd’hui, le visage de Méderdra ne cesse de rompre avec ce passé initiateur et glorieux. Méderdra est enclavé. Son accès de toute part est une véritable épreuve et pourtant seuls 40 kms de bitume suffisent ! Le dispensaire autrefois sauveur est aujourd’hui le cauchemar des malades démunis (absence de médicaments et insuffisance du personnel soignant). L’électricité, l’eau, malgré le potentiel hydrique, sont régulièrement rationnés.

Méderdra se distingue également par l’absence d’investissements publics et des partenaires au développement. Aucune initiative locale n’est soutenue ou tout simplement encouragée. Ce constat, aux relents injustes, a eu au moins pour mérite de créer un sursaut citoyen pour le salut de Méderdra. La préparation du centenaire en constitue l’une des expérimentations.

Abdallahi Diarra.


www.cridem.org


Source :
mouldahmed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire