samedi 2 janvier 2016

Tenue à Sélibaby d’un atelier de formation sur l’agriculture de conservation au profit d’agriculteurs

Tenue à Sélibaby d’un atelier  de formation sur l’agriculture de conservation au profit d’agriculteurs

  La salle de réunion de la délégation régionale de l’agriculture au Guidimakha a servi de cadre ce 1ér janvier 2016 aux travaux consacrés à l’atelier déformation sur l’agriculture de conservation au profit d’agriculteurs du Guidimakha ont pris part à cet atelier de deux jours les agriculteurs de Femytass, de Moudji, de Sélibaby, de Hassi cheggar et d’Ould Mbony.

La recrudescence des sécheresses, le faible rendement des cultures et le fait que les paysans mauritaniens soient maintenus dans une précarité dont les conséquences allient pauvreté et malnutrition qui se résument en une situation dramatique font de la recherche d’une alternative efficace et efficiente une priorité pour la FAO.

D’où la volonté d’introduire l’agriculture de conservation, laquelle volonté s’est d’abord concrétisée par la formation des formateurs notamment ceux du Centre Nationale de Recherche Agronomique et de Développement Agricole.

A cet effet, la FAO en partenariat avec le CNRADA organise dans les wilayas couverts par le projet OSR/RAF/406/FIN notamment le Tagant, l’Assaba, le Guidimakha et le Gorgol des sessions de formation pour une centaine d’agriculteurs afin de contribuer au transfert en milieu réel de ce système d’exploitation des sols mauritaniens.

Plus de 25participants à cet atelier et d’autres agriculteurs de la wilaya du Guidimakha pourront s’adonner à des activités d’agriculture de conservation, notamment durant la période de décrue et celle de derrière barrage qui s’annoncent prometteuses.

Animant l’atelier, Mr Habibou Gueye du CNRADA a permis aux les participants d’acquérir des notions sur le schéma explicatif des piliers de l’AC à savoir le sans travail du sol, la rotation culturale et les couverts améliorants. En un mot l’AC est une alternative efficace et efficiente pour la FAO et partenaire.

Amadou Bocar Ba/Gaynaako

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire