dimanche 10 juillet 2011

Kaedi: Programme de réhabilitation : Lancement officiel d’attribution des hangars en faveur des victimes des inondations d’août 2010.




Dans le cadre du partenariat, vieux de 5 ans, entre la Fédération Luthérienne Mondiale en Mauritanie ‘’FLM/RIM’’ et la Coordination Régionale Gorgol des Droits Humains et de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines ‘’CRG/DH-MGF’’, un programme de réhabilitation en faveur des sinistrés des inondations de l’hivernage 2010, financé par la FELM est en cours d’exécution.

Rappelons que depuis les premières heures des moments difficiles vécus par les populations des zones inondées de la commune de Kaédi, sinistrées suite aux pluies diluviennes du mois d’août 2010, la FLM/RIM avait apporté son geste de commodités, suite à l’appel lancé par son partenaire sur place, qui avait fait les premiers constats sur le terrain.

Après les pluies de l’hivernage, la FLM/RIM et ses partenaires ne sont pas restés bras croisés, ils ont continué à lutter, à chercher des aides et financements pour accompagner les 310 familles victimes, qui après un séjour provisoire dans des établissements scolaires, ont été fait installer dans un terrain nu, derrière l’aéroport de Kaédi.

C’est ainsi, que le programme de gestion d’urgences et des catastrophes naturelles de la FLM et son partenaire, la CRG/DH-MGF ont mis en place une convention pour la mise en œuvre des activités d’un programme de réhabilitation en faveur des victimes d’inondations.

Cet accompagnement se manifeste par :


• Le financement pour la construction et l’installation de 28 hangars démontables à 28 familles,
• Le financement de 14 latrines qui seront réparties entre le site des sinistrés et certains points de concentration de la commune,
• Le financement d’un volet hygiène et assainissement.

L’exécution étant assurée par la CRG/DH-MGF qui associe en toute étape le Maire de la commune de Kaédi et le Hakem Central de la Moughataa de Kaédi, pour le bon déroulement des activités; les compétences locales ont été concernées pour les réalisations des activités.

Pour la cérémonie de lancement officielle de l’opération d’attribution de ces hangars aux bénéficiaires, ce jeudi 7 juillet 2011, le Hakem Central de Kaédi empêché, a donné le feu vert à l’adjointe au Maire de la commune de Kaédi, Madame Dounamba Diakhite qui, lors de son allocution, a remercié la FLM/RIM et son partenaire local, la CRG/DH-MGF, pour leurs efforts louables et qui ne ménagent aucun effort pour le bien être des populations, surtout parmi les plus vulnérables et a demandé aux bénéficiaires de tenir avec les deux mains cette contribution grandiose qui est venue au moment opportun, en début des saisons des pluies.

Fait à Kaédi
La Coordination Régionale Gorgol des Droits Humains et de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines’’CRG/DH-MGF’’

Courriel : crgdhmgf@live.fr
Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire