dimanche 10 juillet 2011

Bababé : « Il ne faut pas que l’ambulance soit détournée de son objectif ».




Enfin un casse-tête est résolu au grand bonheur des populations de la moughataa de Bababé. Le ministère de la santé vient de doter le centre de santé de la capitale départementale, d’une ambulance flambant neuf à l’usage strict des évacuations sanitaires des malades.

Pour l’occasion, une cérémonie de réception s’est déroulée dans l’enceinte du centre de santé en présence du maire de la commune, M. Bâ Abdoulaye en même temps Directeur général de la SMCP, Ahmed Vall Ould Boudhah hakem de la moughataa, Habsa Abdoulaye maire adjoint, Fall Mika dentiste représentant le médecin-chef absent ainsi que plusieurs notables venus représenter leurs villages respectifs à la cérémonie de remise de l’ambulance.

A la suite du hakem de la moughataa, le maire de la commune a prononcé un bref discours pour dire : « C’est avec joie que nous procédons à la remise de l’ambulance au centre de santé de Bababé fruit -comme l’a rappelé le hakem- d’inlassables efforts déployés depuis plus d’un an et demi. Je crois que la première fois qu’on en a parlé, c’était au mois de février 2010.

Fall Mika ici présent était avec moi quand on a vu le Dr Cheikh Ould Horma pour poser non seulement ce problème mais aussi les autres problèmes du centre de santé.

Nous remercions le ministre Dr Ould Horma, avec lequel cette initiative a été engagée et qui avait pris à son tour l’engagement de nous remettre l’ambulance avant le 31 décembre 2010. Malheureusement cela n’a pu se faire, mais en tout cas le processus était engagé. Il n’est plus ministre mais nous le remercions quand même d’avoir engagé le processus. Nous remercions le ministre Bâ Housseinou Hamady qui a poursuivi les efforts parce que après la passation de service, il a rassuré l’ancien ministre que Bababé est prioritaire pour l’ambulance.

Il y’a une commande qui est en cours, si on reçoit une seule ambulance ce sera pour bababé. Si on en reçoit deux autres on en donnera aux autres, mais en tout cas vous êtes prioritaire et Housseinou me l’a confirmé. Au delà nous remercions le gouvernement de Mohamed Ould Abdel Aziz, pour tous les efforts qui sont déployés dans tout le pays.

Le pays est en chantier ! Tout ce qui se fait, notamment dans le domaine de la santé, nous ne pouvons que l’apprécier et aujourd’hui nous sommes debout dans ce centre et vous savez dans quel état il se trouvait l’année dernière. Il a été réhabilité dans le cadre des actions engagées avec le Dr Horma et avec l’AMEXTIPE et le concours des bailleurs. 22 millions d’ouguiyas ont été dégagés pour la réhabilitation de ce centre.

Parce qu’en fait tous nos partenaires ( Caritas, Word vision), nous avaient fait part de leur disponibilité à accompagner l’équipement du centre pour son meilleur fonctionnement, mais ils exigeaient la réhabilitation du centre. C’est pourquoi nous en avons fait une priorité et nous avons exigé du gouvernement la réhabilitation de ce centre. Aujourd’hui c’est un centre digne de son nom qui a été fait et nous sommes contents. Vous le voyez avant l’ambulance, il y’a eu le centre.

Je remercie aussi tous les autres acteurs qui ont contribué à ces actions. Je tiens aussi à remercier ici, le professeur Sidi Ely Ould Ahmédou chargé du suivi des affaires de la santé au niveau de la présidence, qui m’a accompagné pour voir le ministre de la santé pour demander l’ambulance et pour demander autre chose. Il est venu aussi à Bababé et il a consulté plus de 200 personnes. Il y’a 6 mois aussi, il est venu de Nouakchott avec son bloc opératoire et il a opéré 39 personnes.

Il reste plusieurs autres problèmes, notamment la chaise dentaire ; l’inutilisation du laboratoire par manque de personnel qualifié ; problème de la radiologie ; manque de personnel paramédical et techniciens ophtalmologiques ; d’infirmiers et de sage femmes ; problème des bénévoles pour lequel le ministre de la santé doit statuer sur leur cas. Je demande aux partenaires de les encadrer et de les accompagner (formation, assistance) ».

Bâ Abdoulaye a demandé aussi à ce que l’ambulance soit réservée exclusivement aux besoins des malades. « Il ne faut pas que l’ambulance soit détournée de son objectif », a t-il martelé. Pour le suivi de l’ambulance, il a demandé aux bénéficiaires de trouver un chauffeur qualifié. « Le chauffeur de la commune peut les assister en entendant de trouver une personne qualifiée ».

Dans la même foulée, le maire a demandé au président de la commission de santé au niveau de la commune de se pencher sur le fonctionnement de l’ambulance en vue de trouver une formule à même d’aider les malades qui en ont besoin. Notons qu’arrivé la veille de la cérémonie de remise, le maire a assisté à Dioudé diéri à une soirée organisée par NDiaye Saïdou, soirée au cours de laquelle il a annoncé son adhésion à l’UPR.

Reportage Moussa Diop
www.cridem.org


Source :
Le Quotidien de Nouakchott

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire