dimanche 10 juillet 2011

L’Ong Espoir lance le PLPV à partir de Thermessa.




Thermessa la ville en construction aux confins du Hodh El Gharbi (920 kms de Nouakchott) afin de lutter contre la sédentarisation anarchique, a abrité la matinée du 9 juillet 2011 la cérémonie de lancement du Projet intégré de Lutte contre la Pauvreté en milieu Vulnérable (PLPV).

Ce projet conçu par l’Ong Espoir est financé par ses partenaires suédois PMU et ASDI. Les équipes du PLPV présentes depuis quelques temps notamment à Thermessa et Kerkeratt ont arrêté avec les bénéficiaires des actions à entreprendre dans l’immédiat (renforcement des capacités, sensibilisations, AGRs, alphabétisation et accès à l’eau.)

Dans son discours prononcé devant les Autorités et les populations Mme Fatma Mint Sidi Mohamed présidente de l’Ong Espoir a remercié le commissaire chargé des relations avec la société civile, le wali du Hodh El Gharbi et leurs staffs, ainsi que les populations pour leur présence au lancement du PLPV qui s’inscrit, a-t-elle dit, dans le cadre des politiques fixées par le gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté.

Ce projet a pu voir le jour, - a-t-elle poursuivi- grâce à l’existence du cadre de partenariat créé par le gouvernement et l’encouragement accordé à la société civile pour qu’elle apporte sa contribution au développement. «Nous apprécions à sa juste valeur le soutien et l’encouragement des Autorités qui constituent pour nous des raisons supplémentaires de redoubler d’efforts» a-t-elle conclu.

Placée sous la supervision de M Mohamed Abdellahi Ould Khattra Commissaire chargé des droits de l’homme de l’action humanitaire et des relations avec la société civile, la cérémonie s’est déroulée en présence M. Cheikh Ould Abdellahi, wali du Hodh El Gharbi, du Hakem de Kobenni, du maire de Timzine, des responsables centraux et régionaux, et a connu une affluence considérable des populations de Thermessa.

«Il y a un mois nous lancions à Nouakchott un projet de renforcement des capacités de la société civile exécuté par l’Ong Espoir, et aujourd’hui, nous nous retrouvons à Thermessa pour le lancement d’un second important projet qui interviendra dans des villages occupés par des populations à faibles revenus» a déclaré le commissaire M. Ould Khattra dans son allocution prononcée à l’occasion du lancement officiel du PLPV.

L’intervention du projet s’articulera, a-t-il précisé, sur la promotion de la cohésion sociale, l’appui aux structures de la société civile, l’alphabétisation, les petits métiers, le renforcement de la sécurité alimentaire et les infrastructures d’eau.

Et M. Ould Khattra de poursuivre : «Nous ne pouvons que valoriser cette louable initiative qui complète les efforts fournis par le gouvernement dans des secteurs importants lesquels offrent des facilités qui auront des effets positifs sur la vie du citoyen au niveau de ce regroupement pilote auquel le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz accorde une importance particulière».

Le commissaire a ajouté que la pose de la première pierre du regroupent de Thermessa traduit la volonté politique suivie dans les domaines de l’habitat et de l’urbanisme après l’échec patent des politiques suivies par le passé et vise à créer des villes durables dotées d’infrastructures se reflétant sur la vie des populations.

«Je tiens à renouveler ici nos remerciements à l’Ong Espoir pour son accompagnement à notre département et à souhaiter qu’elle serve de modèle pour les organisations de la société civile», a-t-il conclu.

Plusieurs allocutions ont été prononcées au cours de la cérémonie. Le maire de Timzine a exprimé la joie des populations pour les infrastructures réalisées par le gouvernement mauritanien à Thermessa et pour le programme de réalisations exécutées par l’Ong Espoir dans le cadre du PLPV.

Les présidentes du bureau des coopératives du Hodh El Gharbi et de l’union des coopératives de Thermessa ont chacune à son tour rendu hommage aux axes du PLPV relatifs à l’appui aux femmes. L’assistance a également suivi un exposé sur le PLPV présenté par le chef du projet Yahya Ould El Hussein.

Le PLPV est un ambitieux programme triennal qui a pour objectifs d’appuyer les structures communautaires, de renforcer les capacités managériales des femmes, de consolider la cohésion et la paix sociale et d’amener les groupes cibles au Hodh El Gharbi, au Tagant et au niveau du quartier Tarhil de Nouakchott à prendre en charge leur propre développement. Il a pour principaux axes d’intervention, la structuration, l’alphabétisation les AGRs, la formation aux petits métiers, l’accès à l’eau potable et l’appui aux agriculteurs.

MAOB

www.cridem.org


Source :
Tahalil Hebdo (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire