mardi 5 octobre 2010

Nouadhibou : Croissance du secteur immobilier



Le secteur immobilier a connu une croissance sans précédent dans la capitale économique, Nouadhibou. Cette mutation vient après une circulaire rendue publique par le hakem de Nouadhibou et qui stipule :

"Il est porté à la connaissance des citoyens qui possèdent des permis d’occuper des parcelles de la moughataa de Nouadhibou et qui ne les ont pas encore mise en valeur que l’administration procédera en cas d’inobservation des textes réglementaires en matière de législation foncière et domaniale et après expiration de 60 jours à compter de la date de la signature de la présente circulaire, il sera procédé à l’annulation de l’attribution déjà faite, ce qui fera perdre à l’ancien permissionnaire tout droit afférent".

Cette décision vient concomitamment avec les opérations de restriction des quartiers et de lutte contre l’urbanisation non planifiée que connait la ville depuis des mois et qui a suscité des polémiques aux premiers jours de son exécution.

Dans un entretien avec M’Boyrik, propriétaire d’un dépôt brique, "nos ventes ont augmenté considérablement suite à cette décision, ce secteur a vécu une période de récession pendant laquelle la majorités des ouvriers et des contre-maîtres ont boycotté, ce qui a entraîné une forte pénurie au niveau de la main-d’œuvre".

Selon T’wilemer Ould Sneiba, ferrailleur : "je viens de regagner la ville venant de Zouérate, j’ai coïncidé avec cette conjoncture pendant laquelle je n’ai jamais chômé un jour. Mais, durant mon séjour j’ai pu constater des hausses des prix du fer. Le baril de fer 6 qui coutait 23.000 UM est aujourd’hui à 29.000 UM et une spéculation de mes pairs ferrailleurs à la recherche de la plus grande marge possible ce qui peut parfois les conduire à une perte" ajoute le ferrailleur.

Issa Niang, maçon sénégalais : "Nous venons de franchir une période de vaches maigres, durant laquelle nous avons souffert et soudainement une décision qui réanime le secteur. Je reçois quotidiennement des appels pour des marchés de construction. La demande est forte mais malheureusement on ne peut pas la satisfaire dans un délai court tel que celui-ci ".

Abdelwedoud, Nouadhibou




Source :
Canal RIM (Mauritanie)

1 commentaire:

  1. Entreprise Portugaise installé en Mauritanie réalise touts types des construction immobiliers actuellement construit sur Nouadhibou, mais peut aussi construit sur tout le territoire Mauritanien.

    Contacte: bastosfrancis@hotmail.com

    RépondreSupprimer