mardi 5 octobre 2010

L'Arabie Saoudite salue les efforts de la Mauritanie pour la reconstruction de 'Tintane' et accorde 20 millions de dollars pour la suite.



Le Fonds Saoudien pour le Développement a révélé qu'il était prêt à fournir une aide financière pour la reconstruction de la ville de Tintane estimé à 20 millions $ US.

Ce don a été annoncé par une mission du Fonds à l'issue d'une visite qu'elle vient d'effectuer en Mauritanie, et où elle a tenu plusieurs réunions dimanche avec les Ministres des affaires économiques, de l'habitat et de l'urbanisme, ainsi qu'avec le Directeur de l’Etablissement pour la Réhabilitation et la Rénovation de la ville de Tintane (ERRT).

La délégation saoudienne dirigée par Fawzi Ibn Alian Al Saoud, conseiller technique auprès du directeur du Fonds, comprend également Mohammad Abdullah Nemle ingénieur en chef du génie civil au Fonds saoudien pour le développement.La délégation saoudienne a été informée sur le dossier technique du projet de reconstruction de Tintane. Elle s'est félicitée de la qualité des études techniques réalisées par le gouvernement mauritanien.

Elle a également noté avec satisfaction les efforts déployés par les autorités mauritaniennes dans le domaine de la reconstruction de la ville, selon une source proche du ministère de l'habitat et de l'urbanisme. Le projet pour la reconstruction de la ville Tintane avait souffert du retard de l'engagement des bailleurs de fonds alors que toutes les études nécessaires ont été effectuées à temps par un bureau d'études international reconnu pour son expertise dans le domaine.

Le Président de la République, qui s'est engagé à en faire du projet une priorité parmi les projets de développement, a donné des instructions pour le lancement de la réhabilitation du site de la nouvelle la ville sur fonds propres de l’Etat. Les autorités ont déjà distribué aux populations sinistrées quelques 1500 boutiques dans le marché nouvellement construit, en plus de la construction de 27 km de voirie urbaine et d'un nouveau réseau d'eau et d'électricité dans la ville. 3800 parcelles de terrain ont été également distribuées aux populations touchées par les inondations.

Le don offert à notre pays par le Royaume frère de l'Arabie saoudite, sera consacré à la réalisation d'infrastructures, sanitaires, culturelles, sportives et administratives, après que l'Etat mauritanien ai pris en charge les autres aspects du projet de la reconstruction de la ville de Tintane. Tintane avait connu des inondations provoquées par de fortes pluies qui se sont abattues sur la ville en automne 2007.

Mohamed Ould Messoud

www.cridem.org


Source :
Mohamed Ould Messoud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire